Comment fonctionne le type Stellaire ?

#Smogon
#BSS
#VGC
#Analyse

C’est LA grosse nouveauté teasée depuis les premiers trailers. Le DLC2 apporte un 19ème type : le type Stellaire. Très étroitement lié au Téracristal, le type Stellaire possède plusieurs facettes qui peuvent complètement changer la stratégie Pokémon. On va aborder point par point les caractéristiques de ce nouveau type et conclure par une analyse globale.

Quels Pokémon possèdent le type Stellaire ?

Aucun… et tous à la fois. Aucun Pokémon ne peut être trouvé dans la nature avec un type Stellaire. Le type Stellaire remplace le Type Téra d’un Pokémon. En combat, on peut donner le type Stellaire à notre Pokémon en activant la Téracristalisation. Tous les Pokémon peuvent avoir le type Stellaire à la place d’un Tera Type classique.

Quels sont les effets du type Stellaire ?

Le type Stellaire n’affecte pas les faiblesses et les résistances. Lorsqu’un Pokémon prend le type Stellaire après avoir téracristalisé, il garde les faiblesses et les résistances de son type d’origine. Mew Pokémon MewMew de type Stellaire reste faible à Sabotage et résistant à Close Combat par exemple.

Ce 19ème type a un effet sur les attaques. Il octroie un boost de 50 % (similaire à un STAB donc) à toutes les capacités offensives. Ce boost est cependant à usage unique par type. Une fois que Mew a utilisé Lance-Flammes sous type Stellaire, le boost pour cette attaque disparait. En revanche, le boost reste actif pour les attaques des autres types. Si l’attaque rate, le boost est conservé. Enfin, si l’attaque utilisée est déjà STABée, le boost de 50 % s’ajoute au STAB de base, à la manière d’un Mew Téra Type PsyPsy qui utiliserait Psyko. Là encore, ce « double STAB » est à usage unique. Les Psyko suivants seront simplement STABés.

Comment fonctionne Téra Explosion ?

Téra Explosion devient de type Stellaire, c’est-à-dire que l'attaque tape de manière neutre sur les 18 types. Il n'y a donc aucune résistance. L’attaque passe à 100 de puissance (au lieu de 80 pour un Téracristal classique), mais chaque utilisation baisse d’un cran l’Attaque et l’Attaque Spéciale du lanceur.

Téra Explosion devient super efficace sur un Pokémon Téracristalisé (Téra classique ou type Stellaire) peu importe le type du Pokémon adverse. C’est donc un moyen de punir un Téra adverse.

Comme pour un Téracristal classique, Téra Explosion choisit toujours la stat la plus élevée entre l’Attaque et l’Attaque Spéciale du lanceur pour déterminer si elle doit être physique ou spéciale. Comme pour les autres attaques sous type Stellaire, Téra Explosion est STABée sur le premier coup puis perd le boost pour les utilisations suivantes.

Qui va utiliser le type Stellaire ?

Surtout des Pokémon très offensifs. Le type Stellaire n’a aucune utilité défensive. Le type Stellaire va permettre à des Pokémon d’augmenter leurs dégâts sur une attaque pour aller chercher des rolls impossibles. Ce boost sur chaque attaque permet de donner un STAB à une attaque de couverture afin d’abattre un check qui résiste en temps normal aux attaques de votre Pokémon. Mais il va en plus permettre d’augmenter considérablement ses dégâts sur une attaque STABée afin d’éliminer un contre sans avoir à se set up.

La pertinence du type Stellaire va se faire au cas par cas. Certains Pokémon offensifs aiment bien conserver leurs STABs tout au long de la partie. C’est le cas de Malvalame Pokémon MalvalameMalvalame qui préfère avoir des dégâts constants pour se soigner avec Lame en Peine plutôt qu’une grosse attaque unique par exemple. On peut également citer Rugit-Lune Pokémon Rugit-LuneRugit-Lune qui préfère un Téra classique au type Stellaire afin d’obtenir 3 STABs qui lui permettent d’abattre les murs physiques qui se dressent face à lui.

Enfin, certains Pokémon offensifs ne voudront pas troquer l’option de changer de type contre des attaques temporairement plus puissantes. On pense ici à Scalpereur Pokémon ScalpereurScalpereur ou Gromago Pokémon GromagoGromago qui aiment bien jouer sur l’incertitude de leur Téra Type pour remporter la partie.

Le type Stellaire sera donc surtout joué sur des Pokémon offensifs joué avec 4 attaques comme Zamazenta Pokémon ZamazentaZamazenta, qui a de nombreuses attaques de couvertures mais manque de puissance de feu pour wallbreak comme il le souhaiterait. On pense également à Amphinobi Pokémon AmphinobiAmphinobi Synergie qui apprécie avoir un STAB sur toutes ses attaques pour prendre un kill et activer son talent.

Qui va utiliser Téra Explosion Stellaire ?

Si l’attaque semble prometteuse sur le papier, l’intérêt de Téra Explosion reste très lié au fait d’utiliser son Téracristal. Dans les faits, il est souvent peut rentable pour un Pokémon d’avoir Téra Explosion. Quand le Pokémon ne téracristalise pas, il se retrouve presque à jouer comme s’il n’avait que 3 attaques.

Pour l’OverUsed, évacuons tout de suite Amovénus Pokémon AmovénusAmovénus et Majaspic Pokémon MajaspicMajaspic Contestation, pour qui l’utilisation de Téra Explosion de type Stellaire est un atout majeur. En effet, à chaque utilisation, ces deux Pokémon augmenteront leur Attaque et leur Attaque Spéciale d’un cran au lieu de la baisser. Cela s’annonce déjà bien trop fort et donnera lieu à un ban des deux Pokémon ou un complex ban du type Stellaire.

Téra Explosion Stellaire pourra sûrement trouver sa place sur des revenge killers. En effet, en étant neutre sur tous les types et en punissant le Téracristal adverse, Téra Explosion de type Stellaire assre d’éliminer un sweeper qui tenterait d’arnaquer le match en changeant de type.

Téra Explosion de type Stellaire a un vrai potentiel mais il faut des Pokémon qui puissent assumer de jouer avec une attaque passable avant de téracristaliser. Si jamais quelques Pokémon arrivent à porter ce rôle de revenge killer anti-Téra, la mécanique va grandement changer le déroulement de la partie. En effet, l’adversaire n’osera pas téracristaliser s’il sait que vous avez dans votre équipe un Pokémon avec Téra Explosion Stellaire capable de le revenge kill. Le nouveau type induit une pression constante, à l’image d’un Pokémon avec Miroir Magik qui dissuade l’adversaire de poser ses entry hazards.

Le type Stellaire est-il meilleur que le Teracristal ?

La comparaison est inévitable. Le type Stellaire et la Téracristalisation sont deux mécaniques très proches mais pourtant complètement différentes. On l'a vu, le type Stellaire agit sur les capacités offensives. En plus de donner un STAB éphémère sur toutes les attaques, il augmente la puissance de Téra Explosion et lui donne un nouvel effet. Cette nouvelle mécanique est d'abord conçue comme une arme anti-Téra. Elle permet de taper super efficace sur tout Pokémon ayant téracristalisé, ignorant de facto que le le Pokémon passe de son type d'origine à son Téra Type. Le type Stellaire est également une arme exclusivement offensive, ce qui est plutôt rare pour une mécanique. En ne changeant pas les faiblesses et les résistances, le type Stellaire ne sera pas joué sur les Pokémon défensifs. Sur les Pokémon offensifs, la question se pose. Là encore, cela dépendra des besoins de chaque Pokémon dans le metagame. On peut se dire que le type Stellaire et le Téracristal ne doivent pas être pensé comme des options concurrentes. Ce sont des mécaniques complémentaires et chaque Pokémon saura trouver ce qui lui correspond le mieux. Dans son application, le type Stellaire est donc une option supplémentaire à laquelle il faudra penser lors du teambuilding et dans les matchs. 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.