Le ladder en détail

#Smogon
#VGC
#Combat
#Communauté

Comme toute bonne plateforme de jeu compétitif qui se respecte, Pokémon Showdown possède un système de combats en rang, communément appelé "ladder". C'est une manière simple et efficace de trouver un adversaire : il suffit de sélectionner le tier auquel tu veux jouer, une équipe (si ce n'est pas un tier "random" où elle est choisi au hasard), de cliquer sur le bouton Battle! et c'est parti !  

Trouvable en haut à gauche de l'écran !


L'elo


Le classement se fait sur plusieurs indicateurs, dont le plus connu et le plus évident est l'elo. Chaque joueur commence à 1000 d'elo, et en gagne ou en perd au fil de ses victoires et de ses défaites. Comme tu peux le voir sur l'image de couverture, les joueurs sont classés selon leur elo sur les leaderboards d'un tier donné. Le matchmaking se base également sur l'elo des joueurs.

Ton elo s'affiche à la fin de tout match classé, quand il évolue, mais tu peux l'avoir de deux manières en dehors. Premièrement, en consultant ton profil utilisateur Showdown, disponible à l'URL https://pokemonshowdown.com/users/tonpseudo. Par exemple, https://pokemonshowdown.com/users/redemption. Autrement, en tapant la commande /rank (on se rappelle que toutes les commandes de Showdown commencent par un "/") dans une chatroom, dans le chat d'un combat ou autre. 

Attention néanmoins : l'elo ne se maintient pas à niveau indéfiniment. Pour combattre son inflation et empêcher des joueurs inactifs de monopoliser le sommet du leaderboard en ne prenant plus le reste de perdre, celui-ci diminue toutes les 24h à partir d'une certaine valeur et selon les formats. Pour citer ce topic de Smogon :

En Overused et en Random Battle, il existe un decay à partir de 1400 d'elo. Chaque jour : 

  • Si tu as joué plus de 6 matchs, tu ne perds rien.
  • Si tu en as joué entre 1 et 5, tu perds 1 point pour chaque tranche de 100 points au dessus de 1400 que tu as.
    • Exemple : je suis à 1724 et j'ai joué trois games aujourd'hui. Je vais perdre 3 points (1400-1500, 1500-1600, 1600-1700).
  • Si tu n'en as joué aucun, tu perds 1 point pour chaque tranche de 50 points au dessus de 1400 que tu as .
    • Exemple : je suis à 1554 et je n'ai joué aucune game. Je vais perdre 3 points (1400-1450, 1450-1500, 1500-1550) aujourd'hui.

Dans tous les autres tiers, le decay est à partir de 1500 d'elo. Chaque jour :

  • Si tu as joué plus de 6 matchs, tu ne perds rien.
  • Si tu en as joué entre 1 et 5, tu perds 1 point pour chaque tranche de 100 points au dessus de 1700 que tu as.
  • Si tu n'en as joué aucun, tu perds 1 point pour chaque tranche de 50 points au dessus de 1500 que tu as.

Si tu te demandes pourquoi ton elo diminue mystérieusement à un moment, tu as ta réponse !


Glicko et GXE : moins évidents, mais plus représentatifs


Si tu as regardé ton score sur le ladder à partir de ce que j'ai décrit ci-dessus, tu auras sans doute remarqué l'existence de nombres autres que l'elo. 

W(ins) et L(osses) sont tes nombres de victoires et de défaites, auxquels s'ajoute un total de matchs joués. Ça se passe de commentaires, d'autant plus qu'il est possible de les remettre à zéro à volonté. Les deux autres sont comparativement plus intéressants.

Une manière simple de décrire le Glicko-1 serait de dire "un peu comme l'elo, mais en mieux". Il évolue plus lentement, est donné avec un intervalle d'erreur, mais permet de comparer la performance sur le ladder des joueurs de manière plus intelligente que l'elo. Plus l'intervalle d'erreur est bas, plus le Glicko est représentatif du skill du joueur. Ses particularités ? Il prend par exemple en compte le nombre de matchs joués et ton ratio de victoires/défaites jusque là. Ainsi, un joueur qui atteint 1800 d'elo dans un tier en une soixantaine de matchs avec une très forte proportion de victoires aura un meilleur Glicko qu'un qui a atteint le même elo, mais en galérant pendant des mois sur des centaines de combats. Plus un joueur joue, plus l'intervalle de confiance de son Glicko va diminuer (jusqu'à un minimum de 25, comme celui de RedEmption plus haut, qui veut dire qu'il fait très souvent du ladder). À l'inverse, si un joueur ne fait pas de ladder pendant le temps, cet intervalle de confiance va être de plus en plus large.

Le GXE est un dérivé direct du Glicko (bien que ne prenant pas en compte l'intervalle d'erreur à côté, ce qui le rend potentiellement un peu moins fiable). Par exemple, 1898 de Glicko correspond à 89.2 de GXE, 1775 à 81.1, etc. Et qu'est-ce que cet oiseau là représente ? Il s'agit de la chance, en %, que la personne gagne contre un adversaire sélectionné aléatoirement sur le ladder. Cet indicateur est là pour donner une représentation moins abstraite du Glicko.


Intérêt du ladder et "bon elo"


Le principal intérêt du ladder (autre que s'amuser) est de permettre d'enchaîner les matchs à une fréquence élevée, et donc de gagner en expérience dans un format donné. Peu importe ton niveau général au jeu, si tu ne connais pas un metagame et que tu ne sais pas à quoi t'attendre de la part des Pokémon en face, tu n'iras pas bien loin. Ainsi, même les tous meilleurs qui veulent apprendre un nouveau tier vont aller sur son ladder pour se faire un peu la main. C'est aussi, à ce titre, le premier lieu de passage obligé de tous les débutants en compétition. 

Beaucoup sont d'ailleurs souvent intéressés par savoir ce qu'est un "bon" elo. Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, ne serait-ce que parce que l'elo maximum qu'il est possible d'atteindre sur un ladder dépend de son activité. Par exemple, comme il est possible de le voir plus haut, l'elo le plus élevé du ladder en Random Battle peut atteindre les 2500. Mais il s'agit du format le plus joué de Showdown de très loin, et d'autres ne vont aller que jusqu'à 1700, voire (beaucoup) moins. De plus, il n'est pas forcément pertinent d'accorder trop d'attention à l'elo d'un joueur. En effet, depuis plus de dix ans, la majorité des top players ne font que peu de ladder pour se concentrer sur les tournois, qui forment un univers à part. Un joueur peut très bien ne pas ladd activement mais avoir la capacité d'atteindre le sommet du ladder en peu de temps s'il s'y met, ou au contraire être dans le top du ladder mais se retrouver incapable de battre un joueur reconnu de tournoi s'il devait le défier. L'elo n'est donc pas l'alpha et l'omega du niveau d'un joueur sur Showdown, à fortiori si son niveau élevé.

Comment ? Tu veux quand même un élément de repère ? Bon, d'accord. Auquel cas je vais donner un nombre non pas d'elo, mais de GXE, afin qu'il soit pertinent quelque soit l'amplitude de l'elo sur un ladder donné. Là encore, ça ne veut pas tout dire, mais ça va permettre de qualifier la qualité d'une performance sur le ladder. Garde à l'esprit que ce n'est que ma propre perception des choses, qui vaut ce qu'elle vaut :

  • 60 de GXE ou moins : performance faible, joueur de ladder débutant.
  • 60-70 de GXE : performance correcte, joueur de ladder régulier.
  • 70-85 de GXE : performance moyenne, joueur de ladder intermédiaire.
  • 85-90 de GXE : très bonne performance, bon joueur de ladder. 

 

...ou quelque chose du genre.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.