Farfurex est quickban pour le 1er anniversaire de Pokémon Ecarlate & Violet

#Tier Shift
#Smogon

Vingt, oui, 20 Pokémon bannis depuis le début de Pokémon Ecarlate & Violet ! Voilà maintenant un an que le jeu est sorti officielement et on compte déjà plus de Pokémon bannis que durant toute la génération précédente. Cette fois, c'est Farfurex Pokémon FarfurexFarfurex qui rejoint le Ubers. Apparu dans Pokémon Légendes : Arceus, Farfurex n'est jouable que depuis l'arrivée du pokémon HOME en mai dernier mais il s'est très rapidement imposé comme un très bon OU. Avec une excellente Attaque de 130 et un très bon speed tier de 120, Farfurex est l'un des Pokémon offensifs les plus structurants dans le tier. Son attaque signature Griffes Funestes a toujours fait débat en OU à cause de sa tendance à haxx, ce qui fait que Farfurex a très vite été surveillé par le council. S'il existe quelques contres comme Prédastérie Pokémon PrédastériePrédastérie, Oyacata Pokémon OyacataOyacata ou Corvaillus Pokémon CorvaillusCorvaillus, ces derniers peuvent être facilement affaiblis au cours de la partie. De plus, Farfurex possède des attaques de couverture capables de toucher Gromago Pokémon GromagoGromago, Lanssorien Pokémon LanssorienLanssorien, Roigada de Galar Pokémon Roigada de GalarRoigada de Galar ou encore Zamazenta Pokémon ZamazentaZamazenta

 

D'abord joué dans les équipes basées sur le Champ Psychique, avec pour compagnons les très gimmick Wimessir Pokémon WimessirWimessir, Polthégeist Pokémon PolthégeistPolthégeist et Carmadura Pokémon CarmaduraCarmadura, Farfurex a aussi eu sa période pivot avec Bluff et les Grosses BottesObjet Grosses BottesGrosses Bottes ou le Pare-EffetObjet Pare-EffetPare-Effet juste avant l'arrivée du DLC 1. C'est justement lorsque le contenu additionnel de Pokémon EV sort que Farfurex va prendre une importance capitale dans le tier. Gorythmic Pokémon GorythmicGorythmic et son Champ Herbu débarquent dans le Pokédex de Paldéa. Ainsi, Farfurex reprend son set de sweeper avec Délestage et la Graine HerbeObjet Graine HerbeGraine Herbe mais peut désormais être mieux accompagné. En effet, Gorythmic est le meilleur poseur de Champ grâce à sa priorité Gliss'Herbe et son accès à Sabotage et Demi-Tour. Ce duo fonctionnant très bien, on peut donc l'accompagner d'autres Pokémon afin de stack hazards, poser les screens, soigner Farfurex ou tout simplement faire des trous dans le core défensif adverse. On le voyait donc souvent en compagnie de Floréclat Pokémon FloréclatFloréclat, Lanssorien Pokémon LanssorienLanssorien ou encore Feunard d'Alola Pokémon Feunard dFeunard d'Alola.

 

Cependant, Farfurex rencontre beaucoup de difficultés au début du DLC 1 puisque Scorvol Pokémon ScorvolScorvol est arrivé. Le Pokémon originaire de Hisui n'est pas en mesure de le toucher et ce dernier lui inflige en retour un Séisme qui le tue à moins qu'il ne Téracristalise et perde son immunité à Toxik. De plus, Scorvol peut stall les tours de Champ Herbu en se protégeant et le stack hazards qu'il impose gêne énormément notre duo Gorythmic-Farfurex. C'est donc en toute logique que Farfurex a été quickban suite au suspect test de Scorvol. Si un quickban en plein milieu d'une génération semble très étrange, on ne peut pas dire qu'il soit immérité pour Farfurex. En effet, le Pokémon était devenu très puissant depuis le ban de Scorvol et une grande part des équipes intégraient ce core basé sur le Champ Herbu. 

Le dernier Tireing Survey donne par ailleurs raison au council. Il semblerait que la communauté plébiscitait le ban de Farfurex. En effet, il a reçu une note de 4,4/5 de la part des joueurs confirmés (top 250 du ladder ou performants en tournoi). Par comparaison, Zamazenta Pokémon Zamazenta Bouclier SuprêmeZamazenta Bouclier Suprême avait reçu la même note que lui, Glaivodo Pokémon GlaivodoGlaivodo avait reçu la note de 4,64 avant d'être quickban et Ogerpon du Fourneau Pokémon Ogerpon du FourneauOgerpon du Fourneau avait reçu 4,1/5. Le council s'est réuni hier pour savoir s'il fallait bannir, organiser un suspect test ou ne rien faire concernant Farfurex. Sur les neuf membres du council, 7 ont voulu le quickban et un a voulu le suspect test. Farfurex est donc quickban à une écrasante majorité !

Si le méta va changer du tout au tout d'ici quelques semaines avec l'arrivée du DLC 2, on peut tout de même se demander quel avenir attend Farfurex. S'il revient pour le 14 décembre, ce sera sûrement sans Griffes Funestes qui est définitivement trop fort et clairement anti-compétitif. Reste à voir s'il pourra regagner sa place en OU. Cela dépendra bien sûr du meta post-DLC. On est désormais certain que Scorvol sera unban à la sortie du DLC 2, ce qui pourrait fortement gêner Farfurex. Il faudra également surveiller l'évolution de Gorythmic. Sans son meilleur allié et avec une priorité qui a été nerf, le starter Plante n'a plus beaucoup d'arguments pour se démarquer d'autres Pokémon. Le set Bandeau Choix est toujours très menaçant mais il reste très faible aux entry hazards. Il pourrait rester en OU si le DLC ne ramène pas de gros tanks physiques, de meilleurs utilisateurs du Bandeau Choix ou d'autres types Type PlantePlante plus utiles que lui. 

 

Et vous, que pensez-vous de ce quickban juste avant l'arrivée du DLC 2 ? Farfurex peut-il rester en OU à l'avenir ou doit-il être banni à cause de sa tendance à haxx ? 

 

Sources : 

Couverture par Pixiv.

Le post de Finchinator qui explique les raisons du quickban : https://www.smogon.com/forums/threads/sneasler-is-banned-from-sv-ou.3731467/ 

Le thread OU Metagame Discussion pour participer aux débats sur l'OverUsed : https://www.smogon.com/forums/threads/sv-ou-metagame-discussion-v3-sneasler-banned.3727806/ 

 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.