Les combats entre Dresseurs forment le cœur de la compétition Pokémon, et les gagner en est la finalité. On peut sauter entièrement la phase de teambuilding pourvu que l'on joue des équipes pré-construites par d'autres joueurs. Néanmoins, ce raccourci n'existe pas pour les combats : à un moment, il faut retrousser ses manches et se lancer dans la bataille tout seul. Attention, ce guide est le plus avancé du site d'assez loin, donc accroche-toi bien !
Qu'est-ce que le skill en combat ? Qu'est-ce qui compte ? Si l'on prend du recul, le joueur qui s'engage dans un combat va se retrouver avec une situation initiale bien précise : 6 Pokémon de son côté et 6 Pokémon en face à mettre KO pour gagner. Pour accomplir ce but, il va devoir trouver les bons plays, tour par tour, pour le mener à la victoire.
Ce guide va donc décomposer les combats Pokémon en deux parties : la collecte d'informations pour aider à la prise de décision et la prise de décision en elle-même. Si tu n'es pas capable de voir de manière claire l'état du match (= être informé correctement) tu ne vas pas pouvoir prendre des décisions correctes (= faire de bons plays), peu importe ta capacité d'analyse derrière. Étant donné que tu vas normalement connaître ton équipe dans les moindres détails, cette collecte d'informations concernera exclusivement l'équipe adverse. Voyons un peu ce que ça implique.
Tout d'abord
Depuis la cinquième génération, tu es capable de voir les 6 Pokémon adverses en début de match via le Team Preview. De manière plus générale, selon ton expérience du format dans lequel le combat est disputé, tu auras une idée générale de ce qu'ils sont capables de faire, de leurs sets, etc. Néanmoins, "générale" reste trop peu pour prendre de bonnes décisions. La grande majorité des Pokémon ont plusieurs sets disponibles, chacun avec des implications différentes quant à la manière dont il faut les gérer. Il faut donc se mettre en capacité de savoir, avec précision, ce que l'on affronte.
Une chose très importante à prendre en compte est que les informations obtenues vont se recouper. Une équipe ne va jamais être constituée de 6 Pokémon pris au pif et indépendants les uns des autres ; il y aura toujours une certaine synergie, et donc la possibilité pour toi de déduire à partir d'une pièce d'information révélée plusieurs autres éléments. Pour donner un exemple très basique, les Pièges de Roc sont l'attaque la plus jouée en compétition en Solo 6v6. Dans l'équipe adverse, il y a deux Pokémon qui peuvent les apprendre : un Démétéros-Totémique et un Heatran . L'adversaire envoie Heatran au premier tour et utilise les Pièges de Roc. On a donc comme information certaine que Heatran a les Pièges de Roc (et donc n'utilise pas le Mouchoir Choix, les Lunettes Choix, ou d'autres sets incompatibles avec le fait d'avoir un slot pris par les Pièges de Roc). Mais au-delà de ça, cela veut dire qu'il est très peu probable que le Démétéros-Totémique ait un set défensif avec les Pièges de Roc également. À partir de là, quelles sont les alternatives ? Mouchoir Choix pour garder du speed control ? Bandeau Choix pour wallbreak ? Un set de set-up avec Danse-Lames, Gonflette ou Poliroche ? Impossible à dire maintenant, mais c'est une autre pièce du puzzle à garder à l'esprit.
En bref : Toujours se demander "et donc ?" quand l'adversaire révèle un set ou une information sur son équipe. Faire le lien avec les possibilités dégagées (ou supprimées) par cette information.
Cela étant dit, voyons maintenant les différentes phases et moyens de la collecte d'informations.
Avant le premier tour
Il y a deux manières de collecter des informations sur l'équipe adverse avant le coup d'envoi à proprement parler.
La première est le scouting. L'information a toujours été un des piliers de la guerre (la vraie) et cela s'applique aussi en compétition Pokémon. Scout son adversaire, c'est regarder dans ses replays ses combats passés pour voir les équipes qu'il a jouées et s'adapter en conséquence, un peu comme un tennisman professionnel regarderait les matchs précédents de son adversaire pour se faire une idée de son style de jeu. Il s'agit d'une pratique très répandue en tournoi et dont l'usage est de plus en plus élevé au fur et à mesure que le niveau monte. Par exemple, en Smogon Premier League, j'avais des visuels des équipes récentes de mes adversaires de chaque semaine sous cette forme comme minimum syndical, élaborés à partir de tous leurs replays récents en tournoi.
Le scouting a pour but de dégager des préférences générales de l'adversaire qui pourraient servir en match. Par exemple, si tu vois que ton adversaire spam Lanssorien avec les Lunettes Choix, que tu vois un Lanssorien dans son équipe le moment venu et qu'il n'y a pas d'énorme contre-indication à ce qu'il soit Lunettes Choix, ce n'est peut-être pas délirant de partir du principe qu'il l'est en premier lieu. Dans le meilleur des cas, tu peux même anticiper des sets gimmicks, spécialités de ton adversaire à partir de là. Et il y a bien sûr le scénario où l'adversaire se ramène avec six Pokémon correspondants à une équipe qui apparaît dans son scouter. S'il n'a pas changé les sets, bingo ! Tu pars avec un sacré avantage niveau informations. Attention néanmoins : il peut également avoir modifié quelques attaques pour te réserver de très mauvaises surprises et/ou avoir plusieurs versions des même six Pokémon dans son builder. Ça relève d'une guerre d'informations psychologique à laquelle il n'y a pas de bonne réponse mais bon, on fait ce que l'on peut.
En bref : Ne néglige pas l'importance du scouting (surtout en tournoi), mais ne lui accorde pas trop de valeur non plus.
Mais bien plus important que le scouting est le Team Preview, cette phase du jeu qui va te permettre de visualiser les six Pokémon utilisés par l'adversaire avant le début du combat. Il s'agit d'un moment crucial pour la collecte d'informations comme pour leur utilisation (commencer à formuler un gameplan), qui sera décrite plus bas.
Si l'on considère strictement les informations que l'on peut déduire au Team Preview, eh bien, il n'y a dans l'absolu pas tant que ça. Comme dit plus haut, la plupart des Pokémon ont plusieurs sets possibles, et on ne va que rarement pouvoir dire "cette bestiole a à coup sûr ces quatre moves et ces EVs". Néanmoins, ce n'est pas rien de déjà pouvoir se dire "ce Pokémon se joue comme ça et peut avoir tout ça". Si un joueur avec une grande expérience du format joué peut penser à tous les sets courants d'un Pokémon d'un coup d’œil, un débutant risque d'avoir quelques difficultés. Si tu as des doutes sur ce que peut faire un Pokémon en face, n'hésite pas à chercher ses attaques les plus communes en regardant sa fiche sur le site ! Et quand je dis "débutant" ici, c'est débutant dans le format, pas forcément en compétition en général. Par exemple, si on me lâchait subitement en NeverUsed, tier que je ne joue pas de base, je n'aurais absolument pas la moindre idée des sets que sont censés avoir les Pokémon en face malgré huit ans de jeu et un nombre de combat à cinq chiffres derrière. Bon, j'aurais certes une assez bonne idée générale de ce qu'est capable de faire tel ou tel Pokémon en général, mais pas de quels sets sont vraiment top tiers, etc.
Ce que l'on va également pouvoir faire au Team Preview, au-delà de tenter des prédictions aussi précises que possible sur les sets les plus probables des bestioles en face à partir de sa connaissance du metagame, est mettre en place dans son esprit tout le petit système de recoupement d'informations décrit plus haut. Pour reprendre l'exemple donné plus haut, on va pouvoir se dire : "Eh ! Y a un Démétéros-T et un Heatran ! Donc au moins je sais que si un révèle qu'il a les Pièges de Roc, l'autre les aura pas et pourra être X ou Y set". Comme ça, dès que l'adversaire va révéler des informations au fil des tours de la partie, on va pouvoir rapidement inférer des éléments sur les sets de ses autres Pokémon sans trop se casser la tête.
En bref : Utilise le Team Preview pour avoir une idée générale des sets possibles des Pokémon adverses ainsi que de leur relation entre eux, de telle sorte à pouvoir faire des déductions rapides à partir des informations révélées plus tard dans le match.
Après le premier tour : bien utiliser sa boîte à outils
Passé le premier tour, le match est l'occasion de collecter des informations pour de bons. L'adversaire va révéler des attaques et des sets au fil des tours, qu'il va être bon de prendre en note et d'utiliser pour déduire encore plus d'informations sur le reste de son équipe pour avoir un aperçu clair de la position (à ce stade, j'imagine que tu commences à connaître le principe). J'aimerais néanmoins attirer l'attention sur deux outils disponibles sur simulateur qui vont toucher aux répartitions d'EVs de l'adversaire et ne sont que trop peu utilisés : le Damage Calculator et le battle log.
Le Damage Calculator fait exactement ce que son nom l'indique : il prend en compte base stats, IVs, EVs et tous les effets possibles et imaginables de Pokémon pour calculer les dégâts qui vont être infligés par une attaque. C'est l'un des meilleurs amis du combattant et je te conseille fortement, pour chaque match que tu as envie de gagner, de l'avoir ouvert dans un onglet avec ton équipe d'entrée dans Import/Export en bas et Only show imported sets de coché dans la colonne de gauche. À partir de là, tu peux déduire des dégâts effectués sur/par tes Pokémon combien d'Attaque/de PV/Défense ont ceux de ton adversaire et donc des informations sur leur sets.
Tous les dégâts effectués par n'importe quel Pokémon à un moment de la partie apparaissent dans le battle log, ce long texte qui défile au fur et à mesure des actions, à droite des animations. Cela te permet de revenir sur n'importe quel moment du match si besoin, par exemple pour tenter de déduire une répartition d'EVs, et donc un set que tu aurais raté à un moment. Néanmoins, une autre propriété moins connue du battle log est sa capacité à révéler des informations sur les Vitesses des Pokémon en jeu via l'ordre dans lequel les actions se déroulent (bon, elles sont aussi montrées sur les animations, mais l'aspect visuel est éphémère là où le battle log reste là tout le combat).
En effet, chaque tour est décomposé en plusieurs phases qui arrivent à différents niveaux de priorité. Par exemple, si tu switch out un de tes Pokémon, cela arrivera toujours avant que l'adversaire n'attaque. Le heal des Restes arrivera toujours après que les Pokémon aient attaqués. La liste complète de toutes ces phases et leur ordre dans l'absolu est disponible ici. mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. En effet, à niveau d'ordre égal dans un tour (si deux Pokémon ont une action à faire au même moment), c'est l'action du Pokémon avec la Vitesse la plus haute qui sera réalisée en premier. Cela te semble la logique incarnée pour le moment où les Pokémon attaquent : le Pokémon avec la Vitesse la plus haute va attaquer en premier. Mais cela s'applique à tous les niveaux. Par exemple, si les deux Pokémon doivent switch, celui avec la Vitesse la plus haute switchera en premier. Le heal par les Restes du Pokémon avec la Vitesse la plus haute va s'appliquer avant le heal par les Restes du Pokémon avec la Vitesse la plus faible en fin de tour. Idem pour les dégâts de la Tempête de Sable, le heal du Champ Herbu et bien d'autres. Cela n'a l'air de rien, mais ça peut s'avérer très pratique pour déduire la Vitesse de l'adversaire quand tu as un Pokémon avec une base stat similaire en face. À noter néanmoins que les ties s'appliquent aussi dans ce domaine, donc deux Pokémon avec une Vitesse égale peuvent voir l'ordre de ces actions changer de tour en tour.
Tu veux un exemple pratique ? À une époque de la 7G, Dimoret Mouchoir Choix était étrangement populaire. Mettons que je lead avec mon Démétéros-Totémique Mouchoir Choix, qui normalement peut (pour peu que le risque de prendre une Ice Shard vaille la peine d'être pris) toujours cliquer Demi-Tour sur quasiment tous les sets de Dimoret et saisir le momentum à pleines mains. Sauf que l'Intimidation de Démétéros-T s'active, pour une raison ou pour une autre, après la Pression de Dimoret. Là normalement ça doit faire sonner une demi-douzaine d'alarmes en rouge dans ta tête. Et pour l’anecdote, certains petits malins jouaient Pickpocket Dimoret précisément pour éviter que les Démétéros-T en face ne voient qu'ils étaient plus rapides par ce moyen...ou au contraire pour bluffer le fait qu'ils étaient Mouchoir Choix. Quelle époque. C'est aussi une technique très utilisée en 3G où beaucoup de top tiers ont des Vitesses assez similaires et beaucoup de spreads très différentes (par exemple Électhor et Drattak) et où la Tempête de Sable est omniprésente (pour voir ce qui se la prend en premier).
Beaucoup de blabla pour quelque chose qui ne servira que ponctuellement dans cette partie (surtout proportionnellement à la recommendation d'utiliser le calc pour déduire les spreads adverses qui sera bien plus utile pour bien moins de mots), mais c'est une possibilité trop peu connue des débutants (et de pas mal de joueurs "intermédiaires") qui pourrait te servir un jour.
En bref : La collecte d'informations se poursuit tout le combat par bien des moyens différents. Ne néglige aucun détail !
Conclusion
Toujours debout ? Tu as trouvé cette première partie à peu près intéressante ? Tant mieux ! Parce que c'est dans la suite que les choses se corsent. On se retrouve là-bas !
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.