Rugit-Lune est suspect test

#Smogon

Le métagame bat son plein ! Après deux petites semaines où les joueurs et joueuses ont pu tester les nouveautés du DLC, le council OU est passé à l'offensive pour éteindre les nombreuses menaces du métagame. Après deux quickbans et un premier suspect test qui a vu Ursaking Lune Vermeille être envoyé en Ubers, le council a décidé de ne pas s'arrêter en si bon chemin. C'est désormais Rugit-Lune Pokémon Rugit-LuneRugit-Lune qui est suspect test ! On va essayer de comprendre pourquoi. 

Rugit-Lune est l'un des Pokémon paradoxes les plus menaçants sur le papier. Doté d'une excellente attaque de 139, d'un bulk spécial très intéressant (105 en PV, 101 en Défense Spéciale) et d'un speed tier exceptionnel lui permettant d'atteindre 370 lorsqu'il est joué max Vitesse, Rugit-Lune a tous les atouts pour s'imposer en OU. Son movepool est suffisant avec deux bons STABs, Acrobatie et Séisme en attaques de couverture. Quelques attaques de support avec Provoc et Atterrissage et un des meilleurs moves de set-up, Danse Draco, font de Rugit-Lune une grosse menace. Il est donc souvent vu en Offense avec des sets de sweepers et l'Énergie Booster Objet Énergie BoosterÉnergie Booster ou dans des Suns avec le Bandeau Choix Objet Bandeau ChoixBandeau Choix

Pourtant, force est de constater que Rugit-Lune a déçu depuis la sortie de la 9ème génération. Il n'a pas su s'imposer en OU, au point de tomber en UnderUsed en septembre. Alors pourquoi Rugit-Lune est désormais suspect test ? Avec le DLC, il a récupéré Sabotage, un excellent STAB qui vient remplacer Mâchouille. Cette faculté à faire de gros dégâts aux Pokémon adverses tout en leur retirant les Restes Objet RestesRestes, les Grosses Bottes Objet Grosses BottesGrosses Bottes, les Casques Bruts Objet Casque BrutCasque Brut ou encore les objets choix le rend très efficace en Hyper Offense. C'est d'ailleurs cet archétype, avec le Stall, qui est privilégié depuis le début du métagame post-DLC. Dans un méta centré autour des Bulky Offenses, Rugit-Lune a eu du mal à s'imposer. Ce renversement complet du tier lui est profitable. Il n'est d'ailleurs pas le seul Pokémon à en profiter : Mite-de-Fer Pokémon Mite-de-FerMite-de-Fer, Serpente-Eau Pokémon Serpente-EauSerpente-Eau et Farfurex Pokémon FarfurexFarfurex sont plus populaires que jamais.

C'est d'ailleurs ce qu'illustre le Viabilty Ranking mis à jour pour le DLC. Rugit-Lune se classe aux côtés de Pokémon emblématiques de l'OU comme Fort-Ivoire Pokémon Fort-IvoireFort-Ivoire, Lanssorien Pokémon LanssorienLanssorien ou Garde-de-Fer Pokémon Garde-de-FerGarde-de-Fer dans le rang A+. Les pivots défensifs comme Démétéros Pokémon Démétéros TotémiqueDémétéros Totémique, Roigada de Galar Pokémon Roigada de GalarRoigada de Galar ou Sulfura Pokémon SulfuraSulfura sont tous relégués au rang B voire moins. 

Le suspect test, lancé ce mercredi, se termine le vendredi 27 octobre. Pour participer au vote, il suffit de créer un compte Showdown avec comme préfixe OUFC et jouer sur ladder afin d'atteindre 84 % de GXE en 30 matchs ou 80 % de GXE en 50 matchs. 

 

Plus d'informations sur le post qui explique les raisons du suspect test : https://www.smogon.com/forums/threads/np-sv-ou-suspect-process-round-7-fly-me-to-the-moon-council-announcement-post-2.3729839/#post-9827821 

Image de couverture par Cocijo W.  sur Artstation

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.