Classique Bulky offense Gallame

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
certifiée
#BO
3
15/02/2023 - (dernière mise à jour le : 20/02/2023)

Cette équipe est ce qu'on peut faire de plus classique et solide en Ss Pu, en effet ce tier est destiné à être joué de façon défensive en essayant souvent d'anticiper les coups de l'adversaire. Je m'explique, les équipes qui vont s'affronter auront régulièrement des cores défensifs similaires et les très bons wallbreakers du tier se comptent sur les doigts d'une main, je veux dire par la que le métagame du Pu de cette génération est assez restreint. Cette caractéristique donnera souvent lieu dans vos games aux même duels et on observera en jouant assez au tier que les actions qui feront pencher la balance seront souvent basées sur une anticipation. Par exemple Gigalith est le pokémon le plus joué dans le tier car c'est celui qui wall le plus de menace et qui compresse le plus de rôle, il sera donc courant de voir des pokémons wall par ce dernier utiliser Toxic pour l'affaiblir ou bien de voir des support présent dans des équipes uniquement pour augmenter la durée de vie de Gigalith (les clerics comme Rubombelle et des hazards removal comme Dracaufeu). Au fur et à mesure cela a amené les joueurs à créer des équipes de plus en plus optimisées et donc souvent avec les mêmes pokémons, cette équipe en est le parfait exemple. Ici donc on observe une bulky offense basé sur le core Gigalith + Grindur qui couvre une majeure partie du méta à eux seuls. Ils sont accompagnés d'un Rubombelle permetant d'enlever les status (cleric) et pouvant sweep en fin de partie, d'un Dracaufeu pouvant quand à lui enlever les hazards, d'un Silvallié Plante setup-sweeper et enfin d'un Gallame wallbreaker. Les spreads sont les spreads clasiques du Ss Pu puisque l'équipe en elle même se rapproche un peu d'une sample tant elle est classique mais efficace. (Je précise que mon explication sur le tier plus haut s'adresse aux joueurs moins expérimentés, en effet on retrouve cela dans n'importe quel tier old gen, c'est le méta qui a évolué, s'est stabilisé et est arrivé dans sa phase finale). C'est plus une équipe pour le ladder mais on peut l'utiliser en tournoi car Gallame + Silvallié c'est toujours marrant à sortir. Veuillez m'excuser mais je ne retrouve pas mes replays avec cette équipe ce qui aurait été intéressant pour mettre un exemple vidéo sur mes mots, seulement notez que mon gameplay lorsque j'ai fait les replays est vraiment très "scolaire", je veux dire par la que je prend le moins de risque possible et j'essaye d'anticiper seulement quand cela apporte un impact visible et facile à comprendre. Vous n'êtes pas dutout obliger de jouer l'équipe de cette façon, prenez des risques si vous pensez que c'est worth, jouez d'une manière qui vous plaît et faites vous plaisir en jouant, ce sera le meilleur moyen de faire de bons résultats, bref amusez vous !

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 68
31277
Attaque +125
25231383
Défense 65
31166
Atq Spé -65
31149
Déf Spé 115
431267
Vitesse 80
25231259

C'est le wallbreaker de l'équipe, son large moovepool permet d'infliger des dégâts à beaucoup de pokémon du tier grâce à son stab combat très puissant qui tape super efficace sur les types aciers et roches ainsi que neutre sur les types eaux qui sont les principaux pokémon défensifs physique du tier. Il faudra faire attention aux nombre restreint de close combat et jouer sur le fait que c'est un Gallamne qui n'est pas lock pouvant bait le bandeau choix dans certaines occasions. Son stab psy inflige des dégats moyen et est plus la pour finir un kill sur le switch ou s'il est plus rapide sans gaspiller de cc. Sabotage est très convoité en sous tier 8g tant les grosses bottes et l'évoluroc règnent. Enfin sa priorité permet de finir un kill s'il est plus lent sur des pokémons faibles défensivement comme Rubombelle. Gallame est un wallbreaker donc comme son nom l'indique, il est la pour infliger le plus de dégats possible. On peut facilement l'envoyer sur des Blancoton ou des Gigalith pour mettre la pression et ensuite essayer d'anticiper le switch. Cependant comme tout wallbreaker il possède des contre qu'on appelle wall, ici ses walls sont Moyades et Dimoclès. Les deux tankent tous les moves de Gallame, Sabotage étant entre guillemet le seul qui les touche mais celui ci ne marche qu'une fois, après quoi il inflige trop peu de dégats (en plus Moyade peut burn Gallame et porte souvent un baie qui annule Sabotage et Dimoclès quand à lui peut le one shot). De ce fait il faudra si un de ces deux walls est présent essayer de taper sabotage au bon moment sur le switch, pour cela je conseil d'affaiblir les deux wall au préalable avant de cliquer sur Sabotage pour pouvoir les 2HKO. (Notons que Gallame peut aussi servir de lure à Dimoclès en lui enlevant son évoluroc pour finir le travail avec Silvallié).

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 78
24831359
Attaque -84
0155
Défense 78
31192
Atq Spé 109
831256
Déf Spé 85
31206
Vitesse +100
25231328

Je vais assez vite sur Dracaufeu car son rôle n'est pas dur à comprendre est son utilisation s'améliore avec l'expérience car elle se joue beaucoup sur le mindgame. Dracaufeu est la pour enlever les hazards, il a une bonne vitesse ce qui perment de venir sur les wallbreakers pour mettre de la pression. Il possède toxic qui est surement son moove le plus important après anti-brume. En effet toxic est cliquable sur le switch in adverse pour toucher Gigalith mais aussi pour handicaper les autres Dracaufeu. Cependant Dracaufeu n'est pas qu'un support qui status et enlève les hazards, il possède aussi une utilité offensive importante et surtout défensive. D'abord son utilité offensive, il met la pression aux Blancoton et Grindur et à tout les types insectes du tier, avec sa bonne attaque spéciale Dracaufeu comme expliquer plus haut peut donc venir après un kill adverse sur un pokémon offensif plus lent s'il est affaiblit pour le menacer. Enfin parlons de son utilité défensive, il wall les types fées et insectes du tier comme Rubombelle ou Farfaduvet (attentions aux silvallié qui eux ont éboulement), il pourra donc venir presque à l'infini sur eux si il n'est pas exposé aux pièges de rocks, cela permet souvent de soigner son Dracaufeu car les pp des moves de soins sont à 16 pour ceux qui auraient oublier.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
31331
Attaque 95
25231289
Défense 95
31226
Atq Spé -95
31203
Déf Spé 95
431227
Vitesse +95
25231317

Il sert de setup-sweeper, c'est le type de Silvallié qui est le plus efficace dans ce rôle car c'est le seul qui passe Maraiste inconscient. Danse lame pour augmenter l'attaque, nitrocharge est la pour taper sur Grindur ou Dimoclès quand ils sont affaiblit et permet d'augmenter sa vitessse pour essayer de clean la partie ou d'éliminer le plus de pokémons en face. Enfin son stab plante tape très fort et éboulement permet de passer Dracaufeu. Dans certaines parties Silvallié ne sera la que pour infliger le plus dégats possible en éliminant 1,2 voir 3 pokémons adverses, mais il vous arrivera de croiser des équipes mal préparées à celui-ci, dans ce cas de figure on jouera plus safe avec Silvallié car il possèdera le rôle de win-condition. Certains match-up seront énervants et mettront vos nerfs à l'épreuve, vous aurez envie de taper avec votre Silvallié mais parfois il vaudra mieux anticiper l'adersaire, faire des doubles switch ou placer un danse-lame seulement pour mettre la pression et switch après, il faut comprendre par la que lorsque Silvallié est dans une game ou il est la win-condition, il n'y a pas que vous qui le voyez mais aussi l'adversaire, il essayera donc de nuire à votre chimère préférée et il faudra être très prudent sur son utilisation pour que son clean ait lieu. (Pour ma part parfois je faisais des games avec plus de 50 tours sans jamais taper avec mon Silvallié seulement pour enfin saisir l'occasion de clean). Enfin il faut noter que ce n'est pas parce que vous avez placé une danse-lame et que vous êtes à +1 en vitesse qu'il faut obligatoirement rester sur Silvallié, il ne faut vraiment pas hésiter en prendre du recul, le retirer du terrain pour le renvoyer plus tard.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 44
25231292
Attaque 50
31136
Défense +91
16031283
Atq Spé 24
3184
Déf Spé 86
9631232
Vitesse -10
3150

Grindur est le mur physique de l'équipe, il combote parfaitement avec Gigalith et Dracaufeu et son talent permet d'infliger des dommages sur les tour rapide ou demi-tour de l'ennemie. Il apporte les picots dans l'équipe pour affaiblir les pokémons défensifs au sol comme les autres Grindur, les Dimoclès, les Moyades etc... Il y a beaucoup à dire sur ce pokémon mais je vais essayer de faire cour et clair. Sa spread est classique est je ne pense pas qu'un autre soit meilleurs dans le tier (je m'excuse mais je ne peux pas dire avec précision pourquoi les EVs sont répartis comme ça pour Grindur en Ss Pu, c'est le set classique du poké voila tout). Ensuite on peut envisager Gyroballe à la place de Sabotage pour les pokémon fée qui se placent, je pense à Rubombelle ou Guérilande, mais cette attaque à très peu de pp et Sabotage est très important voir nécessaire sur Grindur car il est wall par Dracaufeu et Dimoclès qui sont tous deux très nécessiteux de leur objet. Toxic permet de punir le switch des Dracaufeu adverse mais surtout des Gigalith ou des bulky eaux du tier. Empoisonner forcera aussi l'ennemi à utiliser son cleric s'il en a un et sur la longueur cela permet de lui faire gaspiller ses pp, Grindur et Dracaufeu forment un très bon duo dans cette utilisation. Enfin Vampigraine permet de soigner Grindur ou Gigalith en switchant, c'est un move qui fait durer la game mais qui est nécessaire si celle-ci tier vers le long terme. Vous l'aurez compris Grindur se base beaucoup sur la méthode du switch et sur l'anticipation, il est difficile à maitriser et demande de l'expérience de jeu et un bon mindgame. Cependant lorsque vous aurez pris en main son utilisation, Grindur aura un grand impact dans vos parties que ce soit défensivement surtout mais aussi en supportant les autres grâce à ses mooove très très utiles. (Notons que à un certain niveau de jeu, vous aurez tendance à oublier que Grindur est avant tout un pokémon défensif destiné à venir sur le terrain pour tanker, c'est compréhensible car ses moves sont utiles et donnent envie de garder Grindur pour avoir les picots etc, mais lorsque la menace que Grindur devait wall est éliminé, il faudra le mettre de côté et moins lui donner d'importance. Je ne sais pas si j'ai été clair dans cette parenthèse mais c'est quelque chose qui se comprend au fur et à mesure qu'on joue et qu'on progresse, c'est dur de mettre des mots dessus mis on le ressent quand on joue).

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
25231374
Attaque 135
431307
Défense 130
431297
Atq Spé -60
31140
Déf Spé +80
24831283
Vitesse 25
3186

Comme je l'ai mentionné dans une autre équipe Ss PU, c'est vraiment le Démétéros Totémique du PU. Il contrôle le climat durant la partie avec sa sand annule les climats adverses, c'est un poseur de rocks solide qui tank particulièrement bien sur le spéciale et wall ainsi tout les pokés insecte, vol et feu non physiques du tier. Il faudra être vigilent pour le conserver le plus possible pour un switch in conséquent à des pokémons tel que Artikodi de Galar. Il peut toxik les autres Gigalith ou les bulky eau tel que Moyade et Lanturn ce qui va aider nos pokémons offensif, abri lui apporte de la régénération grâce aux restes ainsi qu'un certains cheap damage avec sa sand et l'empoisonnement grave. Bref il compress vraiment beaucoup de rôle et est très important dans l'équipe. Son set est classique et on peut mettre repos ou toxic à la place de séisme et abri mais en ce moment j'aime bien avoir un Gigalith qui affaiblit les Dimoclès qui sont sabotés et qui tape neutre sur des pokémons comme Gallame, certains Silvallié, Sablaireau, qui touche Magneton etc... On peut aussi mettre éboulement sur boule rock mais le mutli coups permet de casser des subs ou des sash même si il faudra parfois légèrement se basé sur la chance. De plus sans toxic on ne peux pas empoisonner lors du duel de Gigalith mais on peut directement infliger des dégats avec séisme ce qui peut faire paniquer l'adversaire. Le seul problème du manque de toxic est Blancoton mais ce n'est pas un pokémon embêtant pour l'équipe.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
8831283
Attaque -55
0103
Défense 60
31156
Atq Spé 95
16831268
Déf Spé 70
31176
Vitesse +124
25231381

C'est le même set que dans une autre équipe que j'ai proposer et il fait la même chose que dans cette autre équipe, je vais donc me permettre de remettre la même description. Comme dit plus haut il va venir de temps en temps pour clear les status, donc comme Dracaufeu il faut veiller à ne pas se faire saboter son Rubombelle. Et il possède donc aussi un semblant de sweeper si les menaces que sont Galeking, Dracaufeu, Dimoclès ou Gigalith sont sufisemment affaiblies. Son type fée apporte la bonne immunité dragon bien que peut répendue en PU et son stab est très important pour tout les types combats et surtout ténèbres du meta tel que Karaclé ou Baggaïd pouvant les tuer en un coup. Il faut faire attention a bien conserver son Rubombelle si il y a un Bagaaïd en face car il le dépasse même après une danse lame et le one shot mais il ne faut pas l'envoyer trop imprudemment dessus car à l'inverse Rubombelle se fait one shot par le coverage poison/acier de Baggaïd. Il faut donc bien anticipé et TOUJOURS faire en sorte que Rubombelle soit vivant si il y a encore Baggaïd en face, et que celui ne se place JAMAIS à +2 sinon à moins d'être toxik il va anhéantir toute chance de victoire. La spread de Rubombelle lui permet s'il est full vie de tanker à coup sur une multi-attak des Silvallié neutre tel que spectre ou fée car ceux-ci ne se font pas OHKO après une Papillodanse même avec 252 EVs en spA. Et on maximise la speed pour tie les autres Rubombelle. (Notons que dans cette équipe Rubombelle est vraiment plus un support malgrès la présence de papillodanse car les statuts sont vraiment embêtant pour Gallame et Silvallié, mais si l'occasion se présente, n'hésitez pas à vous placer).

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.