OverUsed : 4 Pokémon bannis en 3 jours !

#Tier Shift
#Smogon

Après les bans de Regieleki Pokémon RegielekiRegieleki et Magearna Pokémon MagearnaMagearna, le metagame OverUsed était encore loin d’être stable. Plusieurs Pokémon arrivés avec le HOME ont fait parler leur puissance de feu, au point de finir dans le radar du council et les équipes screens ont gagné en popularité grâce aux nombreux sweepers du tier. Retour sur une semaine plus que mouvementée.

Jeudi, les premiers quickbans tombent. Zamazenta Bouclier Suprême Pokémon Zamazenta Bouclier SuprêmeZamazenta Bouclier Suprême et Baojian Pokémon BaojianBaojian sont envoyés en Ubers. Le premier avait déjà fait l’objet d’un suspect test en 8e génération. Souvenez-vous, en avril 2021, Zamazenta avait déjà été débanni pour un suspect test en SS OU. Sans objet, avec un movepool très moyen et aucun moyen de se set-up, on se demandait s’il allait rester en OU. Il avait finalement été banni à cause de ses statistiques de légendaire qui le mettait dans un speed tier entre Dimoret Pokémon DimoretDimoret et Lanssorien Pokémon LanssorienLanssorien, tout en ayant un double type et un bulk excellents qui le rendaient difficile à revenge kill. Mais en 9e génération, le débat est revenu sur la table. Tout d’abord, Zamazenta a été nerf. 10 points de moins en Attaque et 5 points retirées dans les défenses réduisent son bulk et sa puissance offensive. Son talent Égide Inflexible ne s’active plus qu’une fois pas combat, alors qu’il bénéficiait du boost en Défense tout au long de la partie lors de la génération précédente. Surtout, le metagame est beaucoup plus rapide qu’en 8g avec les Pokémon paradoxes qui se boost grâce à l’Énergie Booster Objet Énergie BoosterÉnergie Booster et les nombreux utilisateurs du Mouchoir Choix Objet Mouchoir ChoixMouchoir Choix. Mais Zamazenta a gagné l’attaque que tout le monde réclamait depuis 4 ans : Big Splash. Cette capacité prend en compte la stat de Défense de l’utilisateur au lieu de l’Attaque. Zamazenta peut donc se placer avec des Mur de Fer et envoyer des Big Splash STABés redoutablement efficaces : c’est le combo IronPress. Ce combo était beaucoup trop fort car Zamazenta mettait une pression offensive impressionante tout en augmentant son bulk, ce qui lui permattait de tanker plusieurs attaques avant de tomber K.O. Zamazenta était aussi joué Repos pour se soigner complètement et gérer sur la durée des Pokémon comme Baojian Pokémon BaojianBaojian, Dracolosse Pokémon DracolosseDracolosse ou Scalpereur Pokémon ScalpereurScalpereur. En somme, Zamazenta aurait pu rester en OU sans Big Splash car il gérait de nombreuses menaces offensives, mais le combo IronPress exécuté avec tant de facilité et d’efficacité l’a conduit à rejoindre une fois de plus le Ubers. L’autre forme de Zamazenta Pokémon ZamazentaZamazenta reste pour l’instant en OU. Sans le type Type AcierAcier et avec de moins bonnes stats en Défense, il est clairement moins fort. Il bénéficie tout de même d’une meilleure Vitesse et peut tenir un objet. Il est donc joué plus offensif avec le Bandeau Choix Objet Bandeau ChoixBandeau Choix ou Clonage + IronPress.

Le second Pokémon banni jeudi dernier est Baojian Pokémon BaojianBaojian. Il avait déjà été banni à la suite d’un suspect test en février avant le Pokémon HOME. Entre le set Danse-Lames et le set Bandeau Choix, deux STABs très menaçants, un coverage suffisant et des priorités, Baojian faisait peur à n’importe quelle équipe pré-HOME. Le council lui avait laissé une seconde chance à la sortie car de nouveaux Pokémon arrivaient. Baojian paraissait encore très puissant mais pouvait peut-être rester, à l’image de Serpente-Eau Pokémon Serpente-EauSerpente-Eau par exemple. Cependant, aucun Pokémon du HOME n'a réussi à check le Pokémon Fléau. En effet, pas de Mouscoto Pokémon MouscotoMouscoto ou de Tokopisco Pokémon TokopiscoTokopisco qui auraient pu le contenir. Seul Shifours Mille Poings Pokémon Shifours Mille PoingsShifours Mille Poings semblait pouvoir venir sur Baojian, non sans prendre des dégâts considérables. Avec le ban de Magearna Pokémon MagearnaMagearna, les réponses se faisaient encore plus rares. En toute logique, il a été banni peu de temps après Magearna et restera en Ubers pendant toute la 9g. 

Ces deux décisions ont été confirmées par l’avis des joueurs lors du sondage organisé par le council. Dans ce Tiering Survey, les joueurs étaient majoritairement en faveur d’une action contre Zamazenta Bouclier Suprême et Baojian. Les deux Pokémon avaient récolté une note supérieure à 4 sur 5 de la part les joueurs confirmés (top 250 du ladder ou performant en tournoi). Baojian atteint même des records avec un 4,63/5. Le Tiering Survey nous éclaire aussi sur le reste du metagame. Si les joueurs trouvent le tier plutôt amusant à jouer, ils sont en revanche très peu à le trouver compétitif. La note de compétitivité de l’OU ne dépasse pas la moyenne autant chez les joueurs confirmés que chez le reste de la communauté.

Hier, le council s’est réuni pour voter sur les autres Pokémon mentionnés dans le Tiering Survey. Comme prévu, Ursaking Pokémon UrsakingUrsaking et la Lumargile Objet LumargileLumargile n’ont pas été bannis. Les deux avaient récolté une note très faible, montrant que les joueurs étaient majoritairement contre une action du council. La Lumargile a reçu un petit vote ban sur les neuf membres du council et Ursaking n’a obtenu aucun vote ban. Le débat était un peu plus serré sur Farfurex Pokémon FarfurexFarfurex. Le Pokémon avait reçu la note de 3,17 sur 5 dans le Tiering Survey et pouvait être banni par le council. Il n’a finalement obtenu que 4 votes ban sur les 9 membres, pas suffisant pour être envoyé en Ubers. Enfin, après le ban de Zamazenta Bouclier Suprême, l’autre forme a été soumise au vote du council. Elle a obtenu 5 votes ban sur 9. Pour rappel, il faut la supermajorité (c’est-à-dire au moins deux tiers des votes) pour être quickban. Zamazenta normal était donc à un seul vote de rejoindre son cousin en Ubers. S’il n’y a pas d’autre vote organisé prochainement, il fera sûrement l’objet d’un suspect test dans les semaines à venir.

Enfin, deux Pokémon ont été banni hier. Le premier est Shifours Mille Poings Pokémon Shifours Mille PoingsShifours Mille Poings, qui a été ban à l’unanimité. Il n’avait pas été mentionné dans le Tiering Survey mais était déjà dans le radar du council OU. Avec la 9e génération, il a obtenu Danse Lames qui le rend très difficile à check. Déjà top tier en 8g alors qu’il ne pouvait pas se placer, Shifours était désormais trop imprévisible pour être gérable. Alors qu’il était cantonné aux rôles de pivot/wallbreaker dans Epée & Bouclier, il peut désormais se placer et sweep. Cela forçait les joueurs à rester sur Shifours pour l’empêcher de placer une Danse-Lames gratuitement et donc prendre de gros risques de perdre son Pokémon. Avec le ban de Baojian qu’il checkait bien, il n’y avait donc plus aucune raison laisser Shifours en OU.

Le second ban n’était lui non plus pas mentionné dans le Tiering Survey. Il s’agit de Pyrax Pokémon PyraxPyrax. Avec la Téracristallisation, on se doutait que Pyrax allait devenir très puissant. Avec le Téra Type PlantePlante, il perd ses faiblesses courantes et obtient un STAB sur Giga-Sangsue qui lui permet de se soigner. Il est aussi joué Téra Type SolSol avec Téra Explosion pour passer Heatran Pokémon HeatranHeatran et Flâmigator Pokémon FlâmigatorFlâmigator. Alors pourquoi Pyrax a attendu le Pokémon HOME pour être banni ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il faut rappeler que le council l’a toujours suivi de près car il était déjà très puissant avant le HOME. Pyrax a profité de l’évolution du metagame pour devenir encore plus menaçant. En effet, dans le meta pre-HOME, on voyait des Pyrobut Pokémon PyrobutPyrobut, Gigansel Pokémon GiganselGigansel ou Mite-de-Fer Pokémon Mite-de-FerMite-de-Fer qui empêchaient le sweep. Mais le meta est devenu beaucoup plus offensif et ces Pokémon ont perdu en utilité et en usage. Avec un meta beaucoup plus offensif, Pyrax a délaissé ses sets bulky sweepers avec Aurore ou Feu Follet pour intégrer des attaques de coverage et de nouveaux Téra Types très puissants comme le Téra Type PsyPsy + Psyko ou le Téra Type FéeFée. Il devenait donc de moins en moins prévisible. Les joueurs devaient passer par une phase de scout pour voir quel était le set du Pyrax, mais impossible de temporiser pour découvrir les attaques de Pyrax dans un tier autant tourné vers les Offenses. Pyrax a été ban à 7 voix contre 2 après que plusieurs membres du council dont Finchinator aient changé d’avis. Il avait été mentionné par plus de 200 joueurs dans les questions annexes du Tiering Survey.

Les Pokémon les plus menaçants sont donc d'ores et déjà bannis. On se dirige progressivement vers une stabilisation du metagame OU si aucune nouveauté côté GameFreak ne vient à perturber le tier dans les semaines à venir. On peut noter la réactivité du council OU. Après des décisions qui se sont fait attendre en début de 9e génération, les actions sont plus rapides et pertinentes depuis la sortie du Pokémon HOME. 

 

Sources : 

Le post de Finchinator qui résume les résultats du Tiering Survey  https://www.smogon.com/forums/threads/sv-ou-tiering-surveys.3711911/#post-9657063

Le post qui explique les raisons du ban de Baojian et Zamazenta : https://www.smogon.com/forums/threads/chien-pao-zamazenta-crowned-are-banned-from-sv-ou.3722636/

Le post qui explique les raisons du ban de Shifours et Pyrax : https://www.smogon.com/forums/threads/urshifu-rapid-strike-volcarona-are-banned-from-sv-ou.3722763/

 

 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.