Vous êtes tombé(e) amoureux(se) du BSS mais vous ne savez pas construire une bonne équipe pour le format ? C'est ce que nous allons apprendre à faire dans ce guide.
Les prérequis
Avant de commencer, si vous ne savez pas ce qu'est le format BSS, je vous invite à lire ce guide.
Pour progresser en BSS, il n'est pas suffisant de simplement jouer des équipes d'autres joueurs (bien que je vous recommande de commencer en BSS ainsi). Il faut tôt ou tard passer à l'acte : créer soi-même une équipe compétitive pour le format. L'étape de la construction d'une équipe est appelée le "teambuilding" et c'est un exercice aussi théorique que satisfaisant : gagner des matchs en jouant sa propre team procure une émotion particulière qu'on ne ressent pas lorsqu'on joue la team d'un autre joueur. Jouer ses propres équipes peut également aider à mieux performer car vous avez plainement connaissance de chaque détail de l'équipe, du pourquoi du comment de chaque set et de chaque Pokémon. Le teambuilding, c'est le résultat de votre connaissance du méta.
Avant de se lancer dans le teambuilding, il y a énormément de choses à savoir. Mais si vous débutez et que vous partez de rien, je dirais qu'il faut absolument connaître au minimum :
- Sa table des types
- Les caractéristiques d'un Pokémon (pour les apprendre, je vous redirige vers le premier point de ce guide)
- Le métagame (sets les plus populaires, menaces offensives et défensives etc...)
Avec le temps, vous allez progresser et connaître de tête les speed-tiers (c'est-à-dire la Vitesse des Pokémon), les Pokémon les plus joués du méta, etc. Cependant, pour les obtenir quand vous débutez, je vous recommande l'application mobile du Pokémon HOME. Elle affiche un classement des Pokémon par utilisation en BSS. Ces données sont accessibles en allant dans "Info combats" dans le menu, puis dans "Combats classés". Allez ensuite dans l'onglet "Classement des Pokémon".
Les archétypes
Pour construire une équipe, il faut d'abord savoir de quel archétype on la veut. En BSS, il existe six archétypes populaires :
- Hyper Offense : équipe composée d'un suicide-lead et de cinq Pokémon offensifs appelés "sweepers". Un suicide-lead est un Pokémon envoyé au combat en premier et qui a pour but de placer des effets sur le terrain puis de se laisser mourir pour aider les Pokémon suivants à sweep (c'est-à-dire mettre tous les Pokémon adverses K.O). Ces effets peuvent être les entry hazards (Piège de Roc, Picots, Pics Toxik etc...) et/ou des murs réduisant les dégâts (Protection, Mur Lumière, Voile Aurore etc...)
- Bulky Offense : équipe composée de Pokémon principalement offensifs mais également de pivots plus bulky (Pokémon encaissant bien les coups et capables d'utiliser des attaques comme Demi-Tour ou Change Éclair pour conserver le momentum)
- Balanced : équipe principalement composée de Pokémon offensifs mais contenant environ deux Pokémon défensifs pour avoir des switchs safe
- Stall : équipe principalement composée de Pokémon défensifs dont le but va être de prioriser la couverture de menaces plutôt que les dégâts
- Climat (Rain/Sun/Hail/Sand) : équipe basée sur les boosts offerts par un climat (comme certains talents, certaines capacités ou certains bonus sur des types). Une telle équipe est composée d'un Pokémon qui place le climat (par exemple Békipan pour la pluie ou Chartor pour le soleil) et de plusieurs Pokémon qui profitent des avantages de ce climat grâce à une attaque, un talent ou à leur type
- Distorsion : équipe basée sur six Pokémon lents qui vont placer la Distorsion en début de partie : une attaque qui inverse les rapports de Vitesse
Construire son équipe
Ayant écrit ce guide le 18/01/2023, je vais construire une équipe pour la Série 1 sur Pokémon Écarlate et Violet comme exemple.
Une fois que vous savez quel archétype attribuer à votre team, on peut commencer à la construire ! Pour la construire, je vous conseille vivement d'utiliser Pokémon Showdown avec son extension rendant le site en français ici. Le teambuilding étant long et coûtant des ressources sur console, on veut s'assurer d'avoir la team finale avant de la build en jeu. C'est pour cela qu'on passe par le simulateur pour construire l'équipe. Pour savoir comment créer une équipe sur Pokémon Showdown, je vous redirige vers ce guide.
D'abord, vous devez choisir un Pokémon sur qui baser votre équipe. Toute l'équipe tournera autour de ce Pokémon. Je vais par exemple partir sur une Bulky Offense et choisir Dracolosse : un Pokémon qui fait des ravages en Série 1 de BSS. La première question qu'il faut se poser c'est "quel set je vais attribuer à mon Dracolosse ?" (un set étant l'ensemble des caractéristiques qu'on donne à notre Pokémon, à savoir le talent, les EV, les attaques etc...). Si vous connaissez bien le méta, vous devriez avoir une idée de comment jouer votre Pokémon selon son potentiel stratégique. Si vous débutez à partir de rien et que vous ne savez pas comment jouer votre Pokémon, n'hésitez pas à le chercher sur Coup Critique pour voir comment ce Pokémon est joué la plupart du temps dans le méta.
Pour les répartitions d'EV sur les Pokémon pas très rapides (comme Dracolosse), c'est là que les speed-tiers entrent en jeu. Vous n'allez pas forcément les jouer avec un investissement maximal en Vitesse (comme les Pokémon rapides) car vous vous ferez dans tous les cas dépasser par la plupart des Pokémon du format ; vous allez prioriser le bulk pour mieux tanker les attaques puisque vous attaquerez la plupart du temps en dernier. Cependant, vous devez absolument dépasser certains Pokémon pour les gérer, donc vous allez mettre une certaine répartition d'EV en Vitesse permettant tout pile de dépasser certaines menaces. Par exemple, sur mon Dracolosse, j'ai mis 68 EV en Vitesse pour lui permettre de dépasser les Lanssorien adverses après deux Danse Draco mais également les Mimiqui & Forgelina après une Danse Draco. J'ai ensuite mis le reste de mes EV en PV pour mieux tanker les attaques. Ça semble très situationnel mais croyez moi que c'est très important et que ce genre de détail peut vous permettre de gagner beaucoup de parties. Il est important de savoir qu'en BSS, comme vous ne sélectionnez que trois Pokémon à envoyer au combat sur les six de votre équipe, vous n'allez pas essayer de mettre une couverture de types offensive ayant pour but de toucher un maximum de Pokémon comme en 6v6. Vous pouvez vous permettre de ne pas toucher tel Pokémon ou d'être faible à tel type, puisque si vous croisez ces menaces, vous avez simplement à ne pas sélectionner votre Pokémon parmi les trois. Cependant, il reste très important d'avoir une synergie cohérante dans l'équipe et de ne pas simplement mettre six Pokémon très joués dans le méta : si vos six Pokémon sont faibles à une même menace, il va être impossible pour vous de la gérer. Ici, mon Dracolosse a les armes pour gérer Forgelina, Mimiqui et Lanssorien ; c'est pourquoi j'ai mis une répartition d'EV qui permet de les dépasser après m'être placé. Sans ça, je ne les gère plus du tout ou presque ce qui donne du travail en plus à mes autres Pokémon et par conséquent, affaiblit ma team.
Une fois que votre premier Pokémon est prêt, on va identifier toutes ses menaces parmi les Pokémon les plus joués du méta. Ici, mon Dracolosse ne peut rien contre Oyacata, Gromago Ballon ou encore Corvaillus. Pour notre deuxième Pokémon, on doit alors en chercher un qui gère parfaitement ces menaces. Je vais voir la liste des Pokémon les plus joués du méta, je défile... prenons Motisma ! Oyacata ayant un mauvais bulk spécial et étant de type Eau, Motisma le gère parfaitement. Pareil pour Corvaillus avec son type Vol. Gromago Ballon est mieux géré car on peut lui casser son Ballon avec un Change Éclair et placer notre Dracolosse. Vous voyez, c'est comme ça que vous devez raisonner : en construisant votre équipe, vous devez imaginer une mise en situation où vous êtes contre la menace et vous devez pouvoir réagir de manière safe, sans faire face à des 50/50. N'hésitez pas à faire des calques pour voir combien de dégâts vous prenez sur telle attaque de tel Pokémon (je vous recommande ce guide pour apprendre à se servir d'un calculateur de dégâts, c'est indispensable en teambuilding). Pour le set du deuxième Pokémon, il ne faut pas simplement pouvoir gérer les menaces du premier. Il faut aussi couvrir d'autres menaces (pour être plus polyvalent et donner moins de travail à nos autres Pokémon). Par exemple, je vais ici donner le Mouchoir Choix à mon Motisma pour donner du speed control (un Pokémon capable de dépasser la plupart des Pokémon du méta) à la team, et je vais jouer l'attaque Tour de Magie pour bloquer des Pokémon défensifs ou des Pokémon qui essaieraient de se placer. Cela permet à mon Motisma de pouvoir gérer des menaces que Dracolosse ne gère pas forcément à merveille tout seul (comme Flâmigator, les autres Dracolosse, Azumarill, Hippodocus etc...).
Pour le troisième Pokémon, je vais choisir un Pokémon plus défensif mais capable de taper et faire des dégâts (car pour rappel, je veux une Bulky Offense). Mon but ici est d'avoir un switch gratuit à plusieurs Pokémon qui tapent très forts dans le format comme Dracolosse, Glaivodo, Carchacrok, Mimiqui, Scalpereur, Azumarill etc. Pour contrer ces Pokémon physiques, prenons Oyacata ! C'est un monstre défensif sur le physique et il est doté du talent Inconscient qui permet de ruiner tous les Pokémon qui se sont placés pour sweep.
Pour le quatrième Pokémon, il me faut à la fois un Pokémon qui gère des menaces mais également un sweeper. Je ne peux pas compter que sur Dracolosse pour faire des dégâts. Quand je regarde ma team, c'est assez compliqué contre les sweepers spéciaux du méta comme Trioxhydre, Lanssorien, Ectoplasma etc. Je vais donc chercher un sweeper parmi les Pokémon les plus joués du méta qui check bien ces menaces... Scalpereur, parfait ! Il a très bon bulk et tape super fort, exactement ce qu'il me faut. On peut voir sur mon set que je joue 148 EV en Vitesse. J'ai regardé un petit peu la liste des Pokémon joués dans le méta et je me suis rendu compte que je devais absolument dépasser les Flâmigator et Corvaillus !
Pour les deux derniers Pokémon, on va chercher à couvrir des archétypes spécifiques qui nous poseraient problème ou simplement choisir un nouveau pivot qui pourrait prendre des informations sur l'équipe adversaire en lead. Quand je vois mon équipe actuelle, gérer Stall n'est pas si simple. Gigansel me bloque complètement. Je dois trouver un Pokémon qui contre complètement Gigansel et les autres Pokémon de Stall en général. Ce Pokémon, je le mets dans toutes mes équipes de Série 1 : c'est Gromago avec la Cape Obscure. C'est LE contre à Stall dans le format. Gigansel ne peut absolument pas toucher ce set de Gromago et les autres Pokémon de Stall se font détruire par le combo Ruée d'Or + Ball'Ombre. Gromago peut également me permettre de gérer les menaces Chapignon ou encore Angoliath.
En voyant ma team, je me dis que si Motisma n'a pas un bon match up, je n'ai pas vraiment de pivot offensif sur qui m'appuyer. J'ai besoin d'un Pokémon rapide, que j'enverrais souvent en lead pour prendre des informations et faire des dégâts. Je vais chercher dans la liste des Pokémon les plus joués du méta... prenons Miascarade ! Il est très rapide, tape assez fort et peut pivoter avec Demi-Tour. Il est très bon lead.
Gardez à l'esprit que votre équipe doit former plusieurs corps de 2 ou 3 Pokémon qui se comlplètent bien car en combat, vous n'avez le droit qu'à 3 d'entre eux.
Une fois votre équipe terminée, il reste des étapes. Vous devez aller voir la liste des Pokémon les plus joués du méta, et voir contre qui votre équipe est faible. Si trop de Pokémon explosent votre équipe, vous devez donc changer des sets ou des Pokémon pour vous adapter à ces menaces. Cependant, ne soyez pas parano. N'oubliez pas que la team parfaite n'existe pas. Toutes les équipes du monde sont faibles à un ou plusieurs Pokémon populaires. Ce qu'on cherche dans une équipe, ce n'est pas d'être faible à personne, c'est d'être faible à le moins de Pokémon possible. Dans mon équipe, je remarque que Pyrax Téra-Plante est vraiment très embêtant. Pareil pour les Trioxhydre Mouchoir Choix qui est assez fort contre moi. Je dois donc trouver une solution pour les gérer à chaque fois que je les croise. Pour Pyrax, je vais obligatoirement choisir Dracolosse si je le croise, c'est mon seul moyen de le bloquer. Pour Trioxhydre Mouchoir Choix, mon Scalpereur le check pas mal mais il ne faut pas que je sois trop affaibli. Je vais donc veiller à ne pas prendre trop de dégâts sur Scalpereur tant que le Trioxhydre est toujours vivant. Vous devez raisonner comme ça pour chercher des solutions aux Pokémon contre qui vous êtes faibles.
Je rappelle qu'il est très important d'utiliser un calculateur de dégâts pour construire une team : vous devez être conscient de combien de dégâts vous prenez sur telle attaque de telle menace ! Vous ne progresserez pas en teambuilding sans. Si vous ne connaissez aucun calque à l'avance, vous allez vous faire exploser en combat. Savoir à l'avance combien de dégâts vous prenez vous permet d'adapter votre équipe pour mieux gérer une menace particulière. Je vous redirige encore une fois vers le guide sur le calculateur de dégâts juste ici.
Une fois que vous avez finalisé votre équipe et changer 2-3 sets pour mieux gérer les dernières menaces, il est temps de la construire sur console pour la tester ! Pour savoir comment construire une équipe sur console, je vous redirige vers ce guide. N'hésitez pas à partager vos équipes sur Coup Critique !
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