Jusqu'ici cantonnés au spin-off Pokémon Légendes : Arceus, les Pokémon originaires de la région d'Hisui débarquent aujourd'hui dans Pokémon Ecarlate & Violet via le Pokémon HOME. Ils vont pouvoir rejoindre Zoroark de Hisui dans le jeu et se confronter aux autres Pokémon du Pokédex régional. Si certains Pokémon ont déjà été oubliés, d'autres semblent pouvoir atteindre les sommets. On va tenter d'y voir plus clair avec une analyse de chaque Pokémon et se risquer à quelques prédictions.
Les starters de Hisui
Typhlosion de Hisui Typhlosion de Hisui Typhlosion de Hisui
La forme régionale de Typhlosion présente des atouts non négligeables. Son excellent double-type Feu Spectre menace une grande partie des Pokémon du tier. Avec sa statistique de 119 et des STABs qui font le travail, à l'image de Ball'Ombre, Lance-Flammes et Déflagration, Typhlosion se révèle être un bon Pokémon offensif. Il peut même se set-up grâce à Plénitude, brûler l'adversaire avec un feu Follet bien placé et faire d'énormes trous avec Eruption et un objet choix. Malheureusement, Typhlosion-H ne possède pas de talents utiles, puisque Brasier reste situationnel et Fouille rarement efficace. Il aurait gagné à garder le très intéressant Torche de son cousin de Johto.
La vitesse de Typhlosion-H est très moyenne, le laissant juste en dessous de Pokémon comme Pyax Pyrax, Shifours Shifours Poing Final ou Mimiqui Mimiqui. Si Typhlosion possède des atouts offensifs intéressant, il risque de souffrir de la concurrence des autres types Spectre. Difficile en effet de rivaliser avec le speed control de Lanssorien Lanssorien, l'utilité de Gromago Gromago, le talent de Mimiqui Mimiqui ou la puissance offensive d'Ecoplasma Ectoplasma. Il est sans conteste un Pokémon de sous-tier qui devra batailler pour rester en UnderUsed.
Archéduc de Hisui Archéduc de Hisui Archéduc de Hisui
Archéduc-H possède lui aussi de nombreux atouts offensifs. Son double type Plante Combat couplé à son talent Querelleur rencontre peu de résistances dans le jeu. Ses STABs sont excellents puisqu'il possède Close Combat et Lame Feuille dans son movepool. Il a aussi des attaques très utiles comme Sabotage, Demi-Tour, Provoc ou Anti-Brume. Contrairement à Typhlosion, son attaque signature est très utile. Il s'agit de Triple Flèche, une attaque de type Combat de 90 de puissance qui a un haut taux de coup critique, 50% de chance de baisser la défense du Pokémon adverse d'un cran et 30% de chance de l'appeurer. Archéduc a des moyens de se set-up rapidement grâce à Danse-Lames ou plus lentement avec Gonflette.
Sur le papier, Archéduc-H brille par sa polyvalence. On peut imaginer des sets Danse-Lames qui essaieraient de faire de gros trous dans le core défensif adverse, des sets sweepers avec Gonflette et Provoc ou Atterrissage, mais aussi des sets avec le Mouchoir Choix Mouchoir Choix ou le Bandeau Choix Bandeau Choix et Demi-Tour. Cependant, Archéduc souffre de sa très mauvaise vitesse et d'un double type médiocre sur le plan défensif. Lorsqu'on le voit, on pense immédiatement à Chapignon Chapignon, sauf que ce dernier tape beaucoup plus fort avec 130 en Attaque et Technicien, possède une priorité qui compense sa Vitesse passable et même Spore pour endormir l'adversaire. Archéduc de Hisui ne peut tout simplement pas rivaliser et sera rapidement relégué en sous-tier.
Clamiral de Hisui Clamiral de Hisui Clamiral de Hisui
Le starter Eau de Pokémon Légendes : Arceus est sûrement le plus prometteur. Avec son double type Eau Ténèbres intéressant autant sur le plan offensif que défensif, Clamiral-H peut prétendre à bien plus que ses collègues. Il possède un Sabotage STABé toujours très utile et peut se set-up grâce à Danse-Lames. Il troque le mauvais talent Coque Armure pour un excellent Incisif. Avec ce talent, il améliore ses dégâts sur Coqui-Lame, Lame Sainte et Plaie Croix. Mais surtout, Incisif boost son attaque signature Vagues à Lames qui passe de 65 de puissance à 97,5. Cette attaque a la particularité de poser les Picots sur le terrain après chaque utilisation. Clamiral a aussi accès à des priorités comme Coup Bas ou Aqua-Jet et des attaques de support comme Encore ou Provoc.
Cependant, Clamiral-H possède une vitesse passable de 85. Le reste de ses stats n'est pas mieux puisque le très faible 108 en Attaque ne permet pas d'exploiter Incisif à son plein potentiel comme pourrait le faire Gallame Gallame et ses 125 en Attaque. L'avenir de Clamiral est donc incertain. S'il n'est clairement pas en passe de devenir un top tier de l'OU, il pourrait se maintenir dans le tier grâce à son rôle si particulier. Il est tout de même très probable qu'il finisse par descendre en UU où il pourrait s'imposer avec plus de facilités.
Les formes régionales
Arcanin de Hisui Arcanin de Hisui Arcanin de Hisui
Arcanin de Hisui possède des combos très intéressants. On peut par exemple noter le combo Tête de Roc + Fracass'Tête STABé qui fait de très gros dégâts (si l'attaque ne miss pas). Il possède également Grand Courroux, une colère de type Feu. C'est une attaque intéressante car les Pokémon de type Feu qui tapent sur le physique ont souvent du mal à avoir un bon STAB. Il conserve la priorité Vitesse Extrême qui peut être utile. Arcanin a également un côté support à ne pas négliger. Son autre talent est Intimidation et son movepool est rempli d'attaques de soutien comme les Pièges de Roc, Feu Follet et Aurore.
Arcanin de Hisui a en revanche de nombreux défauts pour un Pokémon offensif. Il n'a pas de moyen de se set-up, des statistiques très moyennes et une vitesse médiocre. Son manque de coverage le pénalise puisqu'il n'a que Close Combat, Eclair Fou et Mâchouille en attaques intéressantes. Enfin, son double type Feu Roche le prive de résistances intéressantes aux types Acier et Plante notamment. Il ira très vite rejoindre les sous-tiers et risque de souffrir de la concurrence avec Arcanin Arcanin.
Muplodocus de Hisui Muplodocus de Hisui Muplodocus de Hisui
Les désirs de Muplodocus Muplodocus ont été exaucés. Un type Acier qui vient s'ajouter à son type Dragon pour former l'un des meilleurs double type du jeu et une stat de Défense qui passe de 70 à 100. Il n'en fallait pas plus pour créer un des Pokémon défensifs les plus prometteurs. En effet, les statistiques et le movepool de Muplodocus-H sont exceptionnels. Sur le spécial, le Pokémon peut compter sur Tonnerre, Draco-Météore, Déflagration, Lance-Flammes, Laser Glace, Bombe Beurk, Surf et Luminocanon auxquels viennent s'ajouter un panel d'attaques physiques utiles comme Séisme, Cryo-Pirouette, Colère, Tête de Fer et Draco-Queue. Le Pokémon a également accès au combo IronPress : il se boost en Défense avec Acidarmure et inflige de gros dégâts avec Big Splash.
Muplodocus de Hisui peut donc être joué set-up IronPress avec du coverage et pourquoi pas Repos pour se soigner. Il peut aussi reprendre le set Veste de Combat très populaire sur son cousin de Kalos. Bien sûr, avec autant d'attaques, Muplodocus va souffrir du syndrome des 4 moves. Il ne pourra jamais toucher tous les Pokémon en même temps, mais reste extrêmement imprévisible. Il aurait cependant aimé obtenir un meilleur talent que Coque Armure, certes utile mais très situationnel. Ses autres talents, Herbivore et Poisseux sont passables. Muplodocus de Hisui est un Pokémon défensif qui peut très clairement se faire une place en OU. Son double type lui permet d'obtenir de nombreuses résistances intéressantes pour une équipe et sa capacité de tanking sur le spécial est très appréciée.
Fragilady de Hisui Fragilady de Hisui Fragilady de Hisui
Oubliez le petit Pokémon mignon d'Unys, Fragilady de Hisui ne rigole pas avec vous. Doté d'un très bon double type Plante Combat et des meilleurs STABs existants : Close Combat et Lame Feuille, Fragilady-H s'affirme comme un très bon Pokémon offensif. Son coverage est suffisant puisqu'il possède Cryo-Pirouette pour toucher Gaulet Gaulet, Dracolosse Dracolosse et Boréas Boréas Totémique et Direct Toxik pour toucher les types Plante. Mais surtout, l'attaque signature de Fragilady est Danse Victoire, une capacité qui boost l'Attaque, la Défense et la Vitesse d'un cran ! C'est donc une Papillodanse sur le physique. Fragilady-H possède aussi des attaques de support très utiles comme Encore, Anti-Brume, Vœu Soin, Poudre Dodo et Para-Spore. Ses talents sont excellents. D'une part Agitation boost ses dégâts au prix d'une précision plus faible et d'autre part Chlorophylle lui permet de devenir extrêmement rapide sous le Soleil. Les équipes basées sur la sun gagnent donc un allié de taille car les types Plante sont très recherchés pour menacer les types Eau et Roche adverses.
Cependant, Fragilady a quelques défauts. Tout d'abord, ses stats défensives sont médiocres. Le Pokémon est très fragilady et il ne faudra pas s'attendre à placer des Danse Victoire aussi facilement que Pyrax Pyrax place ses Papillodanse. Fragilady ne possède pas d'attaques de priorité, ce qui peut être embêtant car quasiment n'importe quelle priorité adverse sera en mesure de le revenge kill. Enfin, il lui manque une attaque pour toucher Gromago Gromago et Flâmigator Flâmigator, deux top tiers actuels. Fragilady de Hisui est sans doute le meilleur Pokémon en provenance de Legendes : Arceus. Son potentiel offensif impressionne et il n'a pas de concurrence dans son rôle et son typing. LadyD est de retour et le D signifie désormais Défaite pour les adversaires.
Gueriaigle de Hisui Gueriaigle de Hisui Gueriaigle de Hisui
Gueriaigle-H est un Pokémon avec un certain potentiel. Il possède deux talents très intéressants : Sans Limites et Lentiteintée. Le premier lui permet de booster ses deux STABs Psyko et Vent Violent ainsi que Canicule et Ball'Ombre pour les attaques de couverture. Le second lui permet d'ignorer les résistances, ce qui est très utile pour un Pokémon Psy Vol puisque les Pokémon de type Acier ne sont plus des checks. Gueriaigle possède aussi une attaque signature Ailes Psycho qui augmente sa vitesse d'un cran à chaque utilisation. Il a aussi l'occasion de se booster en Attaque et Défense Spéciales grâce à Plénitude et peut utiliser Force Ajoutée pour profiter de l'empilement des boosts. Gueriaigle-H peut se soigner avec Atterrissage et possède Demi-Tour et Anti-Brume qui permettent d'envisager des sets de pivot défensif.
Malheureusement, Gueriaigle est affreusement lent avec ses 65 en Vitesse qui ne lui permettent pas de dépasser Miascarade Miascarade après un boost. Son double type est très mauvais et le laisse avec beaucoup de faiblesses handicapantes pour une équipe. Gueriaigle n'est pas le remplaçant de Cléopsytra Cléopsytra et ira séjourner dans les sous-tiers très rapidement.
Les Pokémon originaux
Hachécateur Hachécateur Hachécateur
Hachécateur a un bon potentiel qui pourrait lui permettre de s'imposer. Son excellente stat d'Attaque de 135 et un solide 85 en Vitesse le rendent utilisable en tant que Pokémon offensif. Le tout est complété par un bulk physique décent. Il possède un Demi-Tour STABé pour pivoter. Son talent Incisif lui permet de booster Plaie Croix et surtout son attaque signature Hache de Pierre, une attaque de type Roche qui pose les Pièges de Roc ! Attention à ne pas vous faire avoir par Lame de Roc, puisque cette attaque n'est pas boostée par Incisif malgré son nom en français. Le coverage de Hachécateur est correct sans être excellent puisqu'il possède Close Combat et Tranche-Nuit boosté. Ces deux attaques lui permettent de toucher les résistances à son double type mais il manque tout de même une attaque Sol qui permettrait de menacer à la fois Gromago Gromago et Prédastérie Prédastérie.
Hachécateur hérite cependant d'un double type Roche Insecte désastreux puisqu'il a seulement deux petites résistances (aux types Normal et Poison) et une faiblesse aux Pièges de Roc. Dans une équipe, il n'apporte donc pas une grande utilité. En bon type Roche, Hachécateur aura tendance à rater ses attaques puisqu'aucune capacité physique de type Roche n'a une précision parfaite (Hache de Pierre a une précision de 90%). Le Pokémon ne possède pas non plus de priorité qui pourrait lui donner les moyens de revenge kill les menaces adverses. Malgré la promesse d'une attaque qui met les Pièges de Roc, Hachécateur ne risque pas de se maintenir en OU ou en UU. Ses défauts sont bien trop handicapants pour lui laisser une chance.
Farfurex Farfurex Farfurex
Alors que Dimoret Dimoret est tombé dans les tréfonds des sous-tiers après une domination sans partage en 8ème génération, Farfurex arrive pour prendre le relais. Avec son excellente Attaque de 130 et sa Vitesse de 120, Farfurex annonce la couleur : il tape fort, il est rapide, bref c'est un glass canon. Son double type Poison Combat est très puissant offensivement. Il peut se placer grâce à Danse-Lames et possède les meilleurs STABs : Close Combat et Détricanon. Si l'on jouait Pression par défaut sur Dimoret, Frafurex possède des talents dignes de ce nom : Délestage et Toxitouche. Mais surtout, l'attaque signature de Farfurex est tout simplement lunaire. Griffes Funestes est une attaque de type Poison de la même puissance que Direct Toxik mais qui a 50% de chance d'infliger soit le sommeil, soit l'empoisonnement léger, soit la paralysie. Combiné à Toxitouche, Farfurex a de très grandes chances d'handicaper durablement un de ses contres ou une menace de l'adversaire. Il possède également des attaques de soutien comme les Pics Toxik, Demi-Tour, Provoc ou Passe-Passe. Dans les formats Doubles, on pourra sûrement le voir avec Bluff qui aura une chance d'empoisonner la cible.
Beaucoup de sets sont envisageables avec Farfurex. Il y a bien sûr le set Danse-Lames classique mais aussi un set avec Délestage et un objet facile à perdre. On peut aussi lui trouver des sets Bandeau Choix Bandeau Choix ou Mouchoir Choix Mouchoir Choix avec Passe-Passe, et même des sets Utility avec les Pics Toxik et Demi-Tour. Farfurex va évidemment être sujet au syndrome des 4 moves. Sa Vitesse ne fait pas non plus de lui le Pokémon le plus rapide du tier puisqu'il est dépassé par des Pokémon comme Boréas-T Boréas Totémique, Miascarade Miascarade ou encore Zamazenta Zamazenta Bouclier Suprême. Il manque aussi de moyens de toucher Prédastérie Prédastérie et Corvaillus Corvaillus. Farfurex sera sans surprise un solide OU, mais il pourrait se faire ban à cause de son côté trop rng et sa tendance à haxx avec Griffes Funestes.
Ursaking Ursaking Ursaking
Ursaking est l'évolution d'Ursaring Ursaring. Et ici, on parle d'une évolution très classique : on prend Ursaring et on le boost aux hormones. Sa stat d'Attaque de 140 est son principal atout. Elle permet d'envoyer d'énormes Assaut Frontal et Façade STABées et boostées par Cran. Le Pokémon peut se set-up avec Danse-Lames mais n'en aura sûrement pas besoin étant donné ses dégâts directs déjà considérables. Ursaking possède également un excellent bulk physique. Sa stat de Défense Spéciale correcte et son talent Pare-Balles permettent aussi d'imaginer des sets plus défensifs avec la Veste de Combat Veste de Combat.
Malheureusement, Ursaking est lent, très très lent. Avec un double type Sol Normal, il hérite d'énormément de faiblesses handicapantes, que ce soit au type Eau, au type Combat, au type Plante ou au type Glace. Ursaking devra prendre une attaque avant de faire parler sa puissance de feu et tombera souvent K.O avant d'avoir eu le temps de bouger le petit doigt. S'il peut être un stallbreaker d'exception, il aura du mal à briller face à tous les autres archétypes et sera relégué immanquablement dans les sous-tiers.
Amovénus Amovénus Amovénus Totémique
Le 4ème génie arrive enfin. Ce nouveau Pokémon légendaire possède comme ses cousins deux formes : la forme Génie et la forme Totémique. Commençons par la forme Génie.
Doté d'un double type Fée Vol, Amovénus est un excellent attaquant spécial. En effet, sa statistique de 135 en Attaque Spéciale et ses 106 en Vitesse lui permettent de taper fort dans un speedtier très intéressant. Il peut également se set-up avec Plénitude et possède Pouvoir Lunaire. Son movepool le dote d'un coverage excellent avec Feu Ensorcelé, Exploforce, Psyko, Bomb'Beurk et Telluriforce. Il peut aussi être joué sur le physique avec Contestation et Surpuissance qui boost son Attaque et sa Défense. Si son movepool physique est moins étoffé, il possède tout de même Câlinerie, Colère et Tête de Fer. En revanche, il ne possède aucun STAB Vol, physique ou spécial.
Le principal défaut d'Amovénus est son talent. Il ne possède rien d'intéressant pour accompagner un set d'attaquant spécial. Son attaque signature Typhon Passionné ne sera jamais jouée, puisqu'il s'agit d'un Pouvoir Lunaire avec 5 de puissance en plus mais 20% de précision en moins. Amovénus peut être un bon OverUsed sans être un top tier incontournable. Ses stats de légendaire le sauveront peut-être d'une descente en UU, ce qui signifierait pour lui un classement en UUBL. Le désavantage majeur d'Amovénus est son design hideux. Personne ne voudra s'infliger la vue de ce Pokémon, même s'il peut déstabiliser l'adversaire à coup sûr.
La forme totémique est bien plus intéressante. En effet, elle réussit l'exploit d'être à la fois un des Pokémon les plus moches du jeu et un des pires légendaires de l'histoire. Une performance notable qui mérite qu'on s'y attarde. Avec son bon bulk, Amovénus est un Pokémon défensif. Il possède le talent Envelocappe, qui peut être fort si le meta dans lequel Amovénus-T évolue est centralisé autour de Spore ou des attaques de poudre en général. Dans le cas contraire, il sera très situationnel. Cependant, il n'a aucun moyen de se soigner, ne peut pas infliger de statuts et ne pose pas d'entry hazards. Avec 46 en Vitesse il est même plus lent qu'Hippodocus Hippodocus... A ce stade ce n'est plus une forme totémique mais une forme golémique. Bref, laissons-le descendre lentement mais sûrement dans les sous-tiers et prions pour ne plus jamais voir cette abomination visuelle sur notre écran.
Il reste encore 5 Pokémon originaires de Hisui (Séracrawl de Hisui Électrode de Hisui Qwilpik Paragruel Mâle et Cerbyllin) mais leur potentiel stratégique est quasi-nul, donc une analyse n'est pas nécessaire. Ils seront peu joués à la sortie et trouveront peut-être une place en NU ou en PU dans quelques mois. Et vous, quel Pokémon vous hype le plus ? Avec quelle créature allez-vous construire votre première équipe post-HOME ? Défendez votre chouchou dans les commentaires !
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.