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#HO
#stack hazards
1
20/06/2023 - (dernière mise à jour le : 31/07/2023)

Une équipe solide et fun créée à l'occasion d'un round du " Teambuilding Competition" sur Smogon. Le but de ce thread est de build la meilleure team pour tout simplement se faire élire meilleure team de la semaine. Le thème de la semaine était " Créfadet mais pas en tant que lead ". N'ayant pas eu envie de juste prendre une HO et de changer le lead, j'ai exploré des sets de Azelf style Machination ou 4 attaques. Plus de détails ici ( sortez le traducteur pour les non anglophones ) : https://www.smogon.com/forums/threads/dpp-ou-teambuilding-competition.3687353/post-9587246 Après de nombreux tests sur le ladder, j'avais plus d'affinité avec cette team là et j'avais juré que je la jouerai pour des gros tournois. Chose faite puisque je l'ai jouée lors du Jirachee's DPP OU Invitational ( un gros gros tournoi avec cashprize rassemblant de nombreux très bons joueurs du DPP OU ) contre un certain ABR. La team ayant marché beaucoup de fois je me suis dit que c'était la bonne occasion pour la présenter. C'est donc une Airmure HO basée sur le stack des Entry Hazards avec Lunettes Choix Mostisma-Laveuse pour empêcher le Tour Rapide de l'adversaire. Le reste de la team se compose d'un Bandeau Choix Cizayox qui va piéger Latias et donc donner carte blanche à Motisma-Laveuse, Suicune et Créfadet. Jirachi profite lui des Picots, apporte du speed control avec Plaquage et de la longévité avec Voeu Soin. Faiblesses notables et plus au moins gérables : - Heatran : il peut être ennuyant si il est accompagné de Pics Toxic, il faut forcer au maximum des dégats dessus avec Motisma sur le switch ( Tonnerre ou Hydrocanon ). - Staross : c'est surtout les variantes offensives qui vont être handicapantes, les Hydrocanon boostés par l'Orbe Vie font mal. Mais bon plus personne ne joue ça en 2023 ^^. Les variantes bulky avec Cage-Eclair peuvent ralentir Rotom mais ne pourront pas vraiment spin de la game si on joue bien le coup. Si il est accompagné d'un Poursuite Tyranocif, alors cela signifie que la Tempêtesable va chip le Staross ce qui est une bonne nouvelle. - Mur spécial style Leuphorie ou Mélodelfe : bien sur ils seront problématiques mais vous avez des armes style Tour de Magie sur Motisma pour les handicaper. Créfadet peut aussi leur exploser dessus, ça marche aussi. - Mouchoir Choix Tyranocif : hélas il dépasse et il piège Motisma et Créfadet ... si l'adversaire le joue bien, il l'exposera très peu à part pour piéger surtout si vous avez stack vos hazards. Il faut le forcer à venir de n'importe quelle manière et ne pas hésiter à prendre ses dégâts dessus si on a l'occasion. - Laggron Offensif : on a une seule résistance au type Eau et celle-ci ne prend pas très bien les Séismes Rigide de Laggron offensif donc attention. Créfadet peut le lure avec Noeud Herbe et overall il sera pressure par les Picots. - Latias Lunettes Choix ou alors un set Plénitude PC Feu : avec Draco-Météore / Surf / Tonnerre etc, il tape tellement fort que il pourra très souvent 2HKO Cizayox rendant le trapping complexe. Il est en plus immunisé aux picots contre une team qui n'a pas la Tempêtesable pour le chip. Sacrifier un pokémon presque mort pour ensuite le piéger avec Cizayox et peut-être la meilleure des manières pour le battre. Sauf que si il révèle PC Feu alors ce sera très complexe de le battre... vous aurez le droit d'hurler au counter-team mdr. Trade Créfadet est certainement la meilleure option pour le battre. - Fatal-Foudre Jirachi lead : aie, ça pique d'entrée de jeu car il va limiter les Picots et en plus on doit souvent "trade" paralysie avec notre propre Jirachi pour le neutraliser. Pas pratique mais gérable. - Scarf Magneton : il est relou lui mais il va souvent se faire avoir par la Baie Prine et Plaquage de Jirachi qui va permettre de le paralyser et le rendre inutile pour le reste de la game. Attention à Tonnerre et Cage-Eclair cependant. Je remercie Sharow et OmBrArch qui ont joué la team pas mal de fois lors de différents tournois, merci à vous ! Ceci étant dit il est temps de rentrer dans les détails :

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 65
25231334
Attaque -80
0148
Défense 140
431317
Atq Spé 40
31116
Déf Spé 70
31176
Vitesse +70
25231262

Un suicide lead qui gagne contre Créfadet / Ptéra et qui peut en plus Provoc les leads plus lents ? Je dis oui ! Lui c'est très simple on stack et soit on essaie de mourir le plus vite possible soit on le garde pour faire office de sacrifice quand nécessaire. Vent Glace est le move qui nous permet de battre Créfadet / Ptéra : Si par ex Créfadet décide de prendre ses PDR au lieu de Taunt, alors vous allez le dépasser ensuite et c'est vous qui allez prendre vous PDR. Si provoqué par Créfadet tour 1 ou si vous êtes contre Ptéra ( car après un Vent Glace on ne le dépasse même à -1 ) il faudra envoyer Motisma tour 2. La spread est normale, max Vitesse pour dépasser Dracolosse et Léviator Rigide et le reste en PV pour le bulk. La Ceinture Force permet de tenir tout et n'importe quoi et de très souvent ralentir l'adversaire avant de stack à nouveau les hazards car le pokémon que vous allez envoyer ensuite sera quasiment assuré de dépasser le pokémon ralenti par Vent Glace. A vous de bien connaitre votre lead matchup pour l'utiliser au mieux.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
31241
Attaque -65
0121
Défense 107
31250
Atq Spé 105
25231309
Déf Spé 107
431251
Vitesse +86
25231298

Honnêtement, je n'ai jamais été et je ne suis toujours pas fan de ce set mais il va super bien dans ce genre de team et il complète très bien offensivement Créfadet. Il va par exemple affaiblir Mélodelfe / Tyranocif / Heatran pour Créfadet / Suicune en fin de partie. Le STAB électrique étant difficilement spammable, il va du coup très bien avec les Picots car même si on ne fait pas la bonne prédiction on sait que le pokémon adverse prendra des dégâts sur les Picots. De même pour le STAB Spectre qui lui sera complètement bloqué par Mélodelfe ou Leuphorie. Il fera également office d'anti-spin et dépassera la plupart des utilisateurs de Tour Rapide sauf bien entendu Staross. On pourrait tester une nature Modeste pour plus de dégâts vs Mélodelfe par exemple mais je considère qu'il est trop important de dépasser Scorvol Malin ou Heatran max Vitesse. Quelques calcs : 252 SpA Choice Specs Rotom-Wash Thunderbolt vs. 252 HP / 0 SpD Heatran: 190-225 (49.2 - 58.2%) 252 SpA Choice Specs Rotom-Wash Thunderbolt vs. +1 0 HP / 4 SpD Suicune: 236-282 (69.2 - 82.6%) 252 SpA Choice Specs Rotom-Wash Thunderbolt vs. 252 HP / 0 SpD Jirachi: 201-237 (49.7 - 58.6%) 252 SpA Choice Specs Rotom-Wash Thunderbolt vs. 236 HP / 0 SpD Breloom: 151-178 (47.1 - 55.6%) ( 80% mini sur Ball'Ombre ) 252 SpA Choice Specs Rotom-Wash Shadow Ball vs. 240 HP / 0 SpD Swampert: 186-219 (46.3 - 54.6%)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
2431347
Attaque -75
3142
Défense 115
31266
Atq Spé +90
25230305
Déf Spé 115
31266
Vitesse 85
23231264

Lui c'est le meilleur pokémon du jeu si il ne miss pas Hydrocanon. Avec une nature Modeste on est assuré de 2HKO Mélodelfe et Latias Défensif ce qui est très pratique contre des équipes défensives. 264 en Vitesse pour dépasser la plupart des Electhors, Métalosse et Léviator Rigide. PC Electrik est là pour gérer Léviator. Une Nature Timide peut s'envisager mais attention à la perte de puissance. Il sera maintenu en vie par Voeu Soin de Jirachi surtout que ce pokémon n'aime pas la Tempêtesable ni les Entry Hazards. Deux calcs importants : +1 252+ SpA Suicune Hydro Pump vs. 252 HP / 184+ SpD Clefable: 204-241 (51.7 - 61.1%) -- 96.1% chance to 2HKO after Leftovers recovery +1 252+ SpA Suicune Ice Beam vs. 252 HP / 0 SpD Latias: 212-250 (58.2 - 68.6%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
11231369
Attaque 100
14431272
Défense 100
31236
Atq Spé -100
31212
Déf Spé 100
31236
Vitesse +100
25231328

Ma team étant faible à Feu-Follet Ectoplasma / Jirachi / Latias, je me suis dit qu'il était assez évident de jouer un Jirachi Baie Prine. Il abuse très bien des Picots et apporte en plus Voeu Soin. Son moveset est classique, rien à dire de particulier. Il aidera à absorber les Draco-Méteore de Latias Lunettes Choix. La spread ne vient pas de moi ( et je ne sais même pas ce qu'elle fait exactement mdr ) mais elle permet de tanker des Séismes de Libégon Rigide ou Mixed Orbe Vie ( non Bandeau Choix finalement ) si on est full vie. Max Vitesse est important pour Libégon et Jirachi. Si quelqu'un à une suggestion pour la spread je veux bien mdr. Option : - Cage-Eclair au lieu Plaquage pour paralyser les types Spectre et avoir 100% de chance de paralyser au lieu de 60% au détriment des types Sol - Un set Scarf peut s'envisager pour un meilleur speedcontrol et du pivoting en plus avec Tête de Fer, Poing-Glace, Demi-Tour et Voeu Soin ( 120 PV, 240 Atq, 148+ Vitesse = 450 avec le scarf pour dépasser Mouchoir Choix Libégon Rigide ) - Demi-Tour > Poing-Feu pour toujours plus de pivoting et de momentum.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
24831343
Attaque +130
25231394
Défense 100
31236
Atq Spé -55
31131
Déf Spé 80
31196
Vitesse 65
831168

Cizayox est indispensable à la team pour deux raisons : pièger Latias et revenge kill Danse Draco Tyranocif / Dracolosse. Demi-Tour va nous permettre de récupérer le momentum et d'amener plus facilement Motisma ou Créfadet sur le terrain. Poursuite pour piéger Latias et un Motisma Mouchoir Choix bloqué sur Ball'Ombre ou PC Glace par ex. Surpuissance pour toucher les types Acier. Sa spread n'a rien de particulier. Calcs importants : 252+ Atk Choice Band Technician Scizor Bullet Punch vs. 0 HP / 0 Def Tyranitar: 300-354 (87.9 - 103.8%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock 252+ Atk Choice Band Technician Scizor Bullet Punch vs. 0 HP / 0 Def Dragonite: 169-199 (52.3 - 61.6%)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 75
31291
Attaque 125
31286
Défense 70
831178
Atq Spé 125
24831348
Déf Spé -70
31158
Vitesse +115
25231361

La star de la team ! Un pokémon qui a beaucoup de défauts mais aussi de gros avantages. Créfadet Ceinture Pro tape très fort, est très rapide et grâce à son coverage détruit de nombreuses teams une fois ses checks et le Scarfer éliminé. Avec 361 de Vitesse, il va tie avec Staross et dépasser Mouchoir Choix Magnezone, Ectoplasma ou encore Latias. Il a en plus Explosion ce qui lui permet de forcément infliger des dégâts à une cible. Lisez mon post Smogon et regardez les replays pour vraiment comprendre de quoi il est capable. Il reste fragile donc faites attention et gardez l'effet de surprise car c'est là qu'il est le plus efficace, beaucoup de joueurs ne s'y attendent pas car c'est un set qui n'est jamais vu actuellement. Il est d'ailleurs joué Naïf car il peut prendre jusqu'à 2 fois les PDR ou 4 fois la Tempêtesable ou 1 fois les PDR + 1 fois la Tempêtesable et ne toujours pas être en range de Poursuite de Mouchoir Choix Tyranocif. 8 EVs en défense pour tanker à coup sûr Pisto-Poing de Scizor Bandeau Choix après les PDR ( sans la Tempêtesable ). Options : - Baie Prine > Ceinture Pro + Lance-Flammes > Déflagration: cela permettra d'avoir un switch-in à Spore de Chapignon ou de prendre une Cage-Eclair + comme je l'ai dit, on joue Ceinture Pro car on a Déflagration du coup autant jouer Lance-Flammes si on change d'item en plus ça ne rate pas et ça a plus de PPs. Lance-Flammes 2HKO la plupart des cibles aussi mais cela nécessite plus de prédictions car avec Psyko + Déflagration tue la plupart des types Acier du tier. - Ball'Ombre > Psyko : honnêtement Psyko est parfois inutile et Ball'Ombre touche mieux Latias et Motisma. Psyko reste quand même bien contre Chapignon, Scorvol, Electhor, Dracolosse et Mélodelfe. Ball'ombre serait à privilégier dans une team sans poursuiter. - Machination > Noeud Herbe : l'idée est vraiment intéressante car l'adversaire va assumer que vous n'avez pas Explosion si vous révélez Machination donc c'est un très très bon lure à Murs Spéciaux sauf que yaura toujours la même histoire de coverage ( sans Noeud Herbe, on ne touche plus Tyranocif par exemple ) donc à vos risques et périls. Il reste également très difficile de caler une Machination à cause du bulk et type mauvais de Créfadet. Longue liste de calcs : 248 SpA Azelf Psychic vs. 252 HP / 184+ SpD Clefable: 118-139 (29.9 - 35.2%) 248 SpA Azelf Psychic vs. 248 HP / 0 SpD Zapdos: 157-186 (40.9 - 48.5%) 248 SpA Azelf Psychic vs. 252 HP / 0 SpD Gliscor: 181-214 (51.1 - 60.4%) 248 SpA Expert Belt Azelf Fire Blast vs. 252 HP / 0 SpD Metagross: 333-393 (91.4 - 107.9%) 248 SpA Expert Belt Azelf Fire Blast vs. 252 HP / 0 SpD Jirachi: 307-362 (75.9 - 89.6%) 248 SpA Expert Belt Azelf Fire Blast vs. 252 HP / 0 SpD Bronzong: 271-319 (80.1 - 94.3%) 248 SpA Expert Belt Azelf Fire Blast vs. 252 HP / 252+ SpD Skarmory: 276-326 (82.6 - 97.6%) 248 SpA Expert Belt Azelf Grass Knot (80 BP) vs. 252 HP / 0 SpD Starmie: 232-276 (71.6 - 85.1%) 248 SpA Expert Belt Azelf Grass Knot (120 BP) vs. 180 HP / 0 SpD Tyranitar in Sand: 204-242 (52.8 - 62.6%) 248 SpA Expert Belt Azelf Grass Knot (80 BP) vs. 240 HP / 0 SpD Swampert: 446-528 (111.2 - 131.6%) 248 SpA Expert Belt Azelf Grass Knot (100 BP) vs. 0 HP / 0 SpD Suicune: 228-268 (66.8 - 78.5%) 248 SpA Expert Belt Azelf Grass Knot (100 BP) vs. 248 HP / 8 SpD Milotic: 208-247 (52.9 - 62.8%) 252 Atk Tyranitar Pursuit vs. 0 HP / 8 Def Azelf: 182-216 (61.8 - 72.8%) 252+ Atk Choice Band Technician Scizor Bullet Punch vs. 0 HP / 8 Def Azelf: 214-253 (73.5 - 86.9%)

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