Depuis le 30 mai, les combats en OU font rage et les nouveaux Pokémon comme les anciens se battent pour trouver une place dans un tier très instable et porté sur l'Offense. Entre les légendaires qui reviennent, les anciens bannis de retour et les Pokémon de Hisui, l'OverUsed est complètement chamboulé et les premières décisions du council n'ont pas tardées.
Le premier Pokémon banni est Regieleki Regieleki. Le council s’était réuni avant la sortie du HOME pour décider du sort de certains Pokémon. Parmi eux, Regieleki avait été unban malgré son accès à la Téracristallisation qui lui permet désormais de toucher les types Sol. Généralement joué Téra Glace ou Téra Plante, le Pokémon le plus rapide du jeu était désormais une menace pour toute équipe, en plus d’apporter du pivot grâce à Change Eclair et du hazard removal avec Tour Rapide. Bien trop fort pour l’OU, il a été ban à la vitesse de l’éclair et n’aura finalement tenu qu’un seul jour avant d’être envoyé en Ubers.
Le second Pokémon banni est Magearna Magearna. Lui aussi unban par le council en prévision du Pokémon HOME, Magearna s’annonçait comme un Pokémon très menaçant. Les sets défensifs pouvaient maintenant intégrer les Picots et les sets offensifs à base de Changement Vitesse et Plénitude bénéficiaient du Téracristal. Magearna était très compliqué à arrêter dans ce début de metagame post-HOME. Avec ses boosts et un Téra qui pouvait varier d’une équipe à l’autre (généralement Téra Eau mais on pouvait voir des téra Vol, Fée ou Feu), difficile de monter un gameplan pour empêcher le Pokémon de se set-up et gagner tout seul. Malgré sa puissance, il a tout de même fallu au council une semaine pour prendre la décision du quickban.
Ces deux Pokémon étaient tellement forts qu’ils ont réussi à se hisser dans le top 30 des usages du mois alors qu’ils sont sortis le 30 mai. En 2 jours, Magearna a été plus joué que Gaulet Gaulet ou Carchacrok Carchacrok et Regieleki se classe au-dessus de Chartor Chartor et Roigada Roigada !
En plus des deux Pokémon bannis, d’autres sont déjà dans le radar. On peut citer Pyrax Pyrax qui profite du téra Sol pour passer Heatran Heatran et Terraiste Terraiste facilement, de Baojian Baojian qui envoie toujours des grosses attaques STABées difficiles à encaisser, de Shifours Mille Poings Shifours Mille Poings qui a désormais accès à Danse-Lames et profite du nouvel objet Gant de Boxe Gant de Boxe pour taper très fort, Zamazenta Zamazenta qui met une grosse pression avec le combo Mur de Fer et Big Splash ou encore Farfurex Farfurex qui endort tous ses contres avant de paralyser le reste de l'équipe pour te sweep #@^[#"!§/
Plus étonnant, on retrouve dans le radar la Lumargile Lumargile. En effet, depuis la sortie du Pokémon HOME, les équipes screens sont très populaires. Des Pokémon comme Angoliath Angoliath ou Créhelf Créhelf ont été propulsés dans le top des usages pour poser le Mur Lumière et la Protection et permettre à tous les sweepers du tier de se set-up et faire de gros trous. Il y a même des sets de Lanssorien Lanssorien qui posent les écrans. Il est normal que les meta instables se structurent autour des Hyper Offense, mais une centralisation si importante autour des teams screens est assez inhabituelle. Pour rappel, la Lumargile a déjà été bannie du RarelyUsed il y a quelques mois. L’autre Pokémon à se retrouver dans le radar est Ursaking Ursaking. Avec Cran, Façade, Danse-Lames et le Téra Normal, il fait d’énormes dégâts. Pour compenser sa lenteur, on le joue soit dans les équipes Distorsion, soit dans les équipes screens. Il est probablement le wallbreaker le plus efficace à l’heure actuelle et difficile de ne pas perdre un Pokémon sans utiliser un Téra Spectre pour tanker Façade.
Le premier Tiering Survey depuis la sortie du HOME demande l’avis des joueurs sur 6 Pokémon + la Lumargile. Les résultats sortiront en fin de semaine et on verra l’avis des joueurs sur ce tout nouveau metagame et les Pokémon qui le composent. On peut noter que Fragilady de Hisui Fragilady de Hisui échappe pour l’instant au radar et au Tiering Survey.
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.