Jaws Gang

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
certifiée
#BO
#stack hazards
1
15/11/2023 - (dernière mise à jour le : 26/11/2023)

Refonte de mon équipe de l'an passé, j'ai décidé de la reconstruire pour la rendre plus solide de manière générale et combler quelques faiblesses gênantes qu'elle possédait. Elle garde sa base de Mysdibule qui va mettre sous pression Noacier, Prédastérie, Tritosor, Leveinard, Méga-Latias ou Magearna défensif pour permettre d'ouvrir la voie à Tokorico ou Keldeo qui voudront clean la partie. Contre les équipes défensives, toute la difficulté de jouer ce genre d'équipe construite autour de Mysdibule est de trouver l'occasion de poser Mysdibule sur le terrain. L'utilisation de Demi-Tour, Change Eclair ou d'un double switch au bon moment vont permettre de maintenir la pression et trouver l'ouverture pour poser Mysdibule sur le terrain pour faire des trous chez l'équipe adverse. Mysdibule aura forcément du mal contre les équipes plus offensives qui ont souvent tous les Pokémon adverses qui le dépassent et c'est pour cela que Tokorico et Keldeo Mouchoir Choix sont là grâce à leur bonne Speed Control. En plus de tous les changements de sets effectués, Carchacrok est la nouveauté de l'équipe. Il est capable de poser les Piège de Roc tout en mettant la pression à Démétéros et Scorvol ainsi qu'à tous les utilisateurs courants d'Anti-Brume du tier grâce à Danse Lames et son Attaque Z, facilitant la tache de Mysdibule et Tokorico. Le Match up le plus compliqué de l'équipe est Magnezone + Méga Latias (Magnezone individuellement est dans tous les cas très embêtant pour l'équipe). La gestion de Méga Latias repose sur Mysdibule et Noacier, si Magnezone réussit à piéger ces deux la, vous ne pourrez pas empêcher Méga Latias de sweep l'équipe. Le plan contre Magnezone va être de l'attirer avec Noacier puis de poser Carchacrok pour gagner un tour. Ce duo est joué dans des équipes défensives et donc, garder votre attaque Z sera important pour ajouter une pression chez votre adversaire. Ce duo n'est pas trop courant mais vous ne voulez pas tomber contre ça avec cette équipe. Attention aussi à Ekaiser Z Dracacophonie avec Lance Flammes qui peut sweep l'équipe s'il n'est pas assez affaibli. Mélodelfe avec une attaque feu peut empêcher Noacier de se soigner avec Vampigraine à cause de son talent et peut menacer ce dernier. Il peut aussi être embêtant sur la durée si Carchacrok n'arrive pas à se placer contre l'équipe adverse.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
8831263
Attaque +105
25231339
Défense 125
31286
Atq Spé -55
31131
Déf Spé 95
31226
Vitesse 50
16831178

Le Pokémon central de l'équipe. Méga Mysdibule tape incroyablement fort grâce à son talent et pourra affaiblir des checks communs au reste de l'équipe (Démétéros, Scorvol, Magearna, Noacier, Tritosor, etc...) comme j'en ai parlé au dessus. Dans mon ancienne équipe je me suis rendu compte que Mysdibule ne sweepait que rarement la partie avec Danse Lames + Coup Bas mais était plus là pour éliminer des menaces précises et laissait cette tâche au reste de l'équipe. Alors j'ai préféré jouer ce set dans l'équipe qui va profiter pleinement de ça, en plus de profiter du Champ Electrifié posé par Tokorico pour avoir un boost sur Poing Eclair équivalent à un Stab. Sous ce terrain, il pourra OHKO les Prédastérie classiques et Bamboiselle. Magearana max PV mourra de Poing Eclair + Crocs Feu et l'attaque couvrira également Heatran. Crocs Feu est d'ailleurs joué pour Magearna mais peut aussi OHKO Noacier, Katagami et Méga Cizayox tout en faisait 85% minimun à Magnezone. Poing Glace permet d'OHKO les Démétéros et Scorvol, et est joué pour ce dernier vu le souci que peut avoir l'équipe face à lui. Coup Bas peut quand même être joué à la place et permet de finir les Magnezone ou Heatran affaibli mais vu la popularité de Scorvol en tournoi, j'ai opté pour Poing Glace. Mysdibule tape fort oui, mais est très lent et doit souvent compter sur son bulk correct + Intimidation avec sa forme de base pour tenir une attaque puis riposter (notamment face à des Pokémon offensifs comme Méga Léviator ou Brutalibré). Sa capacité à menacer des Pokémon dépend de ses PVs de ce fait: s'il possède toute sa vie, il forcera des Pokémon ne pouvant pas le OHKO à partir ou à le taper pour le mettre à la portée de KO d'un autre de ses équipiers. C'est pour cela que vous ne devez quasiment jamais l'envoyer sur une attaque, ses PVs sont précieux (en plus d'être très fragile avant la méga évolution). Face à des Pokémon défensifs, Mysdibule sera votre moyen de pression principal et devoir l'amener sur le terrain en sécurité sera votre tache. Utiliser un Demi-Tour ou Change Eclair sur un switch de l'adversaire pour le poser ou alors anticiper que l'adversaire va se soigner ou utiliser Anti-Brume sur ce tour pour double switch sur Mysdibule sera déterminant. Sa Vitesse permet de dépasser jusqu'à Airmure et Magearna sans investissement en vitesse ainsi que jusqu'à Méga Latias paralysé. Le reste est investi en PVs et attaque pour taper le plus fort possible.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 108
31357
Attaque 130
25231359
Défense 95
31226
Atq Spé -80
31176
Déf Spé 85
431207
Vitesse +102
25231333

Carchacrok sera le poseur de Piège de Roc et l'utilisateur de l'attaque Z de l'équipe. Grace à son attaque Z Roche de 185 de puissance, il est capable de mettre sous pression les utilisateurs d'Anti-Brume courants du Tier (souvent des types Vol) et après l'utilisation d'une Danse Lames, il peut vaincre Motisma, Scorvol, Tokotoro tout en infligeant de gros dégâts à Démétéros defensif. Sa grande Vitesse lui permet de dépasser les Pokémon cités tout en dépassant Tokopiyon, Kyurem Noir, Electhor, Méga Charmina et les Méga Dracaufeu. Défensivement, c'est un bon check à Heatran et peut menacer d'un puissant Séisme les Pokémon comme lui, Magearna ou Prédastérie. Même sans à avoir utiliser son attaque Z, Danse Lames lui permet également de passer à bout de Wall comme Noacier ou Tritosor voire Mélodelfe sans inconscient si ce dernier à été assez affaiblis. Son rôle dans l'équipe en plus de tout ça sera d'affaiblir voire mettre KO Démétéros, Scorvol, Elector, Motisma, Kyurem ou Tokopiyon pour supprimer ces menaces tout en rendant Mysdibule encore plus dangereux. Mysdibule aura également du mal tout seul contre des Cores défensifs avec Scorvol + Prédastérie + Airmure par exemple et donc un autre Wallbreaker comme Carchacrok pourra l'accompagner pour en venir à bout. Avec lui dans l'équipe, il empêchera les Magearna ou Motisma de cliquer Change Eclair sans réfléchir (un défaut que l'ancienne équipe avait).

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
31281
Attaque -115
0211
Défense 85
31206
Atq Spé 95
25231289
Déf Spé 75
431187
Vitesse +130
25231394

Tokorico sera le pivot principal de l'équipe étant capable de mettre une grosse pression aux équipes offensives du Tier une fois que les types Sol ont été affaiblis ou éliminés. Il peut forcer Noacier, Heatran, Tyranocif ou Magearna Veste de combat à venir sur le terrain pour leur pivoter dessus et y amener Carchacrok ou Mysdibule en sécurité. Puissance Cachée Glace permet d'infliger de gros dégats à Démétéros, Scorvol et Carchacrok. Puisque Scorvol peut poser problème contre l'équipe, la Baie Jouca permet à Tokorico de tenir une attaque Sol et de riposter avec Puissance Cachée. Cette baie permet aussi de pouvoir être serein face à Démétéros, qui est lead très souvent. Vous allez pouvoir l'affaiblir avec Puissance Cachée tout en encaissant son potentiel Séisme. Vous pouvez jouer Demi-Tour à la place de Change Eclair pour son coté Safe mais avec cette Baie, Change Eclair devient bon pour justement attirer les Démétéros et Scorvol, en plus d'infliger plus de dégâts à Noacier, Heatran, Tyranocif ou Magearna au détriment de ne pas pouvoir pivoter sur Méga Laggron et Tritosor. Atterrissage permet d'améliorer le Staying Power, il pourra encaisser les attaques de Boréas, Bamboiselle et Méga Scarabrute (attention à Séisme) et s'en soigner pour continuer à les check. Si vous affrontez Brutalibré, il sera important de le garder en vie (lui ou Mysdibule avec Intimidation) pour ne pas vous faire Sweep s'il réussit à placer une Danse Lames.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 79
24831361
Attaque -100
31212
Défense 80
6831213
Atq Spé 110
31256
Déf Spé 90
31216
Vitesse +121
19231358

Boréas sera l'utilisateur d'Anti-Brume de l'équipe et pourra check Katagami, Majaspic, Tokotoro et sur une moindre mesure Méga Charmina puis les dépasser et les menacer avec Vent Violent. Ce Stab est également assez puissant pour 2HKO Méga Florizarre ou Méga Dracaufeu X, si vous réussissez vos attaques. Son Casque Brut permet d'affaiblir les Pokémon qui vont le frapper avec des attaques de contact pour les mettre à la portée de KO de Tonerre de Tokorico par exemple. Son talent le soigne à chaque fois qu'il est retiré du terrain et permet de venir plusieurs fois sur les Pokémon qu'il veut check plus facilement, tout en faisant de lui un switch in correct sur le long terme face aux équipes défensives qui vont lui faire peu de dégâts. Puisqu'il est incapable de toucher Heatran ou Magearna, il pourra les attirer et retirer leur objet avec Sabotage, qui vont les fragiliser pour faciliter l'affronter avec Tokorico ou Mysdibule. Sabotage permet aussi d'handicaper Prédastérie, Noacier, Motisma ou Leveinard. Demi-Tour permet de pivoter sur les Pokémon qui voudront venir sur lui comme Heatran, Magearna, Tokorico ou Méga Diancie et de garder l'avantage. Sa répartition permet de dépasser jusqu'à Majaspic tout en lui donnant plus de Bulk physique pour mieux tenir Katagami ou Lockpin. Il pourra également tenir un Poing Glace/Eclair de Méga Charmina Jovial s'il possède toute sa vie (sauf s'il y'a le Champ Electrifié).

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 74
24831351
Attaque 94
31224
Défense 131
5231311
Atq Spé -54
31129
Déf Spé +116
20831352
Vitesse 20
3176

L'un des défauts de mon ancienne équipe était que Noacier n'avait pas la place de jouer les Picots, et grâce à Carchacrok maintenant il le peut. On ne le présente plus, il peut check d'innombrable Pokémon et les menacer d'un gros Mégafouet ou d'une paralysie (Sachanobi, Tokorico, Méga Latias, Méga Léviator, Méga Laggron, Manaphy, etc...). Avec Keldeo, il rend l'équipe puissante contre Rain. Les Picots seront un moyen de pression supplémentaire pour l'adversaire et seront très puissants pour affaiblir l'équipe adverse, ce qui est parfait pour Mysdibule, Tokorico et Keldeo. L'autre nouveauté de ce set est la Baie Pomroz qui va améliorer sa capacité à check Méga Alakazam tout en améliorant le Match Up contre Méga Charmina et Méga Lockpin (d'ou le fait d'investir un peu d'EVs en Défense). Il pourra les paralyser après avoir encaissé leur attaque combat respective en début de match, ou les mettre KO avec Mégafouet s'ils ont été assez affaiblis. Cage Eclair est également la raison pour laquelle l'on va jouer pas mal de vitesse sur Mysdibule. Si avec Noacier vous paralysez Méga Charmina, Katagami ou Méga Latias, Mysdibule pourra les dépasser. Vampigraine sera son seul moyen de se soigner, permettant de check plus facilement sur la durée les Pokémon qu'il veut check (Sachanobi, Tokorico, etc...).

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
31323
Attaque 72
431181
Défense -90
31194
Atq Spé 129
25231357
Déf Spé 90
31216
Vitesse +108
25231346

En dernier Pokémon, il fallait un moyen de Revenge Kill Pyrax après une Papillodanse qui sinon Sweep l'équipe, un Pokémon capable de mettre la pression à Scorvol, puis un deuxième check à Heatran qui faisait trop mal à la team. Keldeo devient alors le membre parfait et peut également check Amphinobi pour rendre la tache de Noacier moins lourde. Son bon double type défensivement lui permet à résister à la priorité de ce dernier tout en lui permettant de résister également à Pisto-Poing de Méga Cizayox. Keldeo tape également fort naturellement, Hydrocanon infligeant 80% minimum à Tokorico par exemple. Lame Ointe permet de OHKO Lockpin et Sachanobi tout en pouvant 2HKO Leveinard et Noacier grâce au fait que c'est une attaque spéciale infligeant des dégâts en fonction de la défense de la cible. Ebullition fait de bons dégâts et ne peut pas rater. Il peut 2HKO Méga Laggron sous la pluie tout en pouvant brûler ses check comme Tokotoro, Motisma, Prédastérie ou Magearna défensif. Le gros défaut de Keldeo est qu'il ne touche pas Prédastérie et Tokopisco. Tokopisco est géré par Noacier mais Prédastérie peut se permettre de spam Ebullition face à l'équipe. Il faudra réussir à jouer autour de lui, l'équipe possède beaucoup de moyen de lui mettre la pression. Puissance cachée est bien trop faible pour compenser cela et donc j'ai préféré jouer Lame de Roc pour assurer l'OHKO face à Pyrax offensif, qui peut encaisser un Hydrocanon après une Papillodanse. L'autre souci de Keldeo est qu'il ne fait pas assez de dégâts à Ekaiser après une Dracacophonie Z et ne peut pas le Revenge Kill s'il n'a pas été assez affaibli. Si en plus il joue Lance Flammes, il pourra passer Mysdibule qui normalement peut encaisser un Close Combat à +1 avec toute sa vie. Cela dit, Dracacophonie Z peut tout de même être empêché en posant l'un des Pokémon Fée au bon moment.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.