Le teambuilding en Solo

#Smogon
#Débutant
#TeamBuild

Le teambuilding est à la fois la partie de la compétition dans laquelle les débutants se lancent le plus souvent en premier, celle qui est la plus compliquée à bien faire, et celle sur laquelle il est le plus dur d'écrire un guide du fait de l'énorme nombre de possibilités et des différences entre les metagames et les générations.

Cette partie n'a pas pour prétention de faire de toi un expert ; moi-même, je n'en suis pas un. Mais elle devrait au moins te permettre de te lancer sur de bons rails, charge à toi d'explorer les ramifications spéciques à ton metagame après.


Éléments de base du teambuilding


La vieille Tiering Policy de Smogon contient quelques définitions sur ce que le site considère être le skill à Pokémon. Elle définit ainsi les capacités du bon builder comme : 

  • Identifier les menaces: renvoie à la capacité d’identifier les menaces majeures dans une metagame et identifier quel est leur rapport vis à vis de ton équipe (menaçantes ou pas, offrant des opportunités de set-up….) que ce soit individuellement ou en tandem. Cela sous-entend…
    • Avoir acquis une connaissance de la metagame assez conséquente en ayant joué ou regardé des matchs. 
    • Être capable de penser au-delà de la simple menace posée par un Pokémon mais par celle posée par diverses stratégies et styles de jeu. 
    •  
  • Gérer les menaces: capacité d’optimiser les six slots accordés aux Pokémons, les 24 attaques et les six objets pour contrer les menaces courantes dans la metagame. Cela implique d'avoir…
    • La capacité de reconnaître les slots que l’on n'optimise pas parfaitement…
    • ...et de fait d’être capable de les remplacer par de meilleures options. 
    •  
  • Construire son équipe selon une ou des stratégie(s): capacité à construire une équipe “plus forte que la somme de ses parties”. 
    • Avoir six Pokémons travaillant ensemble, couvrant les faiblesses les uns des autres et mettant en valeur leurs forces respectives au lieu de six Pokémons n’ayant aucun lien entre eux. 
    • Les exemples les plus communs et basiques de couverture des faiblesses renvoient aux cores défensifs comme les Fire Water Grass (par exemple Noacier Pokémon NoacierNoacier + Amphinobi Pokémon AmphinobiAmphinobi + Heatran Pokémon HeatranHeatran en USUM OU) ou les DragMag (Mega Latios Pokémon Méga LatiosMéga Latios + Magnezone Pokémon MagnézoneMagnézone). Ceux de mise en valeur des forces des Pokémons renvoient par exemple à un duo de puissants attaquants physiques étant capables de faire des trous dans les walls habituels de l’adversaire (comme Landorus-Therian) pour permettre à leur contrepartie de sweep (Choice Band Tyranocif Pokémon TyranocifTyranocif + Minotaupe Pokémon MinotaupeMinotaupe - qui en plus profitent du Sand Core) 
    • Bien sûr, cela n’est pas limité aux duos, trios et autres. Une équipe entière peut travailler ensemble dans le seul but de la victoire, comme le faisaient les Baton Pass ou le font les stalls. 
    •  
  • Créativité: habileté à utiliser des stratégies ou des sets uniques afin de regagner le momentum et de retourner une situation en ta faveur. 
    • Cela signifie être capable de surprendre son adversaire avec un set ou une stratégie unique au moment crucial sans (trop) perdre d’utilité en général. 
    • Cela ne signifie pas forcément créer de nouveaux sets, mais plutôt utiliser de vieux sets de manière créative. 
    •  
  • S’en tenir au metagame/aux habitudes de l’adversaire dans les schémas de construction d’équipes.
    • Implique de connaître les pourcentages d’utilisation des Pokémon du tier et de construire son équipe en fonction des plus joués. 
    • Implique de connaître son adversaire en tournoi, de prendre note de ses habitudes et de construire son équipe en conséquence. 
    •  

Ces lignes directrices s'appliquent quelque soit la génération ou le format, donc essaie de les garder à l'esprit. 


Cores et synergie


J'aimerais bien te donner un petit mode d'emploi de comment "bien" build à partir de là, mais je dois parler d'une notion importante avant : les cores. Ceux-ci sont des ensembles de deux Pokémon ou plus possédant une bonne synergie entre eux. Retiens bien ce mot, "synergie", car c'est le concept sur lequel toutes les décisions prises en teambuilding doivent s'articuler. On peut avoir des cores défensifs ou offensifs, avec des Pokémon plus ou moins improbables, mais il faut toujours que les Pokémon qui les composent soient complémentaires. Je vais reciter une des capacités du bon builder données plus haut pour faire bonne mesure :

  • Construire son équipe selon une ou des stratégie(s): capacité à construire une équipe “plus forte que la somme de ses parties”. 
    • Avoir six Pokémons travaillant ensemble, couvrant les faiblesses les uns des autres et mettant en valeur leurs forces respectives au lieu de six Pokémons n’ayant aucun lien entre eux. 
    •  

Tu veux un exemple typique de core ? Voyons un peu. 

Le core offensif formé par Katagami et Magnézone est assez simple à comprendre. Katagami est un sweeper pur avec des statistiques offensives monstrueuses (181 d'Attaque et 109 de Vitesse), qui possède en plus le Talent Boost Chimère qui va augmenter sa statistique la plus haute (son Attaque) à chaque KO fait. En ajoutant à cet effet boule de neige potentiel un objet comme le Mouchoir Choix, qui le rend plus rapide que la quasi-totalité des Pokémon du jeu non boostés, ou le Bandeau Choix, qui augmente son Attaque déjà colossale, on comprend vite l'ampleur de la menace. Néanmoins, malgré la bonne couverture de ses attaques (Lame Feuille, Estocorne, Sabotage et Lame Sainte), Katagami va avoir des problèmes contre plusieurs Pokémon défensifs comme Corvaillus Pokémon CorvaillusCorvaillus ou Airmure Pokémon AirmureAirmure (qui ont une haute Défense, résistent à ses deux STABs et ne prennent "que" des dégâts neutres contre les deux attaques de couverture jouées à côté). Même des Pokémon qui sont touchés par une des attaques de couverture comme Noacier Pokémon NoacierNoacier (contre lequel Lame Sainte est super efficace) peuvent être délicats à gérer dès lors que Katagami est forcé de se coincer sur une seule attaque, te forçant à des anticipations parfois pénibles.

C'est là que Magnézone Pokémon MagnézoneMagnézone entre en jeu : son Talent Magnépiège empêche les types Acier en face de switcher, et son double type comme sa combinaison d'attaques telles que Tonnerre, Mur de Fer et Big Splash lui permet de battre à coup sûr les Pokémon cités ci-dessus. Avec un contre en moins dans l'équipe adverse, Katagami va avoir bien plus de marge pour sweep.

Il s'agit là d'un exemple de synergie offensive, où un Pokémon va affaiblir ou mettre KO les checks de l'autre pour lui permettre de faire son travail. On remarque assez facilement que la synergie défensive est ici quasi-inexistante du fait de leur type Acier commun qui fait qu'ils partagent leurs faiblesses, mais là n'est pas l'intérêt : ce sont des Pokémon joués dans des équipes offensives, qui ont pour principe de battre l'adversaire de manière proactive, pas de subir des attaques (et il y a quatre coéquipiers pour compenser derrière de toute façon).


Les grandes étapes du teambuilding


Allez, entrons dans le vif du sujet. Si le processus exact de construction d'une équipe va fortement varier en fonction du format, de la génération, etc., on distingue quatre grandes étapes récurrentes.

#1 : Commencer à construire son équipe autour d'un Pokémon, d'un core, ou d'un archétype

Avoir une base à partir de laquelle on va développer son idée et un fil directeur à suivre est très important. Il ne faut pas simplement jeter des top tiers dans une marmite et de laisser mijoter en espérant que le résultat soit convenable (lire des personnes qui sortent "bonjour j'ai besoin d'aide pour compléter cette équipe" avec comme seuls Pokémon choisis Démétéros-Totémique Pokémon Démétéros TotémiqueDémétéros Totémique et Flagadoss Pokémon FlagadossFlagadoss a tendance à me rendre nerveux). 

#2 : Déduire à partir du core quel type d'équipe tu vas jouer

Point très, très important. Il existe différents types d'équipes dans Pokémon, que je vais copier du lexique ici :

  • Hyper offense : Équipe composée d’un lead et de cinq sweepers possédant une bonne synergie offensive afin de mettre KO les 6 Pokémon l’adversaire rapidement.
  •  
  • Offense : Équipe offensive tentant de gagner le match de manière proactive en infligeant des KOs directs à l'adversaire, généralement grâce à des sweepers.
  •  
  • Bulky offense : Équipe composée de cores de sweepers et de pivots offrant une plus grande flexibilité que les hyper offenses au prix d’une pression offensive immédiate moindre.
  •  
  • Balance(d) : Type d’équipe à mi-chemin entre une semi-stall et une bulky offense, utilisant des Pokémon moins passifs que les premières pour supporter des win conditions que l'on peut trouver dans les secondes.
  •  
  • Semi-stall : À peu près similaire à une stall, mais visant à mettre l’adversaire dans une position où il se fera battre par un Pokémon précis de l’équipe possédant une présence offensive plus marquée que celle des autres (généralement un set-up sweeper ; ici, Symbios).
  •  
  • Stall : Équipe défensive visant à mettre l’adversaire dans une position où il ne pourra plus gagner grâce à des cores de walls contrant un maximum de menaces possible.
  •  
  • Rain team, Sand team, Sun team, Trick Room, Hail team : Types d'équipes reposant sur les éléments d'après lesquels elles sont nommées (la pluie, le soleil, la tempête de sable, la Distorsion, la grêle...) avec un ou plusieurs Weather inducers/poseurs de Trick Room et des abusers qui profitent de l'effet induit pour faire de gros dégâts.
  •  

Et le truc, c'est que chacun de ces types possède un esprit de jeu (typiquement proactif ou réactif) qui lui est propre, et dans lequel certains Pokémon vont plus briller que d'autres. Prenons par exemple un core de base comme Braségali Pokémon BraségaliBraségali + Dimoret Pokémon DimoretDimoret. On a deux gros sweepers qui tapent forts mais sont fragiles. Leur archétype va être, assez indiscutablement, (hyper) offense. À partir de là, jouer des Pokémon passifs comme Leuphorie Pokémon LeuphorieLeuphorie ou Prédastérie Pokémon PrédastériePrédastérie, peu importe la raison, serait une très mauvaise idée. Peu importe leur potentiel défensif, ils sont trop passifs et casseraient complètement le tempo que toute offense se doit d'imposer pour faire son travail, en laissant largement le temps à l'adversaire de respirer. Et pourtant, c'est une erreur assez commune chez les débutants. Il convient donc de garder à l'esprit que chaque archétype a son principe directeur, et de tenter de le respecter dans la mesure du possible.  

#3 : Compléter ton équipe en ajoutant des Pokémon possédant une bonne synergie entre eux et avec ton core de base

Et c'est là que je ne peux plus dire grand chose de concret : les détails vont bien trop varier selon le format, la génération et l'archétype choisi. Je peux juste te renvoyer à des questions comme :

  • Quelles menaces dans le metagame pourraient empêcher mon core de faire ce qu'il a à faire ? 
  • Quel(s) Pokémon pourrais-je ajouter pour maximiser les forces de mon core/gérer ce qui l'embête ?
  • Cela étant fait, quels Pokémon menacent mon début d'équipe en général ? Comment puis-je les contrer ?
  • Quels sets (attaques, EVs, objets) sont les plus appropriés pour mon équipe ? 
  •  

L'idée ici est que tu sois capable de justifier tous tes choix, en gardant en tête l'esprit dans lequel tu construis ton équipe. À chaque changement fait, tu dois te demander comment celui-ci va affecter la synergie entre tes Pokémon. En comptant tous les éléments que tu peux définir, ça fait des dizaines de "slots" dont tu dois te préoccuper. C'est dur, mais le teambuilding est dur. N'hésite pas à te servir des ressources à ta disposition comme du calculateur de dégâts de Showdown en cas de doute.

#4 : Dernière vérification

Une fois que tu as complété un premier jet, prends la liste des Pokémon les plus joués de ton format (trouvable ici) et imagine, dans ta tête, comment tu vas les gérer en partant du sommet. Si tout te semble bon, plus qu'à aller sur le ladder et tester tout ça. L'équipe ne sera sans doute pas parfaite du premier coup, mais devrait s'améliorer au fur et à mesure que tu gagneras en expérience. 


Conclusion


Et voilà pour l'essentiel ! Il est difficile de faire un bon guide "général" sur le teambuilding alors que c'est un exercice qui dépend de beaucoup de détails très spécifiques, mais j'espère que tu en auras retenu une ou deux choses utiles. Si tu veux des exemples concrets, le forum Team Showcase de Smogon regroupe beaucoup de topics qui présentent des équipes solides avec tout le raisonnement qui a présidé à leur construction (en anglais). Sait-on jamais, ça peut servir.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.