Cette année encore, se tenait sur le réseau social Reddit le R/Place, une page blanche sur laquelle il était possible de poser des pixels de couleurs afin de dessiner ce que l'on veut. On pouvait y représenter son pays, des communautés particulières ou des références à certaines choses. Évidemment, Pokémon n'a pas dérogé à la règle et était présent à pas mal d'endroits. La page a été très fréquentée, et c'est ainsi que certains habitués du Carrousel se sont demandé s'il était possible pour eux aussi de participer d'une quelconque manière à cet événement.
Le début de l'histoire et le premier logo
Tout commence dans le salon Blabla du Carrousel. Lana Desu suit religieusement l'évolution du clip "Bad Apple", animé par la communauté de fans de la licence Touhou Project sur R/place, et discute en parallèle avec Constantap, un autre habitué du Discord. Tous deux remarquent le manque de streamers f sur R/place et le manque d'engouement autour de l'événement, notamment en comparaison avec celui de l'année dernière. L'idée commence à germer qu'il serait peut-être possible de faire quelque chose, à l'instar de la communauté du YouTuber Fildrong qui a réussi à placer une de ses références sur R/place.
Lana et Constantap demandent alors autour d'eux si d'autres habitués ne seraient pas chauds pour aider à réaliser un petit projet en rapport avec la communauté. Certains répondent à l'appel, mais c'est alors que Lana reçoit une notification Discord. C'est un membre de la communauté de Fildrong, proposant l'aide de cette dite communauté si le Carrousel souhaite faire quelque chose. Reste à savoir quoi. Après quelques minutes de réflexion, l'idée est déjà toute trouvée : le logo de Coupcritique.fr, le site co-fondé par le YouTuber et Streamer français RedEmption, Owner du Carrousel.
Un modèle est très vite réalisé par Gbasire (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1btflezxgD6_J0PwkOaHJeB7OgY7erRYioZierB1kJ6E/edit?usp=sharing), et maintenant la question est de trouver un endroit où le faire. Grâce à l'union avec la communauté de Fildrong, les recherches avancent bien et un endroit est assez vite trouvé ! Un logo Coupcritique est alors construit à cet endroit. Le plus dur reste alors de le protéger !
Finalement, ce logo sera endommagé par un Chungus géant et des Amogus créés par des bots, mettant un coup au moral de la Team. Il a pris un temps fou à être enlevé, Lana y passant une grosse partie de la nuit, bien après que les autres soient partis se coucher.
Nous sommes le dernier jour (le mardi 27/07), il est 10h du matin, et le logo CC est de nouveau reconstruit complètement. Il ne reste plus grand-chose à faire, juste à défendre pour être sûr d'être sur le photo finish. C'est alors qu'une dernière idée est proposée par ZFE : construire un petit Balignon juste à côté pour rendre hommage à Maître Armand. La team décide donc d'envahir l'espace abandonné par les gens d'à côté afin d'y construire ce projet a la place. Au bout d'un certain temps, le Balignon apparaît à côté du logo Coupcritique.
Un dernier ajustement sera fait dans la soirée pour contrer une nouvelle attaque de bots, consistant à décaler les lettres pour qu'elles soient pleinement visibles. Et c'est ainsi que se termine ce R/Place sur ce magnifique screenshot du logo CoupCritique avec Balignon à côté. Armand, Fildrong et RedEmption sont donc tous les trois présents sur le R/Place.
Le Logo Final qui tiendra jusqu'au bout !!!Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.
Malheureusement, le logo de Coupcritique ne passera pas la nuit, il sera détruit par une autre communauté. C'est le début des nombreuses résurrections de notre cher Roucarnage.
Un second spot est trouvé un peu plus haut, lui aussi voit son logo Coupcritique construit puis détruit par une autre communauté. La team est un peu démotivée, mais Bicyclarv trouve rapidement un troisième spot beaucoup plus calme. C'est sur ce spot que la team va rester les 3 jours suivants, tentant de défendre et d'améliorer le logo Coupcritique de plus en plus. À noter que dans le chan du Carrousel, le nombre de personnes travaillant dessus s'est bien étoffé, et l'aide de la communauté de Fildrong se fait de moins en moins obligatoire, bien que l'alliance perdure tout de même, notamment dans des moments de défense extrême.
Au fur et à mesure des constructions, le projet se développe, et l'envie d'écrire "CoupCritique" en toutes lettres germe dans les esprits. Au début, c'est un petit "CC" timide qui pointe le bout de son nez, jusqu'à ce qu'après maintes péripéties avec ses voisins, la team parvienne à s'étendre suffisamment pour l'écrire complètement.