* BIG 5 *

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
certifiée
#sample
#stall
#sand
#stack hazards
3
01/04/2023 - (dernière mise à jour le : 20/06/2023)

Dans le métagame pokémon, il existe plusieurs styles de jeu possibles: Offense, Balance et Stall sont des termes souvent utilisés pour désigner les archétypes possibles. Lorsqu'on se penche vers des nuances plus défensives de build, on peut observer un style de jeu populaire à haut niveau, capable de sécuriser les parties contre les joueurs plus faibles tout en offrant une couverture généreuse des matchups: le semi-stall. Il s'agit d'un style de contenant une majorité de pokémon défensifs, qui se reposent sur les dégâts résiduels pour mettre place leur condition de victoire: souvent un utilisateur de Plénitude défensif ou un pokémon rapide et résistant aux dégâts résiduels. Parmi ces styles de jeux, les semi stall avec Tyranocif Mouchoir Choix sont parmi les plus plébiscitées car elles permettent de retirer Staross, l'utilisateur de Tour Rapide le plus populaire du tier. Tyranocif Mouchoir Choix offre également un moyen d'absorber Tourmagik, une attaque très handicapante pour les structure défensives. Le BIG 5 est un type de semi stall de la 4e génération, utilisant la combinaison de Tyranocif, Airmure, Melodelfe, Latias et Jirachi. Ces cinq Pokémon sont extrêmement puissants et sont souvent considérés comme des piliers du DPP OverUsed. Ils sont capables de jouer plusieurs rôles différents, offensifs comme défensifs en passant par la pose d'entry hazards et de statut. Face à une hyper offense, les pokémon auront des difficultés à passer combinaison de Melodelfe, Airmure et Latias. Face à une offense qui se repose sur Ectoplasma ou Heatran pour stallbreak, Latias et Tyranocif seront des remparts de taille. Enfin, face aux Stall, Melodelfe et Jirachi assistés par les Picots parviendront à percer les outils défensifs adverses. De fait, le dernier membre de l'équipe est flexible. Il peut inclure Motisma Repos + Blabla dodo pour bloquer Tour Rapide, Libégon Mixed pour plus de pression offensive, Laggron défensif pour gérer Tyranocif ou Maraiste pour sa longévité. L'équipe connait néanmoins quelques faiblesses. Latias est un membre important de l'équipe avec ses nombreuses résistances et il peut être affaibli par l'utilisation d'attaques de statut comme Feu Follet, Spore ou être mis KO par Poursuite. A cause de son accès à Exploforce, Tyranocif peut avoir des difficultés à trap Ectoplasma, une menace courante pour les structures défensives. Un Chapignon entouré par Tyranocif ou Heatran peut se révéler particulièrement ennuyeux avec sa pseudo immunté à Sabotage et ses STAB Combat. Les pokémon avec Provoc comme Heatran, Tyranocif ou Léviator sont également problématiques en empêchant Melodelfe de se soigner et Airmure de phaze avec Hurlement. En dépit des défauts cités dessus, BIG 5 est un style iconique du DPP, utilisé par la quasi totalité des joueurs de haut niveau.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
4031351
Attaque 134
20031354
Défense 110
31256
Atq Spé -95
31203
Déf Spé 100
1631240
Vitesse +61
25231243

Par sa capacité à poser la sand dès le premier tour, Tyranocif Mouchoir Choix fait un lead tout à fait convenable. Son avantage sur les autres poseurs de Piège de Roc est sa capacité à battre les Créfadet lead en posant les pdr avant Provoc. L'importance des Piège de Roc en 4e génération incite fortement à les poser sur le premier tour. Plus tard dans la partie, Tyranocif est capable d'outspeed les type Psy et Spectre et de les éliminer avec ses STAB Ténèbres. Cela devient un atout important pour empêcher Staross d'utiliser Tour Rapide. Pour éviter que Melodelfe ne récupère un objet Choix, Tyranocif peut également venir sur les Tourmagik des Motisma et Latias adverses, avant de les éliminer avec Poursuite. Un Tyranocif en bonne santé sera également un des éléments-clés du counterplay face à SD Lucario sans Pisto-Poing grâce à Surpuissance. La répartition assure de tuer Latias en un coup après un tour de sand. Le reste est investi en bulk pour tenir divers Tonnerre et Déflagration sur lesquel Tyranocif devra souvent pivoter.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
25231394
Attaque 70
31176
Défense 73
3231190
Atq Spé -85
31185
Déf Spé +90
22431299
Vitesse 60
31156

Melodelfe sera l'éponge spéciale de référence de l'équipe. Avec son bulk correct et son immunité aux dégâts résiduels, elle pourra venir sur les Suicune, Celebi et Latias adverses et les pousser au switch avec la menace de Cage Eclair. Attention cependant: des pokémon comme Heatran ou Latias Modeste Lunettes Choix sont capables de l'éliminer, créant une brèche dans la structure de l'équipe. Grâce à Marde Magik et à Sabotage, Melodelfe est également un atout contre les équipes défensives. Il s'agit du switch-in préférentiel aux Sabotage adverses. Cage Eclair aide Jirachi et Maraiste pour la suite de la partie. Si Maraiste n'est pas utilisé, il est également possible de jouer Encore. La répartition assure de ne pas être 2HKO par Draco Meteor + Séisme de Libégon Mixed.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 65
25231334
Attaque 80
31196
Défense +140
24031413
Atq Spé -40
31104
Déf Spé 70
31176
Vitesse 70
1631180

Le support des Picôts d'Airmure permet de punir la venue de sweepers un peu trop gênants comme Simiabraz, Métalosse ou Tyranocif. Avec leur profil défensif, Airmure et Melodelfe couvrent leurs contres l'un l'autre et ils peuvent facilement battre les équipes insuffisamment préparées. Airmure sera le rempart principal aux sweepers physique, mais il sera intéressant de scout une Déflagration de Tyranocif ou un Fatal Foudre d'un Jirachi qui pourraient le mettre hors jeu. La Carapace Mue permet de punir les équipes basées autour de Magnézone. La défense est maximisée pour tenir les utilisateurs de Danse Draco le mieux possible et la vitesse dépasse les Airmure adverses et certains Tyranocif Bandeau Choix.

Objet : Objet RestesRestes Restes
Talent : Absorb Eau
Nature : Malin
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
25231394
Attaque 85
31206
Défense +85
15231268
Atq Spé -65
31149
Déf Spé 65
10431192
Vitesse 35
31106

Le rôle de Maraiste est de soulager Airmure des nombreux sweepers physiques. L'investissement en Défense lui permet de venir sur les utilisateurs de Danse Draco Tyranocif et Léviator. Grâce à Absorb Eau et Toxic, Maraiste fait également partie de la ligne de défense face aux bulkys Eau Suicune, Laggron Milobellus. Si Latias a pris un mauvais coup, Maraiste peut également check les type Feu adverses Heatran et Simibraz, sous réserve d'avoir scout le potentiel coverage Plante. Encore empêche des setup lents comme Melodelfe de devenir hors de contrôle et Séisme permet de gérer les Acier adverses. Maraiste n'est pas excessivement bulky et il devra être presque toujours à plus de 90% de vie. La répartition tient deux Machouille de Tyranocif après une Danse Draco.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
18031386
Attaque 100
18031281
Défense 100
31236
Atq Spé -100
31212
Déf Spé 100
31236
Vitesse +100
14831300

Jirachi est la win condition de l'équipe. Durant les premières phases de jeu, Jirachi restera hors du combat et doit laisser Airmure, Latias et Melodelfe faire leur travail d'affaiblissement de l'équipe adverse. Vers le milieu et la fin de partie, Jirachi joura un rôle plus actif en finissant des cibles affaiblies et en affaiblissant via les Picôts les Aciers adverses. En combinaison avec Tyranocif, Jirachi fait partie du Speed control de l'équipe pour gérer des menaces comme Libégon Mixed Mauvais ou un Suicune bas en vie. A noter que ce Jirachi a horreur du statut, il est important de le garder en bonne santé sans quoi il échouera à finir la partie.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
25231364
Attaque -80
31176
Défense +90
16031281
Atq Spé 110
31256
Déf Spé 130
31296
Vitesse 110
9631280

Latias servira à check les sweepers spéciaux et Combat qui posent sinon problème à l'équipe. Cage Eclair et Soin seront les deux principales attaques pour offrir des tours supplémentaires de Picots à Airmure. Comme Heatran est un moyen courant pour les équipes basées autour d'attaquant spéciaux d'éliminer Melodelfe, on enverra Latias à la place. Séisme permet d'assurer ce rôle de contre aux types Feu. On évitera de venir directement sur Jirachi, bien que la paralysie soit un facteur clé pour le contrer. D'une manière générale, Latias défensif sera pour cette team un contre polyvalent qui ralentira l'avancée de l'équipe adverse. Avec les Picôts, Latias attirera les type Acier adverses et les affaiblira pour Jirachi. Attention à Poursuite !

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.