Après le ban de Térapagos survenu le 17 décembre, rien n’était venu troubler le début de ce metagame post-DLC. Un mois et demi plus tard, deux décisions presque simultanées du council vont à coup sûr faire trembler l’OverUsed. Un statut est rayé de la scène stratégique et un Pokémon légendaire se retrouve sur la sellette. Quelles sont les raisons de ces décisions et quelles conséquences pour l’OU ? On analyse tout ça.
Le sommeil banni
Le premier ban de cette année 2024 est donc un statut et non un Pokémon. C’est le sommeil qui a été grandement nerf par décision du council. Pour être précis, il s’agit d’un ban de plusieurs attaques qui avaient pour effet de faire dormir l’adversaire. (Trou Noir, Hypnose, Berceuse, Poudre Dodo, Spore et Bâillement). Ces capacités sont bannies sur tous les Pokémon jouables en OU. Il reste possible d’endormir un Pokémon en utilisant Chant Antique sur Meloetta et Griffes Funestes sur Queulorior Queulorior (Farfurex Farfurex reste banni). Repos est toujours autorisé, Pose Spore également. Ce ban intervient après l’unban de Darkrai Darkrai. D’abord décevant, Darkrai s’est révélé être très puissant avec Hypnose et Machination qui lui donnaient une chance d’endormir son contre et se de placer sur lui avant de l’éliminer. Cette stratégie était déjà observée avant le DLC 2 sur certains sets de Garde-de-Fer Garde-de-Fer (qui se sont popularisés depuis). Avec Hypnose, Darkrai active son talent Mauvais Rêve qui inflige 12% des PV au Pokémon endormi. Ce talent très puissant force le switch et permet à Darkrai de faire d’énormes trous dans l’équipe adverse malgré la présence d’un Pokémon censé le contrer. La grande faille de cette stratégie est la précision d’Hypnose. Seulement 60% de chance de réussir. Darkrai pouvait donc devenir un monstre inarrêtable sur un lancer de pièce. On pouvait forcer la chance en jouant la Loupe, ce qui ramenait à deux chances sur trois de réussir. C’est ce qui a poussé le council OU à interdire les attaques de sommeil.
Ce n’est donc pas Darkrai qui a été banni mais bien le sommeil. Pourquoi ? Tout d’abord, il faut rappeler que le sommeil a toujours été nerf dans les formats Smogon. C’est la fameuse Sleep Clause qui interdit aux joueurs d’endormir plus d’un Pokémon par équipe. Cette clause est plus qu’un gentleman agreement. En effet, sur Showdown (et sur les anciens simulateurs), le jeu empêche les joueurs d’endormir un Pokémon si un autre est déjà sous l’effet de ce statut. L’attaque échoue et on perd un tour. Cette fonctionnalité de Showdown permet un respect strict de la Sleep Clause tout en empêchant les situations de blocage. Si un match se termine entre Gaulet Gaulet et Airmure Airmure, Gaulet peut continuer à spam Spore pour PP Stall même si le coéquipier d’Airmure est endormi, mais il n’infligera pas le sommeil à son adversaire. Avec la récente décision du council, cette Sleep Clause est supprimée au profit d’un ban pur et simple des attaques de sommeil. Darkrai aura sans doute plus de mal à s’imposer en OU sans son arme fatale. Chapignon Chapignon et Gaulet Gaulet sont les victimes collatérales de cette décision.
La communauté divisée
Le sommeil a toujours fait l’objet de discussion en stratégie. D’un côté, évidemment qu’empêcher un joueur de faire une action pendant plusieurs tours dans un jeu au tour par tour est une option bien trop forte. De l’autre, c’est une dimension à part entière du jeu qui est supprimée si le statut est ban. On l’a vu, le sujet est revenu sur le devant de la scène avec Darkrai et Garde-de-Fer. Mais il faut aussi noter la présence de Fragilady de Hisui Fragilady de Hisui qui comptait sur Poudre Dodo pour se setup et sweep. Pour Fragilady, sa puissance n’était pas suffisante pour justifier de tout investir sur le sommeil. Le principal défaut étant que Fragilady a du mal à passer Scorvol Scorvol et Gromago Gromago, les deux Pokémon immunisés au sommeil en SV OU. Darkrai et Garde-de-Fer ont un avantage par rapport au Pokémon Plante/Combat sur ce point précis. Si l’on remonte dans le temps, Gaulet Gaulet apparait comme l’incarnation de ce débat. Son Spore à la précision parfaite permet d’endormir n’importe quel Pokémon, pourvu qu’il ne soit pas de type Plante ou qu’il ne porte pas les Lunettes FiltreLunettes Filtre. Quelques soient les générations ou les tiers, Spore est présent sur plus de 90% des Gaulets. Sa sous-évolution n’est pas en reste en Little Cup : 99,90% des Trompignons Trompignon possèdent Spore en SV LC.
La solution de ban les attaques de sommeil est défendue depuis longtemps par une partie de la communauté Smogon. En 5ème génération, le sommeil a été banni avec à peu près le même débat qu’aujourd‘hui. En 2020, bien après la fin de la génération donc, un vote a été organisé en réunissant les grands noms de la stratégie. Avec 21 votes pour le ban et 2 votes contre, le sommeil avait été banni. Certains arguments sont encore valables aujourd’hui. Plusieurs joueurs de très haut niveau se sont exprimés à plusieurs reprises en faveur du ban des attaques de sommeil. McMeghan est par exemple favorable à un ban global des attaques de sommeil :
« Personnellement, je serais prêt à voir le sommeil disparaitre à partir de l’ADV (la 3ème génération, ndlr).
Je pense que cette mécanique est malsaine dans tous ses aspects. Des attaques peu fiables, de grands reversements de momentum obtenus grâce à une attaque imprécise ou un sommeil court, car c’est souvent un bon choix de rester et d’espérer un réveil rapide.
Je ne pense pas que le sommeil soit "broken", juste malsain et étant donné qu’il a déjà été fortement affaibli par une clause, je suis personnellement favorable à ce qu’on aille jusqu’au bout. » (Traduit de l’anglais dans ce post).
Exotic64, auteur d’une Offense très populaire pendant le DLC1 et qui comportait un Garde-de-Fer Hypnose est en faveur du ban des attaques de sommeil mais tempère sur Darkrai :
« Personnellement, je pense qu’il s’agit d’un problème de sommeil plus que d’un problème concernant Darkrai, et je pense que bannir le Pokémon serait une mauvaise idée. Darkrai est l’option idéale pour tenter d’arnaquer avec le sommeil, grâce à son talent qui se complète très bien avec. Cependant, il est forcé de choisir entre 2 attaques de couverture si l’on veut jouer Machination + Hypnose, souvent en n’ayant pas la capacité de toucher Scalpereur car on ne joue pas Exploforce, ou de ne touchant pas les type Fée car on n’a pas Bombe Beurk. Être obligé de scout cette dernière attaque de couverture est extrêmement embêtant si l’on est endormi et vous fait prendre un retard important dans la partie, au point que vous êtes pratiquement obligé de parier sur un 50/50 pour savoir si Darkrai sera en meure de vous toucher. Sans parler du fait que l’on est pratiquement obligé de switch si l’on est endormi par Darkrai, sinon votre Pokémon mourra et le cycle continuera avec une autre tentative d’Hypnose ». (Traduit de l’anglais dans ce post).
Pour elodin, vainqueur de la SPL, de la SCL et de la WCoP, le problème est bien plus Darkrai que les attaques de sommeil :
« Le problème ici est que nous avons un Pokémon qui n’a pas seulement accès à une attaque de sommeil mais aussi à : 1) assez de vitesse pour dépasser presque tout le tier ; 2) un talent qui garantit des chip damages gratuits si l’attaque réussit ; 3) une attaque qui double en un tour l’attaque spéciale déjà absurde de Darkrai ; 4) un STAB puissant avec 20% de chance d’apeurer l’adversaire lors du tour où il se réveille ; 5) une couverture quasiment parfaite avec seulement deux attaques offensives.
Il n’y a absolument aucun Pokémon qui s’approche de ce que fait Darkrai en SV OU. Si un autre Pokémon répertorié (ceux ayant accès à des attaques de sommeils, ndlr) était aussi problématique, un thread aurait été ouvert depuis plusieurs mois pour en discuter ». (Traduit de l’anglais dans ce post).
Une majorité se dégage tout de même pour l’interdiction des attaques de sommeil. La Sleep Clause est souvent décriée et le récent Tiering Survey à été l’occasion de remettre le débat sur la table. Ce qui est plus contestable, c’est le fait que cette décision ait été prise en petit comité. Ce quickban intervient dans un contexte plus large de mise en retrait des suspect tests depuis le début de la 9ème génération. On peut aussi trouver étrange que cette décision ait été prise en pleine SPL, un des tournois les plus importants de Smogon, et pas avant. Que l’on soit d’accord avec la décision ou pas, on peut tout de même noter un timing légèrement bancal des décisions depuis le début de la génération. Entre des bans très tardifs en début de jeu, une multiplication des suspect tests à la veille du DLC2 et désormais une politique plus portée sur le quickban, le council teste des options sans jamais trop savoir sur quel pied danser.
Pour vous faire votre propre avis, je vous encourage à consulter ce thread où les joueurs exposent en détail leurs positions et leurs arguments en faveur ou en défaveur d'une modification de la Sleep Clause.
Le premier suspect test de 2024
Kyurem Kyurem est à nouveau au centre des débats. Revenu comme de nombreux légendaires avec le DLC2, le Pokémon originaire d’Unys s’annonçait comme une menace de taille. On en avait parlé ici. Depuis qu’il a obtenu Lyophilisation en 8g, Kyurem ne possède plus beaucoup de contres. Son set Lunettes Choix Lunettes Choix 2HKO presque l’entièreté du metagame. Il force les Pokémon très bulky sur le Spécial comme Roigada de Galar ou Leuphorie lors du teambuilding et contraint les joueurs à des anticipations pénibles et risquées. Mais avec la 9g, il est devenu plus versatile et peu être joué physique avec le Dé PipéDé Pipé. Il faut ajouter à cela le Téracristal qui lui permet d’enlever ses faiblesses. La Neige, nouveau climat en 9g, permet à Kyurem d’augmenter son bulk, c’est pourquoi on le voyait souvent avec Roigada de Galar Roigada de Galar. Kyurem a tout de même perdu Atterrissage et ne peut donc plus se soigner, mais on peut dire que les nombreux cadeaux de Paldéa compensent largement cette perte.
Le Kyurem le plus courant est le set All-Out Attacker avec les Grosses Bottes Grosses Bottes. Le combo Laser Glace + Lyophilisation rend totalement invalides les Bulky Eau qui tenteraient de venir sur Kyurem. Telluriforce en 3ème attaque donne à Kyurem la possibilité de toucher Roigada de Galar Roigada de Galar, Pyrobut Pyrobut, Gromago Gromago et Scalpereur Scalpereur. La dernière attaque est très variable. Kyurem peut s’abriter avec Clonage, Éboulement surprend Pyrax Pyrax et Rafale Écailles permet de se booster en Vitesse pour sweep. Téra Explosion peut aussi être une option pour couvrir certaines menaces très particulières.
Kyurem a donc un excellent matchup contre les Bulky Offense et les Balanced, lesquelles sont obligées de scout le set du Pokémon légendaire pour savoir comment y répondre. Contre les équipes plus offensives, Kyurem est bien moins à l’aise. Son manque de vitesse le laisse se faire dépasser par la grande majorité des Pokémon offensif du tier. Sa stat de 95 le laisse en effet pile entre le cap des 100 de base stat (Électhor Pyrax) et le speed tier 80-91 Fort-Ivoire Gromago Démétéros Totémique Clamiral de Hisui) très spécifique au SV OU.
Ce sera donc aux personnes qualifiées pour le vote de décider de l’avenir de Kyurem. Pour participer, il faut avoir un compte Smogon, créer un compte Showdown avec le préfixe OUOG et atteindre 80% de GXE en 50 matchs minimum.
Que pensez-vous de ces deux décisions ? Pour vous, l’OverUsed va-t-il dans le bon sens ? Répondez en commentaires !
Sources :
Le post qui exlique les raisons du ban de la Sleep Clause : https://www.smogon.com/forums/threads/revisiting-the-sleep-clause-for-sv-ou.3734310/post-9932217
L'excellent thread pour comprendre les débats autour de la Sleep Clause : https://www.smogon.com/forums/threads/revisiting-the-sleep-clause-for-sv-ou.3734310/
Le post qui explique les raisons du suspect test de Kyurem : https://www.smogon.com/forums/threads/np-sv-ou-suspect-process-round-9-let-it-go.3735078/
Le thread Metagame OU Discussion pour participer aux débats sur l'OverUsed : https://www.smogon.com/forums/threads/sv-ou-metagame-discussion-v4-kyurem-suspect.3732644/
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.