Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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OU 4G | #balanced #sand #trap | 2 |
Scarf Magnezone Balance. Un archétype qui existe depuis bien longtemps en DPP OU. Le but est simple : trap le Airmure / Forretress de l'adversaire pour limiter les Picots et ensuite axer la pression sur le trou crée par Magnezone tout en ayant un gros backup défensif capable de gérer les menaces. Voici un exemple de team représentant cet archétype : https://gyazo.com/43a20a7c5878d80faa90f9b6e25c248a . Ceci est ma version de l'archétype. Une équipe que j'ai build en Mai 2022, que j'ai beaucoup joué et qui était pour moi un "safepick" vu qu'elle représente ma zone de confort : une équipe défensive étant capable de passer à l'offensive rapidement et contenant des pokémons que j'aime jouer, avec lesquels je suis à l'aise. Des faiblesses évidentes ressortent : - Carapace Mue Airmure ( il faut tenter de le saboter / forcer des dégâts avec le reste de la team ). - Ectoplasma Provoc ( comme toutes les teams défensives sans Poursuiter, il faut le saboter puis forcer des dégâts dessus quitte à trade ). - Latias Lunettes Choix si mal géré ( l'affaiblir avec les dégâts résiduels, si il Tourmagik alors Mélodelfe peut le gérer ). - Un autre utilisateur de Picots que Airmure : * Roserade ( forcez des dégats dessus avec Hippodocus etc pour qu'il ait le moins de temps possible pour stack les Picots / Pics Toxic ). * Forretress ( il faut le trap avec Magneton mais vu qu'il est très souvent joué Def Spé alors il aura le temps de poser 3 Picots ). * Momartik ( forcez des dégâts avec Hippodocus pour le tuer le plus vite possible, on peut scout Lien du Destin dans le processus en posant nos PDR si pas provoqué ou en switchant si il est en range de la Tempêtesable ). - Electhor Toxic si on ne se méfie pas ( il faut scout cad envoyer Mélodelfe ). - Magnezone Vol Magnétik / dans une team basée sur du revenge trap. - Archéodong défensif avec Séisme ( il peut-être relou à passer mais c'est souvent très passif et très abusable avec Chapignon, donc soyez patient et ne forcez pas avec votre Métalosse ). - Danse Lames Cizayox Bulky ( c'est très dur à gérer surtout si il a Casse Brique ou Surpuissance, on peut essayer de le force out avec Encore Mélodelfe et/ou forcer des dégats dessus avec Magneton. C'est bien le problème de jouer Magnéton > Magnézone, impossible de jouer PC Feu ... ) Elle reste évidemment forte contre beaucoup d'autres teams et surtout des teams "cheese" du style basées sur Danse Pluie ou spam paralysie. s/o PDC et BKC pour l'inspiration. Trois un zéro.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 108 | 252 | 31 | 420 | |
Attaque | 112 | 31 | 260 | ||
Défense | 118 | 4 | 31 | 273 | |
Atq Spé - | 68 | 31 | 154 | ||
Déf Spé + | 72 | 252 | 31 | 267 | |
Vitesse | 47 | 31 | 130 |
Un monstre défensif qui va pouvoir mettre la Tempêtesable tour 1 très important contre Ectoplasma / Suicune et nous offrir un bon lead matchup contre Jirachi / Tyranocif / Dracolosse / Heatran. Cela reste très fragile face à des utilisateurs de Provoc tels que Créfadet ou Aerodactyl donc voici le plan de jeu : cliquez Piège de Roc tour 1, si on les a tant mieux sinon tant pis, et ensuite tuez Ptéra avec Crocs Givre ou, dans le cas du Créfadet, switchez sur Métalosse pour absorber l'Explosion du Créfadet, qui pourra se soigner plus tard avec les Restes. Le pokémon fait assez mal grâce à son Séisme STABé donc il n'est pas vraiment passif. Full Déf Spé car il en a besoin pour absorber les attaquants mix ou spéciaux style Heatran, MixDracolosse, MixLibégon sans Picots, Orbe Vie Ectoplasma ou encore Jirachi sans Noeud Herbe ( et bullshit style Poing de Feu qui brûle ... ). On peut jouer un peu plus de Déf style 252 PV 96 Déf 160+ Déf Spé pour mieux gérer les attaquants physiques comme Métalosse. ( spread de BIHI )
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 80 | 252 | 31 | 364 | |
Attaque + | 135 | 120 | 31 | 369 | |
Défense | 130 | 31 | 296 | ||
Atq Spé - | 95 | 31 | 203 | ||
Déf Spé | 90 | 72 | 31 | 234 | |
Vitesse | 70 | 64 | 31 | 192 |
Le bras armé, déclic tactique de la team. Comme en ADV OU c'est ce qu'on appelle un Bulky Attacker, un pokémon capable de prendre des coups et de rendre la pareille. Il est joué Toxic pour handicaper Motisma et Electhor, les types Eau / Sol voire Latias et les mettre sur un timer. Combiné à la Tempêtesable et à Abri cela devient très facile de break. Il va aussi check ( ce n'est pas le but premier, ce sera en cas d'urgence ) des pokémons tels que Latias, Jirachi, Ectoplasma sans Feu Follet, Chapignon si on vient sur un Canon Graine etc. Restez quand même prudent et gérez bien ses PVs. La spread permet de dépasser un Heatran non investi et de ne pas mourir d'un crit Draco-Météore de Latias Lunettes Choix Timide sans les Piège de Roc de notre côté. Le reste en PV et en Atq.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 60 | 236 | 31 | 320 | |
Attaque | 130 | 31 | 296 | ||
Défense + | 80 | 216 | 31 | 275 | |
Atq Spé - | 60 | 31 | 140 | ||
Déf Spé | 60 | 24 | 31 | 162 | |
Vitesse | 70 | 32 | 31 | 184 |
Un Chapignon sans Spore, non ce n'est pas une erreur. Chapignon défensif est l'un de mes pokémons préférés : il offre les importantes résistances sol et eau et en plus de ça il va ennuyer beaucoup d'équipes grâce à Vampigraine + Abri + Tempêtesable, très handicapant pour les teams offensives. C'est lui qui va attirer Latias Lunettes Choix ( il veut absorber le Spore ) donc profitez en pour lui infliger des dégats avec Vampigraine + Abri + Tempêtesable. Canon Graine est là pour empêcher le Tour Rapide gratos de Staross ( car un Chapignon Défensif à Spore > Canon Graine d'habitude ) et mieux toucher Motisma / Léviator / Scorvol ( pratique pour Métalosse encore une fois ) et Forte-Paume permet de parfois paralyser l'adversaire, très cool dans une team lente comme celle-ci. 236 en PV pour optimiser la régénération de Soin Poison couplé à 24 en Déf Spé qui nous permet de tanker Laser Glace de Staross offensif non Orbe Vie après les PDR. 32 en Vitesse pour le speed creep et le reste en Défense pour mieux gérer Laggron par exemple. ( spread de PDC ) Canon Graine est évidemment remplaçable par Spore ou Toxic mais je trouve que Canon Graine est trop important dans beaucoup de matchups, surtout contre des teams basées sur Staross Tour Rapide. On peut aussi jouer Stratopercut > Force Palm si on veut plus de dégâts.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 50 | 31 | 241 | ||
Attaque - | 60 | 2 | 114 | ||
Défense | 95 | 30 | 225 | ||
Atq Spé | 120 | 252 | 31 | 339 | |
Déf Spé | 70 | 4 | 31 | 177 | |
Vitesse + | 70 | 252 | 31 | 262 |
Magnéton, un pokémon qui va compresser le rôle de trapper et de revenge killer avec sa vitesse de base, plus élevée que celle de Magnezone pour moins de firepower et de bulk. Il sera aussi très utile pour paralyser Jirachi. Il va revenge kill des pokémons boostés et dangereux tels que Danse Draco Léviator / Dracolosse ou encore Tyranocif si il a été affaibli auparavant ( 51% mini pour garantir un KO avec Luminocanon qui inflige 49% mini ). En résumé : Airmure / HO killer. Ne pas jouer PC Feu car cela vous enlève 1 IV en Vitesse et donc vous ne dépassez plus Léviator à +1. PC Sol est jouable pour Heatran même si ici je préfère PC Glace pour Dracolosse. Il faut jouer agressif avec lui surtout si le Airmure a reveal les Restes aka trap gratos pour limiter les Picots.. On peut aussi trap Forretress même si on n'a pas PC Feu car il est rare de voir Séisme sur Forretress, si c'est le cas, c'est pas de chance. C'est toujours utile de le virer car cela signifie que l'adversaire n'a plus la possibilité de retirer les PDR. Ah et il peut trap Archéodong sans Séisme ( un set style Gyroballe / Toxic / Abri / PDR ).
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 80 | 248 | 31 | 363 | |
Attaque - | 80 | 0 | 148 | ||
Défense + | 90 | 200 | 31 | 292 | |
Atq Spé | 110 | 31 | 256 | ||
Déf Spé | 130 | 31 | 296 | ||
Vitesse | 110 | 60 | 31 | 271 |
Latias Protection est parfait pour gérer les types Combat tels que Chapignon, Mackogneur ou Simiabraz. Protection permet de support le reste de la team notamment Mélodelfe qui sera à plus apte à gérer Heatran qui peut avoir Explosion et OHKO Mélodelfe. Toxic est utilisé pour mettre les types Sol / Eau / Tyranocif / Electhor sur un timer pour aider Métalosse. 60 en Vitesse pour dépasser Hyporoi Modeste et le reste en PV / Défense. Vous pouvez alterner ( et c'est ptet mieux ) avec Laser Glace > Draco-Choc plus apte à toucher Scorvol et Chapignon et Cage-Eclair > Toxic pour toujours plus de speed control et meilleur overall et dans ce cas privilégiez 96 en Vitesse pour dépasser Lucario Rigide, ça peut clutch certaines games. Protection est trop important.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 95 | 252 | 31 | 394 | |
Attaque - | 70 | 31 | 158 | ||
Défense | 73 | 72 | 31 | 200 | |
Atq Spé | 85 | 31 | 206 | ||
Déf Spé + | 90 | 180 | 31 | 287 | |
Vitesse | 60 | 4 | 31 | 157 |
Lui c'est très simple, c'est l'éponge spéciale et l'absorbeur de Sabotage de la team grâce à Garde Magik. Il va gérer des grosses menaces telles que Mix Libégon ( même si ce nul peut se faire crit ), Plénitude Latias / Jirachi / Suicune, Ectoplasma, Motisma Clonage etc etc. Surveillez vos PP de Encore qui sont limités à 8 sachant que Electhor et Suicune ont Pression. Encore sert aussi à force out le Mélodelfe adverse lors d'un duel de Mélodelfe et donc Saboter un autre pokémon de la team adverse. La Déf permet de ne pas être 2HKO par Mix Libégon ( 4 EV en Atq max ) cliquant Séisme, utile si notre Mélodelfe a été saboté. 4 en Vitesse pour le speed creep ( Laggon et Mélodelfe ). Le reste en Déf Spé car faut bien tanker les Draco-Météore de Latias.
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