Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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UU 8G | #BO |
Cette équipe a été build autour d'Oratoria Lunettes Choix, un pokémon qui ne possède pratiquement aucun switch-in dans le métagame. Le peu de pokémon qui peuvent venir sur ses 2 STABs sans se faire 2HKO sont généralement des cibles de choix pour pivoter avec Eau Revoir et envoyer une réponse menaçante derrière. Oratoria est également un pokémon qui a de forts atouts défensifs de part son bulk et son double-type très intéressant. Il pourra donc venir sans trop de difficultés sur Trioxhydre, Drattak ou Sulfura défensif, Keldeo, Hippodocus, Airmure, certains sets de Cobaltium, et dans une moindre mesure sur Colhomard. Le reste de l'équipe va donc essayer de tirer parti des forces d'Oratoria pour mettre une très forte pression sur l'équipe adverse, avec un core offensif principal composé de notre otarie favorite, de Bétochef et de Golemastoc Bandeau Choix. Ces 2 derniers partagent les qualités d'Oratoria à savoir de pouvoir toucher efficacement la grande majorité du métagame UnderUsed tout en en restant assez bulky pour venir sur certaines attaques. Ils forment donc à eux 3 un trio redoutable que rien ne peut arrêter s'ils sont joués correctement. Dans un rôle plus intermédiaire nous avons Zarude Mouchoir Choix et Zéroïd poseurs de rocks qui peuvent soutenir efficacement les breakers de l'équipe tout en ayant eux aussi la capacité de gérer des pokémon populaires. Enfin, un Drattak défensif est là pour assurer une solidité plus importante à l'équipe en lui permettant de temporiser contre un grand nombre de pokémon du tiers En raison de son parti pris très offensif, l'équipe possède évidemment certaines lacunes défensives. Les Oratoria Lunettes Choix adverses sont ironiquement le plus gros soucis, car ils peuvent OHKO tous les membres de l'équipe tout en venant facilement sur Drattak grâce par exemple à Demi-Tour de Cisayox. Mammochon et Nidoking sont aussi de sacrés problèmes, de même que Lougaroc, Fulguris ou Léviator. Toutefois, il est possible de temporiser contre tous ces pokémon en choisissant les bonnes options au bon moment, grâce au fait que tous les pokémon de l'équipe possède des résistances très intéressantes et des bulks au moins corrects. La priorité de Bétochef et la vitesse de Zarude assure également de pouvoir Revenge Kill ces menaces dans le cas où un sacrifice aura malgré tout été nécessaire Cette équipe doit donc être jouée en faisant en sorte de systématiquement mettre une forte pression à l'adversaire pour ne pas lui laisser le temps de répondre trop gratuitement. Les anticipations osées sont souvent très grassement récompensés lorsqu'elles réussissent, ce qui la rend très agréable et gratifiante à expérimenter. Si vous ne vous laissez pas déborder et que vous arrivez à taper le premier cela risque fort de vous mener vers la victoire. Cette équipe m'a emmené dans le top 10 du ladder UU toute seule et assez rapidement en partant de 1500, et à également bien marchée lorsque je l'ai sorti en tournoi. J'espère donc qu'elle vous conviendra autant qu'à moi
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 80 | 4 | 31 | 302 | |
Attaque - | 74 | 31 | 165 | ||
Défense | 74 | 31 | 184 | ||
Atq Spé + | 126 | 252 | 31 | 386 | |
Déf Spé | 116 | 31 | 268 | ||
Vitesse | 60 | 252 | 31 | 219 |
Le pokémon central de l'équipe. Hydrocanon est Pouvoir Lunaire sont 2 attaques qui à elles seules assurent des dégâts phénoménaux sur pratiquement tout le tier. Eau Revoir et là pour pivoter sur les rares réponses viables comme Leveinard, et profiter de ce dernier pour mettre la pression avec Bétochef ou Golemastoc. Laser Glace est une option de coverage intéressante contre les types plantes comme Gaulet, Bouldeneu Veste de Combat, Tokotoro ou Florizarre, et qui est souvent une option intermédiaire intéressante lorsqu'on hésite entre deux attaques. Psyko est également envisageable pour passer Gaulet et également assurer de passer les plus rares Tentacruel, mais est plus facile à punir comme Oratoria sera bloqué dessus. Surf est également une option possible à la place de Hydrocanon ou de Eau Revoir si vous avez trop peur de rater, mais vous perdrez alors soit la source de dégâts la plus importante soit la capacité de pivoter
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 105 | 31 | 351 | ||
Attaque + | 140 | 252 | 31 | 416 | |
Défense | 95 | 31 | 226 | ||
Atq Spé - | 55 | 31 | 131 | ||
Déf Spé | 65 | 4 | 31 | 167 | |
Vitesse | 45 | 252 | 31 | 189 |
Bétochef est un formidable compagnon pour Oratoria. En plus de profiter pleinement de son Eau Revoir pour menacer essentiellement Leveinard, il va avoir la capacité d'attirer des pokémon comme Drattak, Sulfura, ou même certains Hippodocus qui permettront de renvoyer Oratoria sans grand risque. Pendant qu'Oratoria peut se débarrasser sans difficulté des sets Casque Brut de Bouldeneu qui peuvent gêner Bétochef, ce dernier est efficace contre les sets Veste de Combat. Une fois son Orbe Flamme activé il sera également un bon Switch In au Spore de Gaulet. Vampi-Poing est préféré à Close Combat ici car il est important de garder Bétochef en vie le plus possible, et les dégâts infligés par l'attaque sont très suffisant pour le rôle qu'il a à jouer dans cette équipe. Les 3 autres attaques sont très classiques, et lui assurent à la fois un coverage simple mais amplement suffisant tout en lui permettant de Revenge Kill des pokémon importants comme Lougaroc, Zarude, Cobalium, Excadrill ou même Crustabri.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 95 | 252 | 31 | 394 | |
Attaque | 135 | 31 | 306 | ||
Défense + | 80 | 160 | 31 | 259 | |
Atq Spé - | 110 | 31 | 230 | ||
Déf Spé | 80 | 31 | 196 | ||
Vitesse | 100 | 96 | 31 | 260 |
Drattak permet d'avoir une réponse fiable à un certain nombre de pokémon menaçants, comme les Bétochef adverses, Colhomard, Darumacho, Zarude, Keldeo, Cobaltium sans Lame de Roc, et surtout Cisayox. L'investissement en vitesse lui permet de dépasser les 80 de Base Stat qui sont jouées Rigide ou Modeste, tandis que le reste maximise son bulk physique. Double Volée et Lance-Flammes lui assure un coverage permettant de bien se défendre contre les pokémon qu'il doit gérer, tandis qu'Anti-Brume et Atterissage sont essentiels pour son staying power et pour le support de l'équipe, qui n'apprécie pas d'avoir des Hazards sur son terrain. Un investissement légèrement supérieur en vitesse est possible pour monter à 270 et ainsi dépasser les Nidoking Modeste et les Léviator Rigide sans boost. Draco-Météor est également une option possible à la place de Double Volée pour des dégâts plus importants sur un coup, mais est une attaque beaucoup moins spammable
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 105 | 31 | 351 | ||
Attaque | 120 | 252 | 31 | 339 | |
Défense | 105 | 31 | 246 | ||
Atq Spé - | 70 | 31 | 158 | ||
Déf Spé | 95 | 4 | 31 | 227 | |
Vitesse + | 105 | 252 | 31 | 339 |
Ce set extrêmement classique de Zarude Scarf est très utile dans une équipe qui a besoin d'un Revenge Killer fiable et efficace. Il est notamment très utile contre tous les breakers ou sweepers faisant mal à l'équipe, comme Fulguris, Nidoking, Azumarill, Zéroïd et bien d'autres encore. Sa capacité à pouvoir venir sur des Revenge Killer du trio offensif comme Fulguris, Créfadet, ou Motisma Eau est également très pratique. Son Demi-Tour va permettre d'amener facilement un pokémon menaçant quelque soit la réponse que l'adversaire choisira contre Zarude. Cela pourra par exemple être Oratoria contre Drattak ou Sulfura, Golemastoc contre Cobaltium, Bétochef contre Gaulet, ou Zéroïd contre Tokotoro
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 89 | 31 | 319 | ||
Attaque + | 124 | 252 | 31 | 381 | |
Défense | 80 | 31 | 196 | ||
Atq Spé - | 55 | 31 | 131 | ||
Déf Spé | 80 | 4 | 31 | 197 | |
Vitesse | 55 | 252 | 31 | 209 |
Bien que peu présent, Golemastoc possède plusieurs atouts intéressants dans le métagame grâce à son type et ses statistiques. Ici son intérêt principal est de pouvoir tirer parti de Cobaltium, contre qui l'équipe a beaucoup de mal autrement. En plus de totalement gérer le set Danse-Lame classique avec Close Combat/Lame de Roc/Mégacorne, il peut empêcher le set pivot de pouvoir faire Change-Eclair et assurer une puissante attaque qui risque très fort de faire de lourds dégâts. Il peut également venir assez aisément sur Fulguris ou Zéroïd sans Noeud Herbe, et son bulk général correct lui permet de tanker une attaque de Nidoking sans Laser Glace ou Zygarde 10%, qui sont aussi des menaces non négligeables de l'équipe. Enfin, sa vitesse médiocre est toutefois suffisante pour dépasser tous les sets de Bétochefs, ainsi que les sets classiques de Vaututrice ou Airmure. Son rôle offensif global va être de menacer ou d'affaiblir des pokémon globalement bulky qui peuvent tanker une attaque de Bétochef ou Oratoria et faire des dégâts en retour, comme Roigada, Laggron, Bouldeneu ou Gaulet. Après avoir subi une attaque de Golemastoc ces pokémon seront souvent bien trop affaibli pour avoir le luxe de faire ne serait-ce qu'une attaque pour se défendre. Dans certains Match Up cependant Golemastoc sera tellement intéressant qu'il pourra par lui-même faire plusieurs victimes. Esprit Frappeur et Séisme sont ses Stabs qui suffiront la plupart du temps à 2HKO le pokémon adverse. Dynamo-Poing est un très bon coverage contre Zarude ou Trioxhydre, et pourra même punir les pokémon qui ne prendront pas beaucoup de dégâts sur cette attaque grâce à la confusion assurée. Poing Glace complète le coverage global en donnant un autre moyen de toucher Trioxhydre et les types plantes, mais aussi Vaututrice qui se fait 2HKO. C'est également une option intermédiaire très intéressante lorsque par exemple vous ne savez pas si votre adversaire va envoyer son Trioxhydre ou son Bouldeneu pour gérer Golemastoc. Attention toutefois à Sulfura que vous ne touchez plus vraiment si vous l'avez saboté au préalable avec Bétochef, ce qui peut être un scénario assez courant
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 109 | 31 | 359 | ||
Attaque - | 53 | 0 | 99 | ||
Défense | 47 | 80 | 31 | 150 | |
Atq Spé | 127 | 176 | 31 | 334 | |
Déf Spé | 131 | 31 | 298 | ||
Vitesse + | 103 | 252 | 31 | 335 |
Enfin, Zéroïd complète l'équipe en lui apportant les Pièges de Roc, une bonne réponse à Nostenfer, Mostima Feu, Fulguris sans Psyko, Sulfura et Bamboiselle offensif, qui à ce stade sont tous des pokémon dangereux pour les autres membres. Il apporte également une win condition supplémentaire grâce à sa capacité à se booster en vitesse pour sweep l'équipe adverse en fin de partie. Les 2 Stabs assurent des dégâts corrects sur la majorité des pokémon importants à toucher, et Psyko a été préféré à Noeud Herbe ou Sabotage pour pouvoir prendre des dégâts sur Cobaltium, et avoir un vrai moyen de pression contre Nidoking et Bétochef. Noeud Herbe n'est pas essentiel avec un pokémon comme Oratoria pour profiter de la venue des types sol, et jouer trop de Sabotage risque de nuire à Golemastoc. Cela reste donc 2 options valables mais pas optimales à mon sens. Il est également possible de jouer un investissement maximal en Attaque Spéciale pour avoir un boost dans cette statistique en cas de kill, mais l'équipe au global ne manque clairement pas de sources de dégâts, et profitera en général davantage de vitesse supplémentaire
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