Introduction à Pokémon Showdown

#Smogon
#VGC
#Débutant
#Communauté

Pokémon Showdown est un simulateur de combat Pokémon en ligne, permettant de disputer des matchs dans une multitude de formats de compétition, de Smogon comme de Nintendo.

Il offre de nombreux avantages comparé au jeu sur cartouche: pas de nécessité de passer de longues heures à faire de l'élevage pour avoir des Pokémon optimisés, une interface de combat bien mieux rodée et de nombreuses options de chat pour permettre aux utilisateurs d'échanger entre eux. Tous les meilleurs joueurs, en Solo comme en Duo, se servent de Showdown pour perfectionner leurs équipes et disputer des combats avec un confort bien supérieur à celui des jeux de base (sauf pour l'aspect visuel). Avec dix millions de visiteurs mensuels, Showdown est également de facto la plus grande communauté du monde autour de la compétition Pokémon.


Se repérer sur Showdown


Commençons par les bases : Showdown est accessible sur navigateur (PC comme mobile) et via une version téléchargeable sur Windows. Je te conseille néanmoins fortement de jouer sur navigateur, car c'est pour ce support que le site a été optimisé et est le plus régulièrement mis à jour.

Le code du site étant open source (tout le monde peut le voir et, avec les compétences nécessaires, s'en servir), Showdown possède plusieurs serveurs. Néanmoins, 99.99% des utilisateurs fréquentent le serveur "principal" appartenant à Smogon, dont le lien se trouve ici. Quand tu y arriveras, tu trouveras quelque chose comme :

En haut à droite se trouvent trois zones. La première, celle qui affiche le pseudo. Si tu t'en as pas, un bouton "Choose Name" s'affichera. Il te faudra alors cliquer dessus pour en choisir un (qui n'est pas déjà pris, faute de quoi un mot de passe te sera demandé). À sa droite se trouve un bouton qui te permet de régler les sons du site. Je te conseille de le couper, parce que les musiques de combat ne sont à mon avis pas transcendantes (autant se poser avec une bonne playlist Youtube à côté si on veut un fond sonore) et qu'elles peuvent faire beaucoup de bruit au démarrage si tu as mal réglé le volume de ton portable/PC. Le troisième te donne accès aux paramètres, sur lesquels je reviendrai plus bas. S'affichant en bas (possiblement en ayant à cliquer sur Join Chat) est une liste des chatrooms Showdown, dont je parlerai plus bas.

Le plus gros bouton à gauche est le Battle!, que tu peux voir en haut de la liste. Il te suffit de sélectionner un tier que tu veux jouer, une équipe, de cliquer dessus et de laisser le matchmaking faire son oeuvre. Un guide complet est consacré aux combats classés ici. En-dessous se trouvent les boutons du Teambuilder, du Ladder qui te permet de voir les premiers des classements de chaque tier, Watch A Battle pour avoir une liste des combats publics en cours et Find A User pour trouver un utilisateur en tapant son pseudo (pourvu qu'il soit en ligne). Cela affichera sa carte Dresseur avec des boutons pour lui envoyer un message, un challenge, la liste des chatrooms dans lesquelles il est, etc.


Les paramètres


La toute première chose que tu devras faire une fois ton pseudo choisi sera d'aller dans les paramètres, et de cliquer sur le bouton Register, comme montré dans le screen ci-dessous. Tu pourras alors choisir un mot de passe pour le protéger. Si tu oublies de le faire, n'importe qui pourra se connecter dessus quand tu auras déconnecté, et même l'enregistrer à ta place.  

Tu peux te choisir un avatar qui apparaîtra sur ta carte de Dresseur et en combat, soit en cliquant sur le bouton Change Avatar, soit en tapant la commande "/avatar" dans une chatroom et en suivant les instructions (ce qui est un brin compliqué mais te donne plus de choix). Tant qu'à parler personnalisation, il est également possible d'upload un fond d'écran de son choix avec Change Background. Le reste est un peu moins essentiel et/ou simple à comprendre, donc je te laisse le découvrir à ton rythme. À noter que malgré ce que l'on pourrait croire, changer le "Language" pour "Français" ne traduit pas l'intégralité de Showdown, seulement quelques informations/commandes affichées dans les chatrooms. Ne te fais pas de faux espoir là-dessus, c'est pas demain la veille que ça arrivera. Enfin, tout en bas se trouvent les options pour changer de pseudo. 

Change Name te permet d'aller instantanément vers un nouveau, mais les autres utilisateurs pourront toujours te trouver en cherchant l'ancien (notamment, tes PMs seront redirigés). Si tu veux le faire de manière plus anonyme, Log out est recommandé. Tu peux posséder autant de comptes Showdown que tu veux (dans la limite d'enregistrement de deux toutes les quelques heures). 


Le teambuilder


Le teambuilder de Showdown est assez simple d'utilisation. Pour faire ta première team, il te suffit de l'ouvrir, de cliquer sur le bouton New Team, de sélectionner un format et de commencer à choisir tes Pokémon, leurs attaques, leurs IVs/EVs, etc, le tout en quelques clics. Un brin plus rapide que sur cartouche. Une chose importante à savoir est que les équipes ainsi faites sont stockées dans les cookies du navigateur. Si tu les effaces, ce qui peut se faire pour une multitude de raisons (supression d'historique, mise à jour un peu violente...), tu perdras tes équipes avec. 

Pour les avoir ailleurs, tu as deux options, illustrées sur l'image ci-dessous :

La première est de cliquer sur le bouton "Import/Export" en haut à droite de l'onglet de l'équipe. Il t'affichera un texte, appelé "export Showdown", qui contient toutes les informations sur ton équipe. Tu peux le copier/coller n'importe où, dans un éditeur de texte ou équivalent. La manoeuvre dans l'autre sens consiste à prendre son export, à créer une nouvelle équipe, à cliquer sur "Import/Export", à coller le texte dans le champ (normalement vierge) et à cliquer sur le bouton Save. Une autre manière simple de faire cela est de cliquer sur le bouton Upload to Pokepast en bas du dernier Pokémon de ton équipe, ce qui uploadera automatiquement son export sur pokepast, un site de partage d'équipes. Il s'agit de l'option privilégiée pour partager des équipes à d'autres utilisateurs : tu n'as qu'à cliquer sur le bouton, copier le lien du pokepast ainsi obtenu et l'envoyer où tu veux. Alternativement, si tu veux exporter toutes tes équipes d'un seul coup, il te suffit d'aller tout en bas de la liste des équipes et de cliquer sur le bouton Backup/Restore all teams, qui te donnera un export géant que tu pourras copier/coller ailleurs selon le même principe.

Le format d'export Showdown est celui utilisé sur Coup Critique pour soumettre tes équipes, donc autant vite t'y habituer !


Les rooms Showdown


Il existe une multitude de chatrooms sur Showdown, que tu peux rejoindre en cliquant sur le bouton "Join Chat" sur la page d'accueil puis sur le nom de celles qui t'intéressent parmi les rooms publiques. Chaque room est dédiée à un sujet en particulier, et avec plusieurs dizaines d'entre elles sur le site, il est possible de trouver des passionnés de beaucoup de choses sur Showdown. Le Lobby est un chat général, Help est l'endroit où tu pourras obtenir des réponses à ta question ou contacter la modération du site, Tournaments organise des tournois en permanence, Overused est la room pour parler du tier Overused, etc. La majorité des rooms sont anglophones ; si tu préfères commencer en français, je te conseille d'aller voir du côté de la chatroom de la communauté Salée (privée et n'apparaissant pas dans la liste des rooms, mais accessible par lien ou en tapant "salty" ans le chat "Join other room" en bas) ou de la room française publique. 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.