Sand Magneton Lunettes Choix

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
certifiée
#BO
#sand
1
03/10/2022 - (dernière mise à jour le : 27/01/2023)

Voici une équipe sand PU assez classique utilisant le combo de wallbreakers Magneton et Sablaireau. Le point fort des sand en PU c'est que Sablaireau possède un coverage qui lui permet de faire d'énormes trous après une danse lame. De plus comme Gigalithe sand stream est partout dans le metagame Sablaireau peut en profiter pour switch in dessus aisèmment. Cependant, Sablaireau est un sand user complètement wall par certains pokémonss de son tier à l'instar de Minotaupe en OU, il faut alors bien l'entourer pour qu'il puisse faire correctement son travail. Ici il sera couplé à Magneton lunettes choix analytic qui peut se vanter de 2HK0 presque n'importe quel pokémon du tier. Ils peuvent donc s'aider mutuellement pour éliminer les menaces respectives de l'un et clean avec l'autre. Ensuite on a ici le core défensif de sand habituel avec Gigalith meilleur poké du tier, Charizard hasard removal rapide et bulky, et wishiwashi pivot avec une grande durabilité. Enfin Rubombelle apporte du speed control lorsque la sand est inactive et permet de clear les statuts des alliés comme le repos de wishiwashi ou une burn sur Sablaireau. Il sert aussi de clean à la toute fin d'un match si l'équipe adverse est suffisamment affaiblie. Notons qu'une variante stack hazards de l'équipe existe avec un Sablaireau défensif posant les pîcots, Scolocendre comme wallbreaker à la place de Magneton et Doublade pour apporter le type acier et l'immunité à tour rapid. La team galère un peu contre Banshitrouye band mais comme celui-ce se fait rare en ce moment cela peut aller, au pire s'il est croisé, il faut jouer avec le fait qu'il soit band et placer les rocks pour pas que son arrivée sur le terrain soit trop free. C'est pareil pour Desséliande mais lui son set band est encore plus rare.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
24831373
Attaque 135
431307
Défense 130
431297
Atq Spé -60
31140
Déf Spé +80
25231284
Vitesse 25
3186

C'est le Démétéros Totémique du PU. Il contrôle le climat durant la partie avec sa sand pour Sablaireau ou pour annuler les climats adverses mais il est tout autant voir plus utile que lui. Étant un poseur de rocks solide qui tank particulièrement bien sur le spéciale et wall ainsi tout les pokés insecte, vol et feu non physiques du tier. Il faudra être vigilent pour le conserver le plus possible pour pouvoir poser la sand et avoir un switch in conséquent à des pokémons tel que Artikodi de Galar. Il peut toxik les autres Gigalith ou les bulky eau tel que Moyade et Lanturn et abri lui apporte de la régénération grâce aux restes ainsi qu'un certains cheap damage avec sa sand et l'empoisonnement grave. Notons qu'on peut dans certains cas laisser son Gigalith se faire affaiblir pour éliminer des menaces tel que Artikodin de Galar ou Beldeneige si l'équipe adverse possède elle aussi un Gigalith.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 75
31291
Attaque 100
25231299
Défense 110
31256
Atq Spé -45
31113
Déf Spé 55
431147
Vitesse +65
25231251

Le sand user, il apporte du speed control lorsque le climat est actif et frappe fort après une dans lame. Il sert d'immunité électrique et peut venir sur des change-éclair si bien anticipé. Il sabote aussi les utilisiteurs d'évoluroc qui viendrait sur lui pour leur faire de gros dégats dans le futur. Son stab sol est très puissant mais on compte dans le tier pas mal de pokémons qui peuvent venir dessus sans trop de soucis. Notamment Blancoton qui le wall complétement, il faudra alors affaiblir ce dernier et essayer de le saboter pour que Sablaireau termine la partie. On le joue avec lame de roc pour les types vol tel que Dracaufeu et il est full speed pour duel les autres Sablaireau du tier mais aussi pour dépasser Aurorus hors sand ou sous sand s'il met une poliroche. On maximise ensuite les dégâts sans lui mettre de bulk pour break le plus possible après une danse lame.

Objet : Objet RestesRestes Restes
Talent : Banc
Nature : Assuré
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 45
24831293
Attaque -20
3168
Défense +20
25231152
Atq Spé 25
3186
Déf Spé 25
43187
Vitesse 40
431117

Il set de pivot pour envoyer nos deux wallbreakers. Son rôle de bulky eau le rend important dans ce meta ou la sand est partout, Froussardine peut venir sans crainte sur des pokémons comme Tartard, Sablaireau ou Dimoclès grâce à son bulk physique impressionnant. Il est commune de le jouer restalk dans le metagame car il va régulièrement venir sur le terrain et il n'aime pas re prendre les hazards mais il est nécessiteux des restes. Il peut alors se soigner full vie lorsqu'il est trop affaiblit et tout de même continuer de taper ou alors de slow turn grâce à blabla dodo. Il se mari bien avec les clérics qui lui enlève son sommeil, ici donc Rubombelle. Notons qu'il est un pivot aussi bien défensif qu'offensif car sa base stat en spA lui permet de faire de gros dégâts sans même être investit et sa très faible vitesse lui donne accès comme dit plus haut au très convoité slow turn pour envoyer nos wallbreakers en toute tranquillité.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 78
24831359
Attaque -84
31183
Défense 78
31192
Atq Spé 109
831256
Déf Spé 85
31206
Vitesse +100
25231328

Le hazard removal de l'équipe. Il peut venir tranquillement defog sur toute sorte de pokés beaucoup joués du meta tel que Grindur, Dimoclès ou Blancoton. Sa vitesse de base de 100 lui permet de dépasser beaucoup de pokémon intéressant tel que Togedemaru, Banshytrouille-mini mais aussi chacun des Silvalliés. Toxik sert à cheap les bulky water qui viennent dessus mais aussi et surtout Gigalith qui est son meilleur switch-in. Ensuite même si Dracaufeu n'a pas un bulk extraordinaire, son double type lui offre une ribambelle de résistances ainsi que la fameuse immunité sol lui octroyant la capacité de venir sur beaucoup de pokés offensifs du tier sans même les craindre tel que Rubombelle ou Farfaduvet. Son stab feu pouvant est assez unique en PU et permet d'infliger de sérieux dommages aux contres de Sablaireau comme Blancoton ou encore à Dimoclès. Enfin il faut méticuleusement veiller à ce que notre starter 1g ne se face pas saboter car cela limiterait énormément sa venue sur le terrain, venue étant son principal atout tant elle est régulière le long des matchs. Notons que si le Gigalithe d'en face est éliminé, il ne faut pas hésité à envoyer Dracaufeu pour mettre la pression ou gagner la guerre des hazards.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
31241
Attaque -60
31140
Défense 95
31226
Atq Spé +120
25231372
Déf Spé 70
431177
Vitesse 70
25231239

Son rôle est simple, lorsque l'immunité électrique d'en face est éliminée, il suffit de spammer volt switch lorsqu'on pose Magneton sur un pokémons plus lent, ou alors de faire un choix entre un de ces deux stab qui je le rappel 2HKO presque tout le metagame sauf Lanturne. Il faut donc se débarrasser du Lanturne s'il est présent pour infliger des dégâts ridicules et prendre presque à chaque fois un kill lorsque Magneton vient sur le terrain si on a un bon mindgame. La simplicité du pokémons est aussi une faiblesse car beaucoup des choix pris seront des 50-50 un peu comme Tokopyon en OU et si le 50-50 est perdu, l'adversaire récupère alors le momentum et inverse la balance.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
8831283
Attaque -55
31131
Défense 60
31156
Atq Spé 95
16831268
Déf Spé 70
31176
Vitesse +124
25231381

Comme dit plus haut il va venir de temps en temps pour clear les status, donc comme Dracaufeu il faut veiller à ne pas se faire saboter son Rubombelle. Et il possède donc aussi un semblant de sweeper si les menaces que sont Galeking, Dracaufeu, Dimoclès ou Gigalith sont sufisemment affaiblies. Son type fée apporte la bonne immunité dragon bien que peut répendue en PU et son stab est très important pour tout les types combats et surtout ténèbres du meta tel que Karaclé ou Baggaïd pouvant les tuer en un coup. Il faut faire attention a bien conserver son Rubombelle si il y a un Bagaaïd en face car il le dépasse même après une danse lame et le one shot mais il ne faut pas l'envoyer trop imprudemment dessus car à l'inverse Rubombelle se fait one shot par le coverage poison/acier de Baggaïd. Il faut donc bien anticipé et TOUJOURS faire en sorte que Rubombelle soit vivant si il y a encore Baggaïd en face, et que celui ne se place JAMAIS à +2 sinon à moins d'être toxik il va anhéantir toute chance de victoire. La spread de Rubombelle lui permet s'il est full vie de tanker à coup sur une multi-attak des Silvallié neutre tel que spectre ou fée car ceux-ci ne se font pas OHKO après une Papillodanse même avec 252 EVs en spA. Et on maximise la speed pour tie les autres Rubombelle.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.