Entre les nouveaux Pokémon et les ajouts dans de nombreux movepools, ce DLC n'aura pas déçu niveau nouveautés stratégiques. En OU, il semble bien loin le temps de la domination de Scalpereur Scalpereur et Fort-Ivoire
Fort-Ivoire et des équipes avec 5 utilisateurs de Grosses Bottes
Grosses Bottes. Les nouveaux Pokémon, Ogerpon
Ogerpon en tête, ont complètement chamboulé le tier ! Les Pokémon qui reviennent ont tous obtenu un petit quelque chose en plus et certains, déjà très puissants, sont devenus de véritables menaces. On analyse tout ça.
Glaivodo Glaivodo
Glaivodo
C'était déjà la grande menace offensive de l'OverUsed depuis la sortie d'Écarlate et Violet. Avec un double type Dragon
Glace, des STABs excellents et de nombreux sets et Téra Types jouables, Galivodo s'est rapidement imposé dans le métagame. De nombreux débats concernant un suspect test avaient déjà émergé après le maintien en OU de Scalpereur. Ils ont évidemment gagné en intensité lorsque l'on s'est rendu compte que le DLC lui donnait accès à Rafale Écailles. Cette attaque multi-coups qui boost la vitesse d'un cran était déjà très populaire en 8g sur Carchacrok. Mais avec Glaivodo, on est sur un tout autre niveau de menace. Couplé au Dé Pipé
Dé Pipé et à Stalactite, plus aucun risque de taper seulement 2 ou 3 fois. On obtient donc deux STABs très puissants (100 ou 125 selon le nombre de coups) et un moyen de se booster en Vitesse facilement. Couplé à Danse Lames et une priorité (Éclats Glace) ou une attaque de couverture (en général Séisme), Glaivodo devenait tout simplement ingérable. En toute logique, il a été quickban à l'unanimité des membres du council dimanche dernier.
Ogerpon du Puits
Ogerpon Ogerpon
Ogerpon du Fourneau
Ogerpon de la Pierre
C'est le nouveau légendaire de la 9ème génération. Ogerpon possède plusieurs formes en fonction du masque qu'il porte. La forme de base est de type Plante pur. Les trois autres formes ajoutent un type supplémentaire (
Feu,
Roche ou
Eau). Les masques permettent de gagner un boost de 20 % sur toutes les attaques. Chaque forme a un talent différent : Acharné pour le type Plante, Brise Moule pour le type Feu, Fermeté pour le type Roche et Absorb Eau pour le type Eau. Tous les Ogerpon sont orientés sur le physique avec une bonne stat en Attaque et un speed tier correct grâce à leur base stat de 110. Ils sont assurés d'avoir un bon STAB puisque l'attaque Massue Liane prend le type du Ogerpon. Le movepool d'Ogerpon est très varié, ce qui lui permet d'être joué set up sweeper avec Danse Lames ou pivot support avec Picots, Demi-Tour, Provoc, Encore ou Sabotage par exemple.
Mais là où ça devient vraiment intéressant c'est lorsqu'Ogerpon téracristallise. À ce moment là, son talent est remplacé par Force Mémorielle. Ce talent octroie un boost dans une statistique en fonction du masque porté par Ogerpon. Le type Roche Ogerpon de la Pierre obtient un boost en Défense, le type Eau
Ogerpon du Puits obtient un boost en Défense Spéciale, le type Plante
Ogerpon obtient un boost en Vitesse et le type Feu
Ogerpon du Fourneau obtient un boost en Attaque. Il faut également préciser que les Ogerpon ne peuvent téracristalliser que dans le type que leur donne le masque.
À partir de là, on peut donc faire un classement des Ogerpon. Le type Feu Ogerpon du Fourneau s'est tout de suite imposé en OU. Avec le boost en Attaque, couplé au boost de 20 % du masque et au Téra Feu qui boost encore plus Massue Liane, inutile de dire que les dégâts sont au rendez-vous. Son talent de base, Brise Moule, est intéressant pour passer les Pokémon possédant Torche ou Inconscient. Il était notamment très fort contre stall et se jouait principalement en Hyper Offense. Le council s'est réuni cette nuit et a décidé de quickban Ogerpon à 7 voix contre 2. Ce ban va sûrement changer le méta et rendre moins fort les HO. Les autres formes d'Ogerpon restent pour l'instant autorisées.
Le type Eau est également très intéressant. Absorb Eau lui permet de bloquer les nombreux Pokémon qui souhaiteraient pivoter avec Eau Revoir. Il sera plus joué pivot avec des attaques de support comme Provoc ou Encore. Les deux autres Ogerpon sont moins fort, entre un type Plante pur moyen et un type Roche pas franchement intéressant, difficile de justifier leur utilisation dans une équipe quand on peut leur substituer le type Feu très menaçant et le type Eau très utile.
Feunard d'Alola
Lumargile Les teams screens
Lumargile
Feunard d'Alola
C'était déjà le meilleur moyen de jouer Hyper Offense avant le sortie des DLC. Les équipes basées sur Protection et Mur Lumière ou Voile Aurore permettent à des sweepers de se placer tranquillement à l'abri derrière les écrans qui réduisent les dégâts subis. Mais l'arrivée de Feunard d'Alola Feunard d'Alola a rendu ce style de jeu très puissant. En effet, Feunard peut poser le Voile Aurore facilement grâce à sa très bonne vitesse et son talent Alerte Neige. Il devient même très bulky grâce au boost en Défense qu'obtiennent tous les Pokémon de type Glace sous la neige. Il peut alors en profiter pour gêner l'adversaire avec Encore, Hypnose ou reposer son climat avec Chute de Neige et ainsi mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions pour terrasser l'adversaire. Avec lui, les équipes Voile Aurore sont clairement déséquilibrées. Il ne fait pas de doute qu'un moyen de nerf ce style de jeu arrivera. Reste à savoir par quelle voie : un ban pur et simple de Feunard d'Alola ? Un ban de la Lumargile
Lumargile ? Un ban de l'attaque Voile Aurore seulement ? Le council n'écarte pour l'instant aucune option.
Ursaking Lune Vermeille Ursaking Lune Vermeille
Ursaking Lune Vermeille
Forme inattendue d'Ursaking Ursaking, Lune Vermeille change complètement la manière de jouer le gros ours de Pokémon Légendes : Arceus. On est ici sur un wallbreaker spécial. Toujours aussi lent, mais toujours aussi bourrin, le nouvel Ursaking a plusieurs atouts dans sa poche. Il obtient un nouveau talent : Oeil Révélateur qui lui permet de toucher les types
Spectre avec des attaques de type
Normal et
Combat. Couplé à son attaque signature Lune Rouge, une surpuissante capacité Normal de 140 de puissance, mais qui ne peut pas être utilisée deux fois de suite, peu de Pokémon résistent à cette nouvelle forme de Ursaking. En prime, il peut se set up avec Plénitude, se soigner avec Rayon Lune et possède Onde Vide, une priorité correcte. S'il n'est pas le nouveau monstre offensif, en particulier à cause de sa lenteur, il reste tout de même intéressant en ayant une petite niche en OU. Attention à ne pas trop s'emballer, quand on voit que même Hoopa
Hoopa Déchaîné est descendu en UU cette génération.
Félicanis
Favianos
Fortusimia Les Adoramis
Fortusimia
Favianos
Félicanis
C'est le nouveaux trio de légendaires disponible avec les DLC. Tous les trois de type [Type:Posion] et avec un tout nouveau talent Chaîne Toxique qui a une chance d'empoisonner gravement l'adversaire à chaque attaque, ils ont tous une manière d'être joués différente. Félicanis Félicanis est de type
Poison
Combat. il possède une bonne base d'Attaque et un bon coverage. Cependant, son seul moyen de se set up est Gonflette, qui ne lui permet pas de faire de gros dégâts très rapidement. Sa Vitesse de 80 est passable pour un Pokémon offensif, le laissant à la portée de revenge kill par à peu près tout. Difficile de justifier son utilisation lorsqu'on voit les autres types Combat disponibles. Entre Zamazenta
Zamazenta, Fort-Ivoire
Fort-Ivoire, Garde-de-Fer
Garde-de-Fer et Farfurex
Farfurex qui a le même double type que lui, Félicanis n'arrivera pas à se faire une place en OU. Il descendra rapidement en UU en espérant qu'il ne continue pas sa chute plus bas.
Favianos Favianos est de type
Poison
Fée. Plus orienté sur un aspect défensif, il possède une bonne stat de Défense Spéciale et une base PV correcte. Il est l'un des rares Pokémon qui ne soit pas de type Vol a posséder Atterrissage qui lui permet donc de se soigner. Quelques attaques intéressantes viennent s'ajouter comme Demi-Tour ou Toxik. Mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour le rendre jouable. Son movepool n'est pas du tout adapté à ses statistiques. Il possède Danse Lames mais a une Attaque médiocre de 91, Plénitude avec une Attaque Spéciale excécrable de 70, trop peu d'Attaque de support et une Vitesse de 99 qui le place juste derrière la sacro-sainte base 100. Là encore la conccurence va être rude. Smogogo de Galar
Smogogo de Galar possède le même double type que lui mais a de nombreuses capacités de soutien et les autres types Poison sont tout simplement meilleurs sur le plan statistique.
Le dernier Pokémon du trio est Fortusimia Fortusimia. C'est le plus prometteur des trois. Bonne Attaque Spéciale (130) et bonne Vitesse (106), il va être handicapé par son double type
Poison
Psy mais possède de bons STABs. Contrairement aux deux autres, son movepool s'accorde avec ses stats, puisqu'il possède Machination, Tour de Magie et Demi-Tour ainsi que Choc Psy pour toucher les tank spéciaux. Malheureusement, oubliez toute notion de coverage avec lui. En dehors de ses STABs, c'est le No Man's Land. La très aléatoire Exploforce se bat en duel avec le très situationnel Noeud Herbe. Avec son double type, Fortusimia aurait aimé pouvoir touché les types
Acier comme Heatran
Heatran, Gromago
Gromago, Corvaillus
Corvaillus ou Cizayox
Cizayox. Impossible de le préférer à Amovénus
Amovénus qui possède un meilleur double type, une Attaque Spéciale et une Vitesse similaires et bien plus de coverage.
Mamanbo
Mélodelfe Le Stall
Scorvol
Oyacata
Avec le DLC, Stall revient en force. On connaissait déjà les équipes stall pré-DLC : beaucoup de Grosses Bottes Grosses Bottes, des difficultés face à Clamiral de Hisui
Clamiral de Hisui, Mamanbo
Mamanbo en pivot principal et peu de manières efficaces de poser les entry hazards. Le DLC a évidemment comblé tous ces problèmes et renforcé les atouts déjà existants du Stall. L'arrivée de Scorvol
Scorvol est le principal boost de stall. Même s'il a perdu Atterrissage, il lui reste toujours son talent Soin Poison et Abri pour récupérer des PV. Il est aussi un très bon absorbeur de Sabotage, ce qui permet aux autres Pokémon de Stall de conserver leurs objets. Mais surtout, Scorvol a une capacité incroyable à stack hazards depuis qu'il a obtenu les Picots. En effet, impossible de spin sur lui à moins que vous ne souhaitiez vous faire empoisonner. Chaque Tour Rapide effectué sur Scorvol signifie des PV récupérés pour lui. Résultat : il pose les Picots et spam Abri à l'infini en attendant que vous ayez épuisé vos Tour Rapide. Il n'y a que Corvaillus qui pourra un peu le gêner grâce au talent Pression qui lui fait perdre des PP rapidement.
L'autre nouveauté est le retour de Mélodelfe Mélodelfe. Le roi de la 8ème génération est de retour pour aider ses coéquipiers tous plus défensifs les uns que les autres. C'est un bon utilisateur de Piège de Roc en Stall puisqu'il menace Fort-Ivoire avec Pouvoir Lunaire et empêche ainsi le spin de celui-ci. Il est également un bon absorbeur de Sabotage et contre très bien Gigansel
Gigansel, toujours embêtant pour les Stalls. Mélodelfe est souvent joué avec Voeu pour soigner ses coéquipers, en particulier Scorvol
Scorvol et Oyacata
Oyacata, ou Inconscient pour bloquer les nombreux set up sweepers.
Enfin, Mamanbo récupère Eau Revoir, qui lui permet d'assumer pleinement son rôle de pivot/glue des équipes Stall, ainsi qu'Ébullition pour brûler. Il devient un excellent Wish passer et permet de tenir sur la durée avec Régé-Force couplé à d'autres utilisateurs de ce talent comme Prédastérie Prédastérie ou Boréas-T
Boréas Totémique.
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