Ce soir, à 2 heures du matin (heure française), débuteront les Championnats du Monde VGC 2023 ! L’événement se déroulera à Yokohama, au Japon. Cette saison, 10 joueurs français ont réussi à se qualifier pour l’événement le plus prestigieux de la scène VGC, celui qui fait rêver autant les joueurs que les spectateurs.
Ces Championnats du Monde VGC se dérouleront sous 3 jours. Le Jour 1 ou « Day 1 » commencera donc ce soir à 2 heures du matin, jusqu’à environ 12h. Préparez vos boissons chaudes, vous allez en avoir besoin. Tous les joueurs ayant obtenus leurs qualifications doivent passer ce premier jour avec un score de X-2 (2 défaites maximum) à l’issue des rondes suisses. Toutefois, les meilleurs joueurs de chaque région (Top 16 Europe, Top 8 Amérique du Nord etc.) sont directement qualifiés pour le Jour 2, et pourront profiter de cette première journée pour juger la méta et profiter du Japon.
Au Jour 2, ou « Day 2 », nous retrouverons, à environ la même heure, les joueurs du Jour 1 ayant obtenu un score en X-2 maximum, ainsi que les joueurs directement qualifiés décris plus tôt. Tout le monde repart en 0-0, et les joueurs du Jour 1 ont la possibilité de changer d’équipe s’ils le souhaitent. Ce sera le seul moment où ils pourront le faire. A l’issue des rondes suisses, seul le Top 16 pourra poursuivre son ascension et les matchs continueront en tableau à élimination directe jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les 2 finalistes.
Au Jour 3 donc, c’est la journée des finales, et toutes les finales VGC et TCG se dérouleront les unes après les autres.
Maintenant que ce rapide focus sur le format a été fait, on peut se pencher sur ce que vous attendez tous : les joueurs français. Si vous comptez suivre leur parcours durant les prochaines nuits, c’est mieux d’apprendre à les connaître en amont. Alors, sans plus attendre, les voici :
Aurélien « Axior » Soula
902 CP
Qualifié directement pour le Jour 2
#1 France
#5 Europe
#18 Monde
Axior aura connu pour sa première saison en Master un véritable conte de fée avec des très nombreuses performances à son actif. Bien qu’il ait connu un petit coup de mou vers la fin de saison, on peut s’attendre à une immense performance de sa part.
Thomas « Hari » Gravouille
726 CP
Qualifié directement pour le Jour 2
#2 France
#8 Europe
#27 Monde
Grace a de très nombreux performances tout au long de la saison, Hari se place parmi les favoris chez les joueurs français. L’ancien numéro 1 français fera très certainement parler de lui durant ces Championnats du Monde, et on est sur que c’est tout ce qu’il souhaite.
PE | Adam « Shao » Cherfaoui
580 CP
Qualifié directement pour le Jour 1
#3 France
#18 Europe
#45 Monde
Pour le joueur PE, le résultat final est assez amer. Malgré une très bonne saison de sa part, il échoue malheureusement aux portes de la qualification directe pour le Jour 2. L’esprit de vengeance risque de l’habiter, ses adversaires devraient se méfier !
RDV | Quentin « Quecle » Clement
335 PC
Qualifié directement pour le Jour 1
#4 France
#41 Europe
#134 Monde
Seul représentant de l’équipe RDV, Quecle aura brillé pour sa première saison à VGC avec une qualification pour le Jour 1 pour les Championnats du Monde ! Malgré son rang d’outsider, il aura enchaîné les performances pour en arriver là, les Worlds sont donc l’étape suivante !
Nathan « Eltrys » Rouby
266 PC
Qualifié directement pour le Jour 1
#5 France
#66 Europe
#209 Monde
Idem, pour sa première saison à VGC, Eltrys aura réussi à se qualifier pour les Championnats du Monde ! Même profil que Quecle, il aura le statut d’outsider, mais une chose est sûre : il ne faudra pas le sous-estimer.
PE | Hippolyte « Redsilver » Bernard
266 PC
Qualifié directement pour le Jour 1
#6 France
#67 Europe
#210 Monde
L’ancien Top 16 Worlds est de nouveau de la partie ! Son objectif ? Sûrement faire mieux, et pourquoi pas repartir avec le trophée cette fois-ci.
PE | Nicolas « Newshiny » Legoux
260 PC
Qualifié directement pour le Jour 1
#7 France
#71 Europe
#217 Monde
Newshiny est un joueur assez connu de la scène française, mais cette année, c’est peut-être la première fois qu’il fait une saison entière et ça a payé ! On espère le voir de nouveau frapper à Yokohama !
PE | Anthony « Glum » Liuzzo
260 PC
Qualifié directement pour le Jour 1
#8 France
#76 Europe
#225 Monde
3e qualification aux Championnats du Monde pour Glum, est-ce que cette année sera l’année de la réussite pour un des vétérans de la scène ?
Florian « Shiyo » Henri
258 PC
Qualifié directement pour le Jour 1
#9 France
#77 Europe
#226 Monde
Autre vétéran de la scène VGC, plusieurs qualifications à son actif, Shiyo est à sa place, et il compte bien le prouver !
Eliott « Ethox » Legroux
252 PC
Qualifié directement pour le Jour 1
#10 France
#84 Europe
#237 Monde
Malgré une saison assez compliquée, même sans le Dynamax, Ethox aura réussi à se qualifier pour Yokohama ! On lui souhaite aussi bon courage !
Vous pourrez suivre les Worlds sur la chaine de Redemption, en compagnie de Maitre Armand, ou en anglais sur la chaine Pokemon (les liens en dessous)
________________________________
Récap sur Twitter
Chaine de Redemption
Chaine Pokemon
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.