Introduction à Smogon
Smogon est la plus grande communauté consacrée à la compétition Pokémon en ligne. Basée sur des forums, elle a créée d'innombrables analyses, articles, guides et autres ressources sur le sujet, mais aussi mais surtout ses propres règles pour les combats entre Dresseurs. Ses tournois en ligne sont les plus grands et les plus prestigieux du monde en Solo, et le site peut compter sur son simulateur Pokémon Showdown pour offrir à tous les joueurs une interface de combat gratuite en ligne dans tous les formats de compétition existants, les siens comme ceux de Nintendo.
Alors techniquement c'est la Smogon University, donc à désigner au féminin, mais on utilise le masculin par habitude (on peut dire que ça réfère au site ?) et c'est ce que je ferai dans ce guide.
Pourquoi Smogon ?
Avant même que The Pokémon Company International (TPCi) ne commence à pleinement développer l’aspect compétitif du jeu, les joueurs s’étaient déjà rendu compte de l'existence certaines mécaniques non nécessaires pour battre l'aventure, mais utiles en PVP (les précurseurs des IVs/EVs par exemple) et de l’intérêt des combats entre humains. Cela est d'abord resté au niveau local, mais avec l’essor d’Internet, les Dresseurs du monde entier ont pu échanger sur comment devenir les meilleurs, et des communautés en ligne se sont formées dès le début des années 2000.
Le phénomène a pris une toute autre ampleur à partir de la quatrième génération avec la possibilité de combattre en ligne au sein des jeux. C'est également là que les créateurs du jeu ont commencé à réfléchir à des règles pour organiser un circuit d'événements officiels réguliers, faisant des choix intéressants.
Des Video Game Championships (VGC) aux combats en rang, on ne peut en effet jouer en classé sur cartouche avec les règles officielles qu’en Duo 4v4 ou en Solo 3v3 (le premier format étant celui des Championnats du Monde). De plus, les Pokémon bannis sont essentiellement des légendaires ou autres fabuleux. Cela a fait se poser deux questions, pour ne pas dire "problèmes", aux joueurs.
La première est que, malgré de timides pas dans cette direction en 8G, ces formats n'ont rien à voir avec les combats disputés dans l'aventure. Le jeu vidéo, le dessin animé et même le TCG mettent l'emphase sur des combats Solo (= un Pokémon par joueur en même temps sur le terrain) à 6 contre 6. Le Duo 4v4 et le Solo 3v3, bien que non dénués d'intérêt, sont assez à contre-courant de l'image que l'on peut se faire de la compétition Pokémon quand on a déjà un pied dans la licence.
De plus, la notion de “légendaire” comme raison de ban n’a pas vraiment cours quand on parle de compétition. Un Pokémon n’est qu’un ensemble de type(s), statistiques de base, Talent et movepool. Certains légendaires, comme Artikodin Artikodin ou Shaymin Shaymin, sont ainsi bien moins dangereux que des machines de guerre comme Carchacrok Carchacrok ou Lanssorien Lanssorien. Dès lors que c'est la rareté du Pokémon et pas sa force qui compte dans l'établissement des banlists, on peut se demander s'il n'y a pas un peu de potentiel gâché dans le coin niveau équilibrage.
Comme on pouvait s’y attendre, les joueurs ont cherché à combler ce manque par eux-mêmes, et Smogon est né.
Principe et influence
Les formats sont des ensembles de règles encadrant le jeu compétitif. Chaque format existant possède une metagame qui lui est propre et une banlist pour les Pokémon, Attaques ou Talents interdits dedans. Par abus de language, on peut également parler de "tiers", bien que le terme vienne justement de la manière dont Smogon organise ses formats.
Les formats les plus connus de Nintendo sont le VGC (celui des Championnats du Monde officiel) ou le Battle Spot (format de combat Solo 3v3 dans lequel il est possible de disputer des matchs sur cartouche).
Les formats de Smogon sont organisés en poupées russes avec comme centre névralgique l'OverUsed. Celui-ci permet de jouer tous les Pokémon, à part une poignée jugée trop forte comparée à la moyenne : Arceus Arceus, les légendaires figurant sur les boîtes de jeu, mais aussi des Pokémon “normaux” comme Pyrobut Pyrobut, Hydragon Hydragon, etc, dont la puissance est telle qu’elle peut être comparée à celles des légendaires. Comme dit plus haut, tout n’est qu’une affaire de type(s), de statistiques de base, de Talent et de movepool.
Certaines attaques, Talents ou objets sont justement bannis de l’OverUsed, car jugés trop nuisibles à la compétition dans le tier au même titre que les Pokémon au-dessus. Des exemples sont les Attaques capables de tuer en un coup un Pokémon, comme Glaciation, ou celles augmentant l’Esquive. Elles ne font en effet reposer l’issue du match que sur des probabilités et non plus sur le talent des joueurs, sans nuance. Il n'y a par exemple aucun intérêt à jouer à "j'ai 30% de chance de mettre KO ton Pokémon et tu ne peux rien y faire". Pour ceux que ça intéresse, la liste complète des tiers de Smogon ainsi que leurs règles est disponible ici.
Créer un tier Solo 6v6 comme l’OverUsed, visant à fournir un metagame aussi compétitif que possible aux passionnés de Pokémon, aurait déjà été une bonne chose à elle seule. Mais l'intérêt de Smogon est d’avoir continué après. Je m’explique.
Quand on joue à n’importe quel jeu de manière compétitive, on va utiliser les meilleurs outils à notre disposition pour gagner. De même que dans les RPG on utilise les meilleures armes/armures à notre disposition en fin de jeu, on utilisera dans un metagame Pokémon les meilleurs Pokémon possible parmi ceux utilisables (environ 50 parfaitement viables en OverUsed). C’est la notion de top tier qui signifie que fatalement, certains seront délaissés. Et c’est là que Smogon intervient.
La communauté a non seulement créé l’OverUsed, mais après coup l’UnderUsed : tous les Pokémon en dessous d’un certain pourcentage d’usage en OverUsed se sont ainsi retrouvés dans un nouveau tier, sans les rois de l’OverUsed pour leur faire de l'ombre. Cela a permis à d’autres Pokémon de faire leur apparition en tant que top tiers, tandis que certains restaient beaucoup moins joués. Le RarelyUsed a ainsi fait son apparition, puis le NeverUsed en dessous de lui, toujours selon le même principe de ne pas autoriser les Pokémon des tiers supérieurs.
En bref, Smogon a créé une multitude de formats qui non seulement permettent aux joueurs de jouer dans divers metagames assez équilibrés, mais aussi à la majorité des Pokémon de trouver chaussure à leur pied. Ses règles sont suivies par des centaines de milliers de joueurs, aussi bien sur cartouche (enfin, avant que Game Freak décide de nerf les combats en ligne) que sur le simulateur de combat Pokémon Showdown.
Ce que l’on appelle les règles Smogon sont particulièrement populaires en Amérique et en Europe, où les compétitions Nintendo sont moins nombreuses/accessibles qu’au Japon. En France, la grande majorité de la communauté compétitive suit les règles Smogon, ce qui est la raison pour laquelle tu les verras dans un si grand nombre de tournois. Il existe d'autres formats faits par les fans à tous les échelles, mais la simple popularité de Smogon et la valeur ajoutée énorme de Pokémon Showdown rendent toute concurrence réelle difficile côté popularité.
Gestion des tiers
Chaque tier de Smogon est géré par un Council (un conseil, pour les moins anglophones du coin). Chacun de ces Councils est composé d’environ 6 à 12 joueurs très expérimentés dans leurs tiers respectifs qui sont en charge de veiller à l'équilibre du tier en prenant action contre tout élément problématique qui émergerait.
Un Pokémon, un Talent, une attaque ou un objet peut-être juré indésirable dans un tier pour trois raisons :
Darumacho de Galar Broken : Le Pokémon est trop fort pour le tier et le déséquilibre fortement. Par exemple, Darumacho de Galar n'avait quasiment aucun switch-in en OverUsed à sa sortie, et n'avait besoin que de quelques attaques différentes pour mettre tout le tier en position latérale de sécurité.
Sidérella Uncompetitive : L’utilisation de ce Pokémon/Talent, de cet objet ou de cette Attaque nuit à l’aspect compétitif du tier. Par exemple, Marque Ombre empêchait le Pokémon en face de switcher sans n’avoir aucun désavantage, ce qui retirait aux joueurs l’accès à un des principaux aspects de la compétition.
Hoopa Déchaînée Unhealthy : tout ce qui n’est ni broken, ni uncompetitive, mais nuit quand même au tier. Par exemple, Hoopa-Déchaîné n’était pas franchement broken en OverUsed pendant la sixième génération : il tapait comme un malade, d’accord, mais était lent. Cela voulait dire qu’il était très efficace contre les équipes défensives mais moins contre les équipes offensives. Il déséquilibrait ainsi l’OverUsed au point que les équipes défensives n’étaient quasiment plus vues à cause du monstre, tandis que les équipes offensives étaient plus fortes que jamais.
Quand un Council se rend compte d’un problème du genre, il a deux options :
Darumacho de Galar Si c’est quelque chose d’aussi énorme que le Darumacho de Galar susmentionné, il peut le quickban. Les membres du Council vont alors prendre entre eux la décision de bannir ce Pokémon du tier car le résultat du Suspect Test serait couru d'avance et qu’il faut mieux agir rapidement. C’est une procédure rarement utilisée et exclusivement en début de génération, quand Nintendo lâche quelques Pokémon un peu trop forts pour faire plaisir aux joueurs.
Pyrobut Dans les cas moins tranchés, la procédure de base est le Suspect Test. Le Council prend note du problème, écrit un pavé l’expliquant, et fait un sujet dans le forum du tier pour laisser la communauté en débattre. Un Suspect Ladder est ouvert sur le simulateur de combat de Smogon, Pokémon Showdown, et les joueurs y faisant une performance suffisante peuvent voter sur le bannissement (ou non) du Pokémon du tier.
Il est également possible que les Pokémon descendent de tier. En effet, s'ils ne sont pas assez joué dans leur tier actuel (moins de 4,52% d'usage), ils seront rétrogradés un cran en-dessous. Par exemple, si Motisma-Laveuse Motisma Lavage n'est plus assez joué en OverUsed, il passera UnderUsed. Ces changements de tier ont lieu tous les trois mois et sont très attendus par les communautés UnderUsed, RarelyUsed, etc.
Le système de Smogon est ainsi basé sur un mélange d’usages (pour faire descendre les Pokémon de tiers) et de démocratie (pour bannir un Pokémon d’un tier). N’importe qui peut y participer dès lors qu’il satisfait aux critères des Suspect Tests (qui ne sont pas exactement draconiens).
La Tiering Policy (polique de gestion des tiers) de Smogon est détaillée ici.
Se repérer sur Smogon
Comme dit plus haut, Smogon est pour beaucoup de personnes une entité abstraite qui décide des règles avec lesquelles elles jouent, sur simulateur comme sur cartouche. Mais c’est avant tout une communauté et si la plupart de ceux qui la connaissent de nom n'y passent quasiment jamais, ça vaut le coup d’au moins savoir s’y repérer dans les grandes lignes. On a divers sous-forums comme...
C’est dans ce forum que l’on trouve les discussions compétitives sur les tiers de Smogon ainsi que tous les projets qui y ont lieu. Il y a de nombreuses ressources très utiles pour chaque tier dans chaque sous-forum. On peut ainsi y trouver les Viability Rankings, qui à chaque Pokémon associent une lettre (S, A, B, C, D, E dans l’ordre décroissant) donnant sa viabilité dans le tier ou encore les Sample Teams, qui donnent des équipes classiques dans le tier et emblématiques de son metagame pour débuter. Les liens sont donnés en exemple pour l’OverUsed mais chaque tier a ces ressources, donc n’hésite pas à regarder sous-forum par sous-forum ce qui t'intéresse.
L’École des Dresseurs de Smogon est divisée en deux parties. La section Rate My Team (RMT) te permet de présenter votre équipe pour avoir un avis dessus de la part de la communauté, ou au contraire de consulter des équipes faites par de très bons joueurs et bien présentées. Battling 101 est le programme de tutorat de Smogon, dans lequel tu peux postuler afin de t'améliorer dans un tier précis auprès d’un joueur expérimenté. Pour y avoir été moi-même tutoré et tuteur, je peux t'assurer que l’expérience vaut largement le coup.
C’est la section des tournois de Smogon, dans laquelle sont organisées les compétitions internationales du site. Qu’ils soient officiels ou pas, c’est l’occasion parfaite pour toi d’affronter les meilleurs joueurs du monde et de faire un pas vers la pokégloire (pour ce qu’elle vaut).
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.