Des poings, des lames et de l'âme (ST winner)

02/10/2022 - (dernière mise à jour le : 02/10/2022)

Il s'agit de l'équipe qui a permis à Empo de remporter le Smogon Tour 33. Le replay proposé est d'ailleurs celui du match qui l'a vu accéder au titre. Le but de l'équipe est de break avec Katagami et Shifours. Shifours Bandeau Choix attire les bulky eau du tier pour pivoter dessus et envoyer Katagami. De son côté, Katagami Pare-Effet tape sur Noacier, Electhor, Heatran et Prédastérie sans se soucier des dégâts du Casque Brut, de Corps Ardent ou de Statik. Le duo touche déjà pas mal de Pokémon mais il faut encore gérer Mouscoto, Prédastérie et Flagadoss. Tokopiyon supporte Shifours et Katagami grâce à Prescience, et apporte du speed control grâce au Mouchoir Choix. Pour se débrasser de Flagadoss, on choisit Heatran Vortex Magma + Provoc. Pour compléter ce 6, deux pivots défensifs viennent éponger les dégâts. Démétéros sert d'Anti-Brume et va pouvoir enlever les objets adverses comme les Restes des Démétéros adverses ou les potentiels objets Choix. Motisma vient quant à lui prendre les attaques eau et peut paralyser les menaces adverses pour les outspeed avec Tokopiyon, Shifours ou Katagami. L'équipe n'a pas de vrais checks à Shifours, Mouscoto et Katagami Danse-Lames, donc il va falloir être agressif pour ne jamais les laisser se placer. On peut par exemple abuser des doubles switchs sur Tokopiyon pour ne pas laisser l'adversaire respirer. Même si l'équipe n'a pas de résistance à Ball'Ombre, Démétéros et Motisma peuvent venir dessus et gêner l'adversaire avec Cage-Eclair et Sabotage. L'équipe est une bonne aide pour comprendre l'idée de momentum sur Pokémon. Si vous laissez l'adversaire dicter la partie, c'est la défaite qui vous attend. Avec une pression bien appliquée, des wall éliminés et une bonne compréhension de l'attaque Prescience, la victoire est à portée de main !

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
31341
Attaque 130
25231359
Défense 100
431237
Atq Spé -63
31145
Déf Spé 60
31156
Vitesse +97
25231322

Shifours est la grosse source de dégâts de l'équipe. Ses deux STABs menacent la plupart des Pokémon. En envoyant un de ses checks, l'adversaire est toujours sous la menace d'une bonne anticipation (comme un Close Combat sur Noacier ou un Torrent de Coups sur Mélodelfe). Les seuls switch-in sont Prédastérie, Flagadoss, Mouscoto et Tokopisco. Shifours peut pivoter dessus avec Demi-Tour pour envoyer au choix Tokopiyon, Katagami ou Heatran. Avec Tokopiyon, on menace directement Prédastérie et Mouscoto, qui sont forcés de s'en aller. On peut alors placer la Prescience et garder la pression. Avec Katagami, on menace Tokopisco et Flagadoss qui vont craindre une Lame-Feuille. Face à ces Pokémon, on peut taper l'attaque Plante, qui est assez prévisible ou taper Sabotage en middleground pour couvrir le switch. Avec Heatran, on peut trap Prédastérie. Il faut d'abord s'assurer qu'il n'a pas la Carapace Mue pour que cela fonctionne. Heatran offensif met directement la pression aux autres Pokémon de l'équipe qui vont devoir éponger un Vortex Magma pour garder Prédastérie en vie. Ici, on joue Aqua-Jet pour pour avoir une priorité. L'attaque est plus situationelle mais elle s'vère utile face aux Hyper Offenses e à des Pokémon vite ingérables comme Braségali.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
31323
Attaque -90
0166
Défense 106
31248
Atq Spé 130
25231359
Déf Spé 106
431249
Vitesse +77
25231278

Heatran est ici joué offensif sans Eruption. On va essayer de trap les Pokémon gênants pour Shifours et cheap les checks à Katagami. Avec le ballon, on peut venir sur Démétéros et le forcer à partir ou à tomber KO, ce qui profite à Katagami. Le ballon assure aussi un bon contre à Minotaupe et Roigada de Galar avec Seisme. Le ballon est plus ou moins utile selon l'équipe en face, et on peut se permettre de le perdre tôt dans la partie s'il n'est pas nécessaire. Heatran est également le poseur de Piège de Roc de l'équipe. Il aura ne nombreuses occasions de les placer si la pression est correctement appliquée sur l'adversaire. Il assure aussi un check correct à Victini et Tokopiyon, même s'il ne peut pas éponger tous les coups. Heatran ne doit pas trop se faire cheap, mais il n'est généralement pas envoyé "en réponse" à un Pokémon si le momentum est conservé. Comme l'équipe n'as pas de réellle réponse aux attaquants physiques, on peut jouer Corps Ardent avec des investissements en Défense pour tenter d'avoir la brûlure sur Gorytmic, Melmetal ou Katagami.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
25231304
Attaque -65
0121
Défense 107
31250
Atq Spé 105
31246
Déf Spé +107
24831343
Vitesse 86
831210

Excellent pivot, Motisma va assurer la pression et ramener facilement Tokopiyon ou Shifours sur les Pokémon tentés de venir. On peut par exemple citer Roigada de Galar, Leuphorie ou Melmetal. Motisma est également un bon contre à Volcanion et Crapustule sous la pluie. Même si ce n'est pas un soin fiable, Balance permet d'avoir un minimum de staying power afin de venir plus souvent. Motisma va surtout pouvoir paralyser les Pokémon qui viennent sur lui comme Lanssorien, Boréas-T, Mélodelfe. La paralysie va faciliter le travail de Shifours et Katagami, qui se font souvent revenge kill par des Pokémon plus rapides. 8EVs en Vitesse permettent de dépasser Colhomard. Le reste est investi en PV et en Défense Spéciale pour venir éponger les attaques de Lanssorien, Heatran et Volcanion principalement.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 89
24831381
Attaque 145
31326
Défense 90
831218
Atq Spé -105
31221
Déf Spé +80
25231284
Vitesse 91
23210

Joué défensif spécial, Démétéros est l'autre pivot de l'équipe. Il va venir prendre les attaques de Tokorico qui menace ses coéquipiers. Il va pouvoir Anti-Brume pour enlever les entry hazards qui gênent Tokopiyon et Shifours (les Pics Toxik notamment). On le joue ici Sabotage afin d'enlever les Grosses Bottes d'Electhor, les Restes de Tokopisco et le Casque Brut de Moucoto et Noacier. On peut aussi éliminer Lanssorien si ce dernier décide de rester pour cheap Démétéros. Avec Sabotage, on enlève également les potentiels Mouchoir Choix sur Tokopiyon, Pierroteknik et Motisma. Démétéros peut gérer Carchacrok s'il est à 100% de PV mais ne peut pas empêcher le sweep s'il est cheap. Il faut donc le garder en vie pour pouvoir gérer le bon Pokémon au bon moment. Comme sur Motisma, on joue 23IVs pour dépasser Colhomard qui menace vraiment l'équipe.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
31281
Attaque -85
0157
Défense 75
31186
Atq Spé 130
25231359
Déf Spé 115
431267
Vitesse +95
25231317

Tokopyion Mouchoir Choix assure le speed control dans l'équipe. Il va pouvoir dépasser Lanssorien et le menacer. Face à une équipe lente, Tokopiyon peut faire très mal. Il profite des trous fait par Shifours pour menacer l'adversaire. En retour, Shifours profite de la Prescience et de la pression mise sur Prédastérie et Mouscoto. Tokopiyon attire les Pokémon de type acier, et on peut en profiter pour abuser des doubles switchs sur Shifours pour conserver le momentum. Il profite aussi de Motisma, qui peut paralyser de nombreux Pokémon qui le gênent comme Corvaillus ou Tyranocif. En fin de partie, Tokopiyon peut être une bonne win condition si les Pokémon comme Noacier, Heatran ou Melmetal sont morts. Tokoiyon va souvent servir de revenge killer si le core défensif est trop affaibli. On peut également profiter de sa bonne stat en SpeDef pour venir prendre une attaque pas très puissante d'Electhor ou de Tokopisco par exemple. Tokopiyon craint les entry hazards et sera plus décisif si l'adversaire n'arrive pas à les poser ou que Démétéros arrive à les enlever.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 59
31259
Attaque 181
25231461
Défense 131
31298
Atq Spé -59
31138
Déf Spé 31
43199
Vitesse +109
25231348

Katagami est le second breaker de l'équipe et peut également servir de cleaner. Avec Danse-Lames et ses 3 attaques, il va menacer tout le tier. Il se place généralement sur un Pokémon choice locked sur une attaque physique qu'il résiste, comme Shifours ou Tyranocif, ou sur un Pokémon défensif forcé de s'en aller comme Tokopisco. On le joue Pare-Effet pour taper sans craindre Electhor. Katagami complète très bien Shifours. Le Pokémon Eau Combat va attirer les types Eau, pivoter sur eux et Katagami va pouvoir faire de gros dégâts en arrivant sur le terrain, ou enlever les objets adverses comme la Carapace Mue de Prédastérie ou la Veste de Combat de Boréas. Plus généralement, il enlève les Grosses Bottes et les Restes adverses pour priver l'adversaire de soin et faciliter le travail de Shifours. En fin de partie, Katagami peut clean si ses contres sont affaiblis par Shifours ou Tokopyion. Attention à ne pas le placer trop tôt, car l'adversaire aura une réponse et Katagami ne sera pas en mesure de faire des trous dans l'équipe adverse.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.