Le parcours de l'EDF en Coupe du monde Smogon

#Smogon

Comme depuis de nombreuses années, l'équipe de France participait à la Coupe du Monde Pokémon sur Smogon. La Coupe du Monde est un tournoi Smogon, regroupant plusieurs pays du monde dans la quête du titre ultime de Champion du Monde.

Cette année était particulière pour nos Français, qui arrivaient en position de tenant du titre, bien décidés à garder leur étoile.

Dans cette équipe de France, on retrouve des noms très connus, comme RedEmption, très bon joueur français, multiple vainqueur de tournois, vétéran des tournois Smogon, co-fondateur de la Room Salty, et qui faisait son grand retour après son absence l'année dernière due à un ban contracté lors d'un tournoi Smogon ayant mal tourné. Leftiez, grand habitué aussi des tournois Smogon, ou encore Fairy Peak, grand champion sur d'autres jeux en ligne tels que Rocket League et très bon joueur sur Pokémon, ainsi que des petits nouveaux comme Stellar Flares ou Carkoala faisant leurs premiers pas en Coupe du Monde après s'être révélés sur la scène française.

Joueurs de l'équipe de France

Cicada 

Weshbien 

Fairy Peak

RedEmption 

Stellar Flares

Leftiez 

Shafofficiel

Carkoala

Quartosa 

Mimilimi 

Don Salvatore 

Wabane 

Deckline 

Unamed

 

Place désormais au premier tour de cette compétition, les phases de poules !

Comment cela fonctionne ? C'est très simple : chaque joueur français est placé dans un groupe avec 3 autres joueurs d'autres pays et va jouer un match contre chacun d'entre eux. Il y a 8 Français, donc cela fait un total de 24 matchs. Chaque victoire rapporte 1 point à l'équipe. Les 8 premières équipes avec le plus de points à la fin de leurs 24 matchs sont directement qualifiées pour le tour suivant.

Nos Français étaient, pour certains, placés dans des groupes plutôt relevés. Redemption était, pour sa part, avec Ox the Fox, un très bon joueur et membre du Conseil OverUsed sur Smogon. Ou encore Carkoala qui était lui avec ABR, un joueur connu pour être particulièrement solide dans diverses générations.

Les premier match de nos français : 

Tout avait bien commencé pour nos Français, avec des victoires de prestige de RedEmption face à Ox The Fox (qui montre que bien qu'absent de la scène des tournois Smogon depuis plusieurs années, il prouve qu'il est toujours autant une menace pour ses adversaires) (https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen9ou-697621) et de Carkola face à Zomog, permettant à l'EDF de sortir de ce premier jour de compétition en 2-0. Malheureusement, tour à tour, les Français viennent à perdre : Fairy Peak sur haxx, puis Stellar Flares sur Timer, et Unamed face à MSNT, mettent la France en 2-3, avant que deux autres Français supplémentaires perdent leur match. La France termine malheureusement ses 8 premiers matchs avant-dernière avec 2 victoires et 5 défaites.

À ce moment-là, on espère que les joueurs vont trouver les mots pour se remobiliser dans le vestiaire, sinon on va droit à la catastrophe.

Une remontada de Légende ?

C'est dos au mur et dans l'obligation de gagner quasiment tous ses matchs que l'Équipe de France commence son deuxième tour de piste, et cette fois, après maintes défaites, un miracle se produit. L'EDF enchaîne plusieurs victoires d'affilée : Redemption, Fairy Peak, Carkoala, tous sortent vainqueurs de leur duel respectif, tous mis à part Leftiez qui se fait quelque peu malmener par le haxx. Les Français sortent vainqueurs et redonnent espoir au peuple qui les suit, un solide 9-6 vient clore cette deuxième journée (7-1 sur la journée 2).

On retiendra notamment la leçon donnée par Fairy Peak à Skypenguin en 15 tours (https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen9ou-700378) grâce à un sweep de Paragruel. La France se replace à la 3e place du classement, et les espoirs de qualification en Play-off, qui semblaient avoir disparu, semblent soudain ressurgir!

La France Assure sa qualfication !!

En étant 3e, la France se replace dans la course à la qualification, et pas qu'un peu !!! Il reste désormais 8 matchs, mais une chose est sûre, à moins d'une catastrophe majeure, l'équipe de France sera présente au prochain tour. Les Français gagnent leur match pour la plupart, RedEmtion passe à peu de chose du 3-0 mais finit malheureusement en 2-1, contrairement à Carkoala qui lui finira bel et bien en 3-0, déjouant les pronostics établis par Smogon, se payant même le luxe de battre ABR dans une partie complètement à l'avantage de notre Français (https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen9ou-700096). La France termine cette phase de poule par un petit 14-10 à la 3e marche du podium, et retrouvera donc l'Allemagne en quarts de finale, un très gros morceau pour nos Français, devant surmonter celle qui est probablement la meilleure équipe et la favorite du tournoi.

Scores des joueurs de l'équipe de France

Don Salvatore  2victoires - 1défaite
RedEmption 2victoires - 1défaite
Carkoala 3victoires - 0défaite
Stellar Flares 1victoire - 2défaites
Fairy Peak  1victoire - 2défaites
Unamed 2victoires - 1défaite
Leftiez  / Quartosa 1victoire - 2défaites
Mimilimi 2victoires - 1défaite

Les Quarts de Finale : France Vs Allemagne 

 

Nous sommes enfin arrivés au stade des quarts de finale. Il ne reste plus que 8 équipes en course, les 8 équipes ayant terminé avec le plus de points pendant les phases de poules. Ici, le fonctionnement est un peu différent de la phase de poules ! Déjà, chaque équipe tirera pour les quarts de finale l'équipe ayant terminé à la place miroir, c'est-à-dire que le 1er affrontera le 8e, le 2e le 7e, le 3e le 6e et le 4e le 5e. Durant ces confrontations directes, chaque joueur affrontera un joueur de l'autre pays. Ici, chaque Français affrontera un joueur allemand, donnant 8 matchs, et à la fin de ses 8 matchs, celui qui a le plus de victoires l'emporte !! En cas d'égalité (4-4), un tie-break de 3 games supplémentaires pour départager est engagé.

L'affiche des quarts de finale opposait donc la France à l'Allemagne. Un très gros morceau pour nos Français qui doivent surmonter un monstre, l'équipe allemande pouvant être facilement considérée comme l'équipe favorite pour la victoire finale de ce tournoi. Et les choses ne vont pas du tout bien commencer pour nos Français... Très vite, la France se retrouve menée 2-0, puis 3-0 le lendemain après une défaite de Fairy Peak. Les Français sont au fond du gouffre et terminent le quatrième match en 0-4... À l'issue des 4 premières games, la France ne peut désormais plus se qualifier directement pour les demi-finales et doit espérer une remontada exceptionnelle de 4 victoires d'affilée pour aller chercher le Tie-Break... L'Allemagne, quant à elle, sereine, n'a besoin que d'une victoire. Sur ces quatre premières games, on en note deux particulièrement : la première est Unamed qui semblait avoir gagné le match mais se fait surprendre par un Garde-De-Fer avec l'attaque Lien du Destin, perdant ainsi tristement sa Win Condition (à noter aussi que c'est la seconde fois qu'un Français perd une game sur ce set d'Iron Valiant) (https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen9ou-703628), et la seconde, beaucoup plus triste, c'est Shafofficiel qui se fait sweep en 9 tours par un Beldeneige Terracristal Sol avec clonage, l'empêchant de faire quoi que ce soit pour riposter (https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen9ou-703567).

Après ce triste 0-4, on repense alors tous à la remontada fantastique que les Français avaient proposée en phase de poule, en enchaînant 6 victoires d'affilée. On se dit qu'ils sont capables de le refaire. Étrangement, ça commence à y ressembler, Don Salvatore (https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen9ou-703668) et Quartosa (https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen9ou-703705) redonnent espoir au peuple français en enchaînant 2 victoires très importantes. Si les Français gagnent les deux games suivantes, alors tout se jouera lors d'un Tie-Break. À 2-4, c'est RedEmption qui se présente dans l'arène, mais malgré une game plus qu'honorable, RedEmption ne parvient pas à décrocher la victoire tant désirée... La France est donc éjectée de cette Coupe du Monde au stade des quarts de finale. Nos Français n'ont cependant pas à rougir de leurs performances. En effet, aucun Français n'a semblé dépassé par l'événement, même les nouveaux (même pour Stellar Flares où l'on peut mettre sur le dos du stress sa mauvaise gestion du timer pendant les games). Grosse performance de la part de Carkoala pour sa première Coupe du Monde d'ailleurs.

 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.