L’Espagne remporte la World Cup Smogon au bout du suspense

#Smogon
VS

Ils sont allés jusqu’au bout ! Les Espagnols viennent de remporter la première World Cup de leur histoire face à la team Europe. Après une finale où les deux équipes ont fini à 4 victoires chacune, tout s’est décidé au tiebreak : 3 matchs pour déterminer qui succèderait à la France.

Ça ne s’annonçait pas facile pour les Espagnols. Ils n’avaient jusqu’à présent pas connu le tiebreak durant leur parcours. Après être arrivée 3ème à la phase de qualifications (ex-aequo avec la France et l’Allemagne), la Roja a triomphé de la team US Midwest en quart (7-1), puis de la team Océanie en demi-finale (5-3). Tout le contraire de la team Europe ! Arrivés largement premiers au round de qualif, leur parcours a été semé d’embûches : poussés au tiebreak face aux Britanniques en quarts (4-4 puis tb 2-0), puis de nouveau face aux Allemands en demi (4-4 puis tb 2-1), la team Europe était rodée à cet exercice. Les co-capitaines Leru (Pays-Bas) et We Three Kings (Norvège) pouvaient compter sur Highv0ltag3 (Portugal), jusqu’ici invaincu et Lily (Irlande), une seule défaite au compteur. Il ne faut pas non plus oublier le Belge McMeghan qui finit en 6-2 au terme du tournoi et qui est allé chercher des victoires décisives pour son équipe.

La finale allait être disputée. Eeveeto (Lituanie) a lancé les hostilités face à Dasmer. Bien aidé par un Noctali Pokémon NoctaliNoctali wishpass et un pivoting incessant, le Typhlosion de Hisui Pokémon Typhlosion de HisuiTyphlosion de Hisui est venu à bout de la Bulky Offense espagnole. Trosko a égalisé pour l’Espagne grâce à sa victoire face à TheFranklin à l’aide de son Gromago Pokémon GromagoGromago Téra Fée. Face à Ruft, l’Espagnol Garay oak, vainqueur du Grand Slam et double vainqueur de la SCL, a dû faire preuve de patience pour venir à bout de hard stall et donner l’avantage à la Roja. Sur sa lancée, l’Espagne semblait inarrêtable et Ado allait chercher une nouvelle victoire face à Highv0ltag3 ! Kushalos (Pays-Bas) réussissait à réduire l’écart en triomphant de la sun Pokémon ChartorChartor de Soulwind grâce à une team Voile Aurore Pokémon BlizzaroiBlizzaroi et un Clamiral de Hisui Pokémon Clamiral de HisuiClamiral de Hisui Danse-Lames. Reiku, vainqueur de la SPL, est allé chercher une nouvelle victoire pour l’Espagne face au Néerlandais Mana et sa sun Pokémon ChartorChartor. Les Européens n’avaient déjà plus le droit à l’erreur ! Sous pression et avec encore une équipe sun Pokémon ChartorChartor qui semblait maudite dans cette finale, Lily n’a pas craqué et donnait une nouvelle victoire à la team Europe ! McMeghan n’a pas non plus tremblé. Il a balayé Malekith avec un légendaire 6-0 de Gigansel Pokémon GiganselGigansel Téra Electrik pour accrocher un énième tiebreak

Pour décider du vainqueur, les deux équipes ont dû envoyer 3 joueurs chacun pour disputer un BO3. Côté européen, pas de risques pris : les 3 meilleurs joueurs du tournoi, Highv0ltag3 (6-1), McMeghan (6-2) et Lily (6-2), ont été choisis, comme lors des précédents tiebreaks. Côté Espagne, Garay oak et Malekith, tout deux en 5-1, étaient accompagnés de Trosko (4-2). Le renommé Soulwind, en 3-3, n’allait donc pas être de la partie.

Melekith et Lily se sont élancés les premiers. Le joueur espagnol a su résister aux assauts de l’Hyper Offense de Lily pour remporter ce premier match. L’Espagne était alors à une victoire du sacre ! Comme lors de la demi-finale et de la finale, McMeghan devait gagner pour maintenir son équipe en vie. Alors que le Gigansel Pokémon GiganselGigansel de Trosko semblait pouvoir gagner à base de Salaison face au Démétéros Pokémon Démétéros TotémiqueDémétéros Totémique, au Roigada de Galar Pokémon Roigada de GalarRoigada de Galar endormi et à l’Oyacata Pokémon OyacataOyacata Téra Acier de McM, le joueur belge révèle la Cape Obscure Objet Cape ObscureCape Obscure sur ce dernier et commence à se placer avec Malédiction pour renverser totalement le cours du match ! 1 partout, et c’était désormais à Highv0ltag3 et Garay oak de se battre pour décider du grand vainqueur de la World Cup. L’Espagnol avait opté pour une Balanced tandis que le joueur portugais avait misé sur une Hyper Offense. Alors que le Serpente-Eau Pokémon Serpente-EauSerpente-Eau Téra Acier de Highv0ltag3 s’apprêtait à sweep, Garay oak révèle que son Boréas Pokémon Boréas TotémiqueBoréas Totémique a Provoc et empêche son adversaire de placer une Hâte. Il inflige au tour suivant une puissante Canicule au Serpente-Eau impuissant. Boréas meurt sur Surf et Garay oak envoie Roigada-G. Highv0ltag3 hard switch sur son Farfurex Pokémon FarfurexFarfurex en anticipant la Prescience. Il tente de se placer avec Danse-Lames en anticipant la Douche Froide de Roigada. Garay oak envoie Gromago Pokémon GromagoGromago. Highv0ltag3 doit sacrifier son Serpente-Eau sur les Picots pour éviter la Prescience, mais Garay oak ne tombe pas dans le piège et place sa Machination pour one shot le Farfurex au tour suivant. Highv0ltag3 tente de placer une Danse-Lames mais Gromago tape Ball’Ombre et termine le match.

Après cette victoire 2-1 au tiebreak, les Espagnols sont sur le toit du monde pour la toute première fois ! Même si elle a terminé première des phases de qualif et a placé ses 3 joueurs sur le podium des performances individuelles, la team Europe n’aura pas réussi à remporter le tournoi. La team Espagne succède aux Français et devient la meilleure équipe du monde… jusqu’à l’année prochaine.

 

Tous les replays des matchs de la finale sont disponible ici

 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.