Balanced zard X

15/09/2023 - (dernière mise à jour le : 17/10/2023)

Yo, j'avais vraiment envie de jouer méga dracaufeu X qui est un très bon Pokémon en plus d'être stylé sa mamounette. Pour l'entourer, j'ai choisi sashanobi, ce duo est bien connu, chaque pokemon gère les counters de l'autre et leur seul check commun est tapu fini donc ils peuvent l'affaiblir à tour de rôle histoire que tapu fini (qui n'a pas de moyens de se soigner en plus) se retrouve weak et exposé à un sweep. Ensuite, il y a landorus, il est là pour assurer un speed contrôle excellent pour la team. Le core défensif se constitue de tapu fini, jirachi et boréas T: en plus de couvrir énormément de menaces offensives du metagame (a l'exception notable de tapu koko) possède un poseur de pdr, deux defogeur requis a fin que zard ne prenne pas 50 pourcent de sa vie quand il entre sur le terrain, deux utilisateurs de U turn afin d'amener nos pokés offensifs tranquillement sur le terrain et de garder le momentum et enfin le support de voeu soin, qui donne une deuxième chance à un Pokémon qui avait du taf à faire pendant la partie et qui soigne dracaufeu des pdr et du méchant recul de flare blitz. La puissance de dracaufeu, le champ brumeux qui empêche les statuts, taunt de fini, les 3 defogeurs de notre équipe et vœu soin de jirachi rend le match up stall gérable si vous êtes patients et que vous gardez votre sang-froid (c'est dur, je sais...)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 78
31297
Attaque 130
25231359
Défense 111
31258
Atq Spé -130
31266
Déf Spé 85
431207
Vitesse +100
25231328

La star de la team, après une danse draco, il atomise les équipes offensives comme défensives, il suffit juste d'affaiblir ses checks. DD lui offre un boost en vitesse et en attaque, lui permettant de dépasser tout le metagame non scarf et de taper comme un énorme sourdingue : +1 252 Atk Tough Claws Charizard Flare Blitz vs. 252 HP / 24 Def Ferrothorn in Rain: 436-520 (123.8 - 147.7%) -- guaranteed OHKO +1 252 Atk Tough Claws Charizard Flare Blitz vs. 252 HP / 112+ Def Landorus-Therian: 250-295 (65.4 - 77.2%) -- guaranteed 2HKO +1 252 Atk Charizard Earthquake vs. 252 HP / 4 Def Toxapex: 170-200 (55.9 - 65.7%) -- guaranteed 2HKO after Black Sludge recovery Comme vous avez pu le constater, flare blitz et seisme sont des armes de destructions qui détruisent tout sur leur passage. Roost permet de se soigner, car dracaufeu est très sensible au chip damage à cause de sa faiblesse au pdr et du méchant recul de boutefeu. On ne joue pas dragon claw parce que le champ brumeux de tokopisco reduit de moitié les degats des attaques de type dragon. Vous pouvez le jouer rigide, mais jolly est important afin de dépasser lando max vitesse, tapu lele ou kyurem black.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 72
31285
Attaque -145
31293
Défense 67
31170
Atq Spé 153
25231405
Déf Spé 71
431179
Vitesse +132
25231399

Grace aux lunettes choix, amphinobi de Sasha devient un puissant wallbreaker spécial et un bon sweeper grâce à sa grande vitesse. Hydrocanon est son stab eau le plus puissant, vous pouvez jouer surf pour plus de précision mais ca vous enleve beaucoup de KO interresants. 252 SpA Choice Specs Greninja-Ash Hydro Pump vs. 248 HP / 224+ SpD Assault Vest Magearna: 135-160 (37.1 - 44%) -- guaranteed 3HKO 252 SpA Choice Specs Greninja-Ash Hydro Pump vs. 0 HP / 4 SpD Tapu Koko: 382-451 (135.9 - 160.4%) -- guaranteed OHKO drak puls est son autre stab, de type ténebre, il permet de toucher les types psy et ghost mais est surtout utilisé grace a sa bonne couverture neutre. 252 SpA Choice Specs Greninja-Ash Dark Pulse vs. 252 HP / 252+ SpD Toxapex: 124-147 (40.7 - 48.3%) -- guaranteed 3HKO after Black Sludge recovery Les picots sont à poser en anticipant les switch de l'adversaire, ils permettent d'affaiblir ses checks et ceux de dracaufeu et de gagner un tour, car ils vont souvent obliger un defog. Pour finir water shuriken est la priorité de la team, elle est utile pour revenge kill une menace affaiblie /!\ n'oubliez pas qu'elle passe à 20 bp et qu'elle frappera toujours trois fois sous sa forme ash.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 89
31319
Attaque 145
23231384
Défense 90
6831233
Atq Spé -105
31221
Déf Spé 80
31196
Vitesse +91
20831297

Démétéros scarf assure un très bon speed contrôle à la team, il apporte une immunité électrique très convoitée et peu revenge kill des menaces affaiblies grâce a sa capacité à toucher tout le métagame de manière neutre ou super efficace. Seisme est son stab qui tape très fort, on oublie souvent que landorus a 145 en atk. Lame de roc permet de toucher boréas ou electhor. U turn permet de toujours garder le momentum et enfin Explosion permet de se débarrasser des Démétéros ou Carchakrok adverses ennuyeux pour notre Méga Dracaufeu X. La spread permet de tanker une acrobatie de hawlucha à +1 tout en étant plus rapide que ékaiser a +1 en speed et que mega alakazam.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
25231404
Attaque 100
31236
Défense 100
31236
Atq Spé -100
31212
Déf Spé +100
18431310
Vitesse 100
7231254

Jirachi est le premier pivot défensif de la team, il permet de check tapu lele, méga diancie et magearna. Tête de fer est sa seule attaque, avec 60% de flinch, elle permet d'arnaquer quelques pokémons mais surtout de taper fort sur melodelf ou autre. U turn est ici pour garder le momentum, les pdr bah... sont les pdr et healing wish permet de donner une deuxième chance à un Pokémon qui avait du taf à faire, mais c'est fait stopper trop vite. Les 72 EVs permettent de dépasser magearna timid et tapu bulu rigide, on peut donc leur taper dessus avec tête de fer, il permet aussi de depasser heatran et magnézone modestes, sur lesquels on peut pivoter.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
24831343
Attaque -75
0139
Défense 115
1231269
Atq Spé 95
1631230
Déf Spé +130
4031336
Vitesse 85
19231254

tokopisco est notre defogeur le plus solide, c'est un allié de choix a dracaufeu X de par sa capcitée a enlever assez facilement les pdr afin quil ne prenne pas 50% de sa vie la prochaine fois qu'il vient dessus. Pouvoir lunaire permet de taper sur amphinobi et hawlucha, nature madness permet d'handicaper et d'affaiblir les Pokémon voulant Switch sur fini comme heatran ou toxapex. Anti-brume est la raison de sa présence. la spread est un peu éparpillée, voila pourquoi : 12 EVs en defense permettent de tanker une acrobatie de hawlucha a +2. 16 EVs en SpA permettent d'avoir 50% de chance de OhKO greninja avec pouvoir lunaire. les EVs en speed permettent de dépasser magearna timide et heatran modeste. Pour finir, les EVs restants sont placés en SpeDef afin de gérer sashanobi.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 79
24031359
Attaque -100
31212
Défense 80
6431212
Atq Spé 110
31256
Déf Spé 90
31216
Vitesse +121
20431361

Boréas est le dernier pivot défensif de l'équipe, il permet notamment de check méga pinsir, de contenir kartana, et de venir sur plein d'attaquants physiques du tier, la spread permet de tanker un maximum les attaques tout en restant plus rapide que magnezone scarf, serperior ou landorus full speed et tous les base 100 à 110 investis en vitesse pour pouvoir les taper ou pivoter dessus. Hurricane est son stab le plus puissant, il permet de taper fort sur des pokémons comme méga medicham, lopunny ou serperior/bouldeneu; en conjonction avec le Z move, il permet de taper un gros coup sur plein de pokémons mais principalement landorus: 204 EVs en vitesse permettent de dépasser Magnézone Mouchoir Choix, le reste est investi en défense et PVs pour tenir poing glace de méga charmina notamment. Il est du coup en range de water shuriken de la grenouille, ce qui permettra d'activer sa synergie. U turn lui permet de pivoter, Anti brume enlève les pdr, au bout d'un moment, vous aurez compris pourquoi. Knock off lui permet de retirer les objets, par exemple, heatran, noacier et magearna seront sûrement tentés de switch in sur lui, mais se retrouveront vraiment embêtés par la perte de leur veste/restes.

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