A quoi va ressembler l’OverUsed en 2024 ?

#Tier Shift
#Smogon

Le DLC a une nouvelle fois chamboulé la stratégie. L’arrivée de nouveaux Pokémon dans la licence et la décision du council OU d’unban d’anciens Ubers pour les confronter au power creep ont ramené de nouveaux monstres dans le tier phare de Smogon. Le ban très rapide de Térapagos, bien trop fort pour l’OU, est pour l’instant le seul changement depuis le 14 décembre. Le premier tiershift de l’année et le dernier Tiering Survey nous donnent déjà quelques indices sur l’avenir de l’OU. A quelques jours du début de la Smogon Premier League, tout le monde attend les décisions du council pour stabiliser le tier. Après deux semaines et pour la nouvelle année, un bilan du metagame s’impose.

 

Le retour en force des bannis

Six Pokémon qui étaient en Ubers ont été débannis à l’occasion du DLC2. Cinq d’entre eux se classent dans le top 15 des usages du mois de décembre. Seul Deoxys Défense Pokémon Deoxys DéfenseDeoxys Défense a chuté en UnderUsed. Rugit-Lune Pokémon Rugit-LuneRugit-Lune profite du retour en force des équipes sun (Chartor Pokémon ChartorChartor est remonté en OU ce mois-ci) et Scorvol Pokémon ScorvolScorvol réaffirme sa place de meilleur hazard setter du tier. Deoxys Vitesse Pokémon Deoxys VitesseDeoxys Vitesse, Pyrax Pokémon PyraxPyrax et Darkrai Pokémon DarkraiDarkrai sont aux portes du top 10.

Deoxys Pokémon Deoxys VitesseDeoxys Vitesse profite de sa vitesse phénoménale et de son excellent movepool pour revenge kill les différentes menaces. Joué exclusivement en Hyper Offense, il peut également servir de suicide lead. Sa variété d’attaques le rend extrêmement imprévisible. Poseur de screens, lead classique mais aussi Machination ou mixed avec Surpuissance, Deoxys possède beaucoup de sets différents. On compte 15 attaques couramment jouées sur lui ! Il est le seul ex-Ubers à avoir récolté plus de 3/5 au dernier Survey.

Pyrax Pokémon PyraxPyrax est également de retour et pose pas mal de soucis à de nombreuses équipes. Son set très bulky avec Papillodanse, Feu Follet et Aurore est très compliqué à passer et force les équipes à intégrer des contres comme Prédastérie Pokémon PrédastériePrédastérie ou Flâmigator Pokémon FlâmigatorFlâmigator. Il peut aussi être joué très offensif avec le Téra Type SolSol ou le Téra Type EauEau pour passer Heatran Pokémon HeatranHeatran et Pyrobut Pokémon PyrobutPyrobut. L’incertitude sur son Type Téra le rend très puissant et difficile à checker. Il a récolté 2,71 sur 5 dans le Survey.

Darkrai Pokémon DarkraiDarkrai est celui qui s’en sort le moins bien. Malgré une très bonne vitesse et une puissance de feu très intéressante, il peine à s’affirmer dans un méta très offensif. Il n’apparait même pas dans le dernier Survey. Il subit la concurrence des autres types Type TénèbresTénèbres (Pokémon ScalpereurScalpereur, Pokémon Rugit-LuneRugit-Lune et Pokémon Clamiral de HisuiClamiral de Hisui), se fait dépasser par Garde-de-Fer Pokémon Garde-de-FerGarde-de-Fer et a du mal à sweep à cause des nombreuses priorités. Il faut tout de même le considérer lors du teambuilding. En effet, avec le Mouchoir Choix Objet Mouchoir ChoixMouchoir Choix, il est un excellent revenge killer. Des sets plus Utility avec Sabotage et Feu Follet sont aussi de bonnes options dans les Balanced. Le set Machination peut quant à lui détruire une équipe mal préparée ou très lente.

 

Les nouveaux Pokémon convaincants

Les nouvelles entrées au Pokédex sont loin d’être décevantes. Elles se sont toutes imposées en OU, à l’exception de Pomdorochi Pokémon PomdorochiPomdorochi qui descend en UU. Les nouvelles formes Paradoxe connaissent un gros succès auprès des joueurs. Malgré son horrible design, Roc-de-Fer Pokémon Roc-de-FerRoc-de-Fer est le Pokémon du DLC le plus joué. Son speed tier exceptionnel et son attaque Type RocheRoche à la précision parfaite l’ont rendu très populaire. Cependant, cette popularité s’est estompée depuis environ une semaine. En effet, son set Energie Booster Objet Énergie BoosterÉnergie Booster a beaucoup de mal à passer Gromago Pokémon GromagoGromago. Il reste très faible aux priorités à cause de son mauvais double type et n’a aucun moyen de battre Stall. Il ne sera sûrement pas aussi haut le mois prochain. Si sa popularité sur le ladder est incontestable, il n’est pas sûr de voir beaucoup de Roc-de-Fer lors de la SPL. D’autres sets pourraient émerger afin de lui donner un rôle de breaker avec le Bandeau Choix Objet Bandeau ChoixBandeau Choix par exemple. Il a obtenu la note de 2,49 sur 5 au dernier Survey.

Ire-Foudre Pokémon Ire-FoudreIre-Foudre se classe 6ème des usages du mois de décembre. Son excellente priorité Vif Éclair lui permet de revenge kill de nombreux Pokémon. Il peut également se placer pour sweep. Son excellent bulk couplé à la Téracristallisation lui permet de placer une Plénitude et de résister aux attaques de priorité. Très puissant dans les équipes basées sur le soleil, la pluie ou le champ Herbu, Ire-Foudre est bien plus haut dans les usages que ce à quoi on s’attendait. Cependant, son destin reste fortement lié à la popularité de ces styles de jeu. Il a récolté la note de 2 sur 5 au dernier Survey.

Feu-Perçant Pokémon Feu-PerçantFeu-Perçant a aussi réussi à s’imposer en OU. Comme Ire-Foudre, il a participé à rendre les teams sun très puissantes. Le combo Paléosynthèse + STAB de type Type FeuFeu est un excellent moyen de wallbreak. Avec son très bon bulk, il peut placer une Danse Draco facilement. Généralement joué Bandeau Choix Objet Bandeau ChoixBandeau Choix en sun ou Energie Booster Objet Énergie BoosterÉnergie Booster dans des Hyper Offenses plus classiques, il s’agit d’un énième sweeper surpuissant que nous offre la 9ème génération. On peut aussi voir des sets plus bulky avec des investissements en PV et les Grosses Bottes Objet Grosses BottesGrosses Bottes dans des Bulky Offenses. Son accès à Aurore lui permet de se soigner et donc de se placer plus sereinement. Enfin, il peut changer de type avec le Téracristal afin de supprimer sa faiblesse aux types Type SolSol et Type DragonDragon. Il reste cependant facile à revenge kill après une Danse Draco. En effet, même à +1 en Vitesse, il doit tenter la speed tie avec Lanssorien Pokémon LanssorienLanssorien et les nombreux utilisateurs du Mouchoir Choix Objet Mouchoir ChoixMouchoir Choix ou de l’Energie Booster Objet Énergie BoosterÉnergie Booster auront de quoi l’éliminer. Il a obtenu la note de 2,65/5.

Pondralugon Pokémon PondralugonPondralugon a lui aussi été très joué durant les deux dernières semaines. C’est en rain que le Pokémon brille. En l’absence de Noacier Pokémon NoacierNoacier, les partenaires de Békipan Pokémon BekipanBekipan manquaient jusqu’ici d’un type Type AcierAcier solide pour couvrir leurs arrières. Pondralugon s’est donc imposé naturellement. Son accès aux Piège de Roc est un atout majeur pour ces équipes. Mais il n’est pas qu’un Pokémon défensif ! Sa capacité signature Fulgurayon et son talent Endurance lui permettent de se booster très facilement. Il est généralement joué avec les Restes Objet RestesRestes ou la Veste de Combat Objet Veste de CombatVeste de Combat et des investissements en PV pour éponger les coups. Il menace les types Type EauEau et Type DragonDragon qui gèrent habituellement les équipes basées sur la pluie. Pondralugon est donc un Pokémon exclusivement de rain et il pourrait baisser dans les usages si ce style de jeu perd en popularité.

Enfin, Chef-de-Fer Pokémon Chef-de-FerChef-de-Fer a réussi à se maintenir en OU. Il est cependant bien loin des autres Pokémon cités et devrait descendre en UU le mois prochain. Ses statistiques pas assez spécialisées et son manque de dégâts bruts ne lui permettent pas de s’imposer. Sa niche de set-up sweeper spécial qui peut se placer sur Roigada de Galar Pokémon Roigada de GalarRoigada de Galar reste peu exploitable. Il doit miser sur Exploforce pour se débarrasser de Scalpereur Pokémon ScalpereurScalpereur et reste complètement démuni face à Dinglu Pokémon DingluDinglu.

 

Les anciens Pokémon de retour pour le meilleur et pour le pire

Les Pokémon des anciennes générations de retour dans Ecarlate & Violet sont loin de tous faire l’unanimité. Aucun d’entre eux ne se situe au-dessus de 10% d’utilisation. Comme il s’agit des premières semaines, ces Pokémon sont un peu délaissés au profit des nouveaux Pokémon ou des anciens Ubers. En parlant d’anciens Ubers, Kyurem Pokémon KyuremKyurem est de retour et il a encore obtenu un cadeau. Le Dé Pipé Objet Dé PipéDé Pipé lui permet désormais d’être joué physique avec Stalactite et Rafale Écailles. Ce set de set up sweeper très puissant se rajoute aux autres sets toujours aussi menaçants. Les Lunettes Choix Objet Lunettes ChoixLunettes Choix avec Lyophilisation et le set Grosses Bottes Objet Grosses BottesGrosses Bottes + Clonage sont eux aussi très populaires. Une variété de sets qui rend Kyurem extrêmement imprévisible, surtout dans les Bulky Offenses. Le Téracristal n’arrange rien puisqu’il donne à Kyurem les moyens de retirer ses faiblesses les plus courantes. Véritable menace en ce début de metagame, Kyurem arrive à trouver sa place dans tous les styles de jeu, de Semi-Stall à Hyper Offense. Il a récolté la note de 3 sur 5 au dernier Survey.

Airmure Pokémon AirmureAirmure est également de retour et il semble désormais plus fort que Corvaillus Pokémon CorvaillusCorvaillus. Son accès aux Picots est un gros avantage sur son rival. Avec sa meilleure statistique en Défense, il vient plus facilement éponger les coups des nombreux attaquants physiques. Il constitue une bonne réponse à Scalpereur Pokémon ScalpereurScalpereur grâce à Big Splash et peux gérer Gotythmic Pokémon GorythmicGorythmic et Dracolosse Pokémon DracolosseDracolosse en portant le Casque Brut Objet Casque BrutCasque Brut. Airmure profite de la disparition de Magnézone Pokémon MagnézoneMagnézone, relégué dans les sous-tiers, pour venir facilement sur le terrain. Il s’intègre parfaitement dans les équipes Stall et Semi-Stall, des styles de jeu très puissants en ce début de metagame post-DLC. 

D’autres Pokémon des anciennes générations n’ont en revanche pas encore trouvé leur place en SV OU. Parmi eux, on peut notamment citer Latios Pokémon LatiosLatios et Latias Pokémon LatiasLatias qui ont pourtant obtenu un boost sur leurs capacités spéciales Lumi-Éclat et Ball'Brume, Keldeo Pokémon KeldeoKeldeo qui a du mal à percer à cause de l’omniprésence de Gorythmic Pokémon GorythmicGorythmic, et Florizarre Pokémon FlorizarreFlorizarre qui est désormais concurrencé dans les teams sun. Mention spéciale à Terrakium Pokémon TerrakiumTerrakium qui a tellement été peu joué qu’il est descendu directement en PU. Il a été banni quelques heures après et devrait rapidement remonter dans les tiers.

 

Le Téra Stellaire décevant

Le Téra Stellaire était au cœur des discussions qui précédaient la sortie du Disque Indigo. Un tout nouveau type qui allait peut-être rebattre les cartes. On en avait parlé dans ce guide. Il n’en a rien été. Le Téra Stellaire est moins fort que le Téracristal de base. Au tout début du metagame post-DLC, on voyait beaucoup de Majaspic Pokémon MajaspicMajaspic et Amovénus Pokémon AmovénusAmovénus Téra Stellaire. Ces Pokémon abusaient de Contestation pour se booster et obtenir une attaque neutre sur tous les types. Mais le principal défaut du Téra Stellaire s’est révélé être trop handicapant pour être viable : il n’enlève pas les faiblesses. Amovénus reste donc faible à Vif Éclair et Majaspic a du mal à répondre à Flâmigator Pokémon FlâmigatorFlâmigator. Le Téra Stellaire n’est quasiment jamais joué désormais et s’annonce comme le plus grand flop de la 9g.

 

Que nous réserve 2024 ?

Difficile de dire à quoi ressemblera l’OU dans un futur proche. Le tableau livré par les usages du mois de décembre est incomplet. Des Pokémon ont bénéficié de la hype de la sortie du DLC pour monter très haut dans les usages. Roc-de-Fer et Ire-Foudre ne devraient pas exemple par rester top 10 le mois prochain. Ogerpon du Puits Pokémon Ogerpon du PuitsOgerpon du Puits, Garde-de-Fer Pokémon Garde-de-FerGarde-de-Fer, Lanssorien Pokémon LanssorienLanssorien ou Pyrobut Pokémon PyrobutPyrobut devraient quant à eux très vite remonter dans le classement. Une chose est sûre, l’OverUsed reste basé sur le triptyque Fort-Ivoire Pokémon Fort-IvoireFort-Ivoire + Gromago Pokémon GromagoGromago + Scalpereur Pokémon ScalpereurScalpereur qui trône au sommet des usages.

La Smogon Premier League devrait éclaircir la voie. Les meilleurs joueurs Smogon vont s’affronter dans le tournoi par équipe le plus prestigieux du forum. Comme pour l’OLT ou la World Cup, le metagame va être grandement influencé par les matchs à très haut niveau de la compétition. On suivra bien entendu tout ça sur Coup Critique. Les enchères pour former les équipes commencent le 7 janvier, ce qui signifie que les matchs devraient débuter la semaine suivante.

Il faudra également surveiller les annonces de Game Freak. Pêchaminus devrait arriver prochainement lors d’un évènement. Un Pokémon Direct est déjà annoncé pour le 27 février, date anniversaire de la licence et pourrait apporter quelques nouveautés supplémentaires. Nous ne sommes pas à l’abri de voir d’autres Pokémon arriver via des raids comme ce fut le cas pour Serpente-Eau Pokémon Serpente-EauSerpente-Eau et Vert-de-Fer Pokémon Vert-de-FerVert-de-Fer. Et qui sait, peut-être un troisième opus du DLC…

Et vous, qu’attendez-vous de l’OU en 2024 ?

 

Sources : 

Les résultats du Tiering Survey : https://www.smogon.com/forums/threads/sv-ou-tiering-surveys.3711911/page-2#post-9916437

Le thread OU Metagame Discussion pour suivre les débats sur le tier : https://www.smogon.com/forums/threads/sv-ou-metagame-discussion-v4-see-post-2380-for-jan-usage-stats.3732644/ 

 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.