Les premiers shifts de 2024 sont arrivés, et c'est en UnderUsed qu'ils ont été les plus frappants. D'énormes menaces habituées de l'OverUsed des anciennes générations sont désormais disponibles en UnderUsed : des Pokémon comme Carchacrok Carchacrok, Électhor Électhor ou Latios Latios n'ont pas attendu longtemps avant de montrer leur puissance dominante dans le tier. On peut y retrouver aussi des habitués de l'OverUsed 9ème génération, comme Mite-de-Fer Mite-de-Fer, Manaphy Manaphy, pourtant très joués à la sortie du 1er DLC de Pokémon Écarlate et Violet. Mention honorable à Deoxys-Défense Deoxys Défense, qui est la première forme de Deoxys Deoxys à tomber en UnderUsed de son histoire.
On a donc pu voir émerger un métagame très offensif depuis ces tiers shifts, notamment avec la descente Rubombelle Rubombelle et la présence de Feunard d'Alola Feunard d'Alola, qui ont rendu les équipes basées sur la Toile Gluante et les murs très populaires.
Les votes du council UU
Les votes des membres du council UU
Paume-de-Fer Paume-de-Fer
Parlons donc de Paume-de-Fer Paume-de-Fer. Débanni pour la quatrième fois de l'UUBL, après deux quickbans et un suspect test, les membres du council ont décidé de lui accorder une nouvelle chance en UnderUsed et constater son évolution dans un métagame tout neuf. De la même manière qu'avant, le Pokémon est toujours aussi surpuissant : ses statistiques défensives incroyables lui permettent de très bien retrouver sa place dans un métagame particulièrement offensif, en pouvant tenir de grosses attaques super efficaces et riposter très fort avec sa statistique impressionante de 140 en Attaque. Il profite lui-même très bien des murs posés par Feunard d'Alola Feunard d'Alola ou Angoliath Angoliath, lui permettant de se placer facilement avec Danse Lames et toucher tout le métagame avec Vampi-Poing pour se régénérer, Poing Éclair et Poing Glace pour toucher les Théffroyable Théffroyable et Carchacrok Carchacrok. Des variantes avec Clonage étaient également populaires pour gérer efficacement Gigansel Gigansel et Gaulet Gaulet. Excellent utilisateur du Téracristal, pouvant se changer notamment en type Vol, Fée, Feu et bien d'autres, il était évident que Paume-de-Fer Paume-de-Fer était une trop grosse menace pour le tier et a été banni pour la quatrième fois consécutive de l'UnderUsed.
Latias Latias
Un autre Pokémon ayant bien profité d'un métagame basé sur les murs était Latias Latias. Parmi les meilleurs Pokémon de l'UnderUsed en 7e génération, il est de retour après avoir été UUBL en 8e génération... avec quelques nouveaux jouets. En effet, Latias Latias profite extrêmement bien du Téracristal, pouvant se changer en type Poison et gagner une immunité à Toxik tout en gardant l'immunité au type Sol, grâce à Lévitation. Des sets avec Hâte + Plénitude ont vite émergé, profitant de l'apport défensif des murs. Excellent utilisateur de Force Ajoutée, l'ajout de Vampibaiser à son kit d'attaques lui permet désormais d'être joué avec le Téracristal de type Fée pour se soigner et toucher les types Ténèbres.
D'autres sets basés autour du célèbre core BoltBeam avec Tonnerre et Laser Glace, ou utilisant le Mouchoir Choix Mouchoir Choix étaient envisageables. Cette facilité de placement et cette versatilité se sont révélées être trop problématiques pour le tier : le council a donc décidé de quickban Latias Latias de l'UnderUsed.
Braségali Braségali
Enfin, de la même manière qu'en 8e génération, Braségali Braségali aura pu faire une courte apparition en UnderUsed, mais s'est une nouvelle fois révélé être trop puissant pour le tier. Son accès à Turbo et l'utilisation éventuelle de Abri lui permettent de dépasser tout le tier. Son combo de STABs Boutefeu et Close Combat, pouvant être boostés par le Téracristal et ses options de coverage comme Sabotage ou Séisme, rendaient le Pokémon impossible à contrer. Son placement pouvait être facilité par l'utilisation des murs ou des types Téracristal plus défensifs, comme le type Vol. C'est donc pour son absence de contres et sa capacité à snowball trop facilement des parties que Braségali Braségali a été banni de l'UnderUsed.
On peut aussi noter un total de 6 votes sur 10 pour le ban de la Lumargile, n'atteignant donc pas les 70% nécessaires pour voir cet objet banni du tier : il reste donc jouable en UnderUsed.
Sources :
Les résultats du vote : https://www.smogon.com/forums/threads/iron-hands-latias-and-blaziken-are-banned-from-sv-uu.3733861/
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.