Amphinobi Synergie + Pondralugon Rain

31/01/2024 - (dernière mise à jour le : 31/01/2024)

Cette équipe a été créée pour le format OU en 9G : (Replays à venir) Je n’ai pas build autour de Pondralugon depuis sa sortie et j’ai eu envie de tester Rain qui est l’un des archétypes les plus broken du moment. J’ai donc opté pour du classique avec Békipan comme poseur de Rain ; un semi-lead Roue-De-Fer spécial, notamment fort pour Switch sur des Pokémons telles que Ire-Foudre ou Lanssorien pour poser les pièges de rocs ou se suicider (avec Métalaser) ; un Ire-Foudre avec Ball’Météo en tant que Wallbreaker spécial et améliorant le match up contre Sun, particulièrement Florizarre ; un Pondralugon pouvant revenge kill (ou pas on peut juste Switch) des menaces physiques tels que Scalpereur ou Dimoret, poke que je trouve ridiculement broken en Rain ici avec la Veste de Combat pour venir sur des menaces spéciales courantes comme Pyrax (non Tera Sol) Garde-de-fer (en règle générale) ou Oratoria (qui a beaucoup augmenté en usages) ; un Barraskweda abuseur de rain avec le Tera Eau et ses STAB faisant d’énormes trous dans le code défensif adverse en général et enfin un Amphinobi Sweeper avec le Tera Poison pour améliorer le match up Grassy qui a toujours été le talon d’Achille de Rain. Le match up stall nécessite une très bonne gestion des resources mises à disposition, principalement Pondralugon. Il faudra faire attention aux teams Sun et leur grosse force de frappe qui passe assez facilement notre maigre core défensif, pour en venir à bout, il faudra bien usé de la capacité de pivot de Hastacuda qui permettra de ne pas perdre trop souvent le momentum qui est un facteur important dans un match climat vs climat, de la capacité Ball’Météo de Ire-Foudre qui est facilement spammable en raison du type du move qui sera toujours à 150 BP sous Sun ou Rain (en comptant les boost de la Sun et de la Rain) et enfin de la capacité à sweep d’Amphinobi, on espère notamment ne pas avoir à gérer l’intéraction avec Florizarre qui nécessite généralement de faire des prédictions avec notre Tera et si Amphinobi n’est pas trop affaibli, envoyer Békipan pour poser la Rain en prédiction d’un Lance-Soleil est une alternative aussi. Bonne chance avec l’équipe ! (J’ai mis le MU sun en replay vs Savouras)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 125
19231439
Attaque -73
20153
Défense 91
31218
Atq Spé +137
25231410
Déf Spé 89
31214
Vitesse 75
6431202

Notre principale Wallbreaker, très efficace contre les teams défensives avec son panel d’attaques très interessant pouvant menacer efficacement tout les tanks spéciaux du tier, tels que Roigada de Galar (avec l’énergie booster activé), Dinglu, Prédastérie et par conséquent faire de gros trous adverses tout en pouvant efficacement gérer des menaces plus offensives comme Scalpereur (si besoin avec le Tera) ou Zamazenta (sans l’avoir trop laissé se boost, même si généralement contre la variante Mur de Fer on préfère aller sur Békipan). Il est une arme supplémentaire contre Grassy grâce à sa résistance Plante et sa priorité contre Brutalibré qui est très dangereux pour la team (bien qu’il faille faire très attention à Encore qui lui permettrait de se Setup). Le Tera fée lui permet d’avoir une immunité Dragon, neutralité Fée et Glace et une résistance Ténèbres, ça convient parfaitement à Ire-Foudre qui ne peut pas toucher les Pokémon Dragons avec Vif Éclair. La répartition en vitesse lui permet de dépasser une majorité des Scalpereur et des poké voulant le dépasser (Oratoria - Heatran défensif…) mais une répartition lui permettant d’atteindre 230 et dépasser une très grande majorité des Scorvol est une solution aussi. - Fatal-Foudre est son STAB principale permettant de faire de gros trous adverses, principalement Roigada de Galar qu’intenterait de retirer la Rain avec Neigeux de Mots - Vif Éclair est une priorité puissante permettant de gagner le duel avec Scalpereur et Amovénus - Ball’Météo est une capacité permettant de couvrir sa faiblesse Sol, en touchant efficacement Dinglu et Scorvol notamment tout en pouvant être très spammable - Dragon Pulse est son autre STAB permettant de toucher efficacement les Pokémons Dragon comme Feu-Perçant ou Lanssorien (on Tera dans une majorité des cas surtout si la Sun est active car la team sans Roue-de-Fer qui part meurt assez tôt a du mal à les gérer autrement) Quelques calques : 252+ SpA Protosynthesis Raging Bolt Thunder vs. 252 HP / 240+ SpD Slowking-Galar: 181-214 (45.9 - 54.3%) -- 53.1% chance to 2HKO 252+ SpA Protosynthesis Raging Bolt Weather Ball (100 BP Water) vs. 252 HP / 252+ SpD Vessel of Ruin Ting-Lu in Rain: 306-360 (59.5 - 70%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery 252+ SpA Protosynthesis Raging Bolt Thunder vs. 0 HP / 0 SpD Kingambit: 306-361 (89.7 - 105.8%) -- 37.5% chance to OHKO (Vif Éclair fais 57-67%

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
31321
Attaque -112
31234
Défense 120
431277
Atq Spé 72
25231243
Déf Spé 70
31176
Vitesse +106
25231342

Roue-De-Fer spécial sera joué suicide lead avec le Tera Spectre pour empêcher des spins adverses. On le joue spécial pour mieux weaken certains walls physiques comme Fort-Ivoire ou Démétéros-T avec Métalaser comme très gros STAB qui lui permet de se suicider en faisant d’énormes dégâts et bâti un spin d’un Fort-Ivoire par exemple pour revenge kill avec Amphinobi par exemple et tenter un sweep derrière. L’énergie booster lui donne la vitesse nécessaire pour dépasser tout les non scarf/booster et de tenter la tie avec des Amovénus Scarf. - Pièges de rocs pour gratter l’adversaire à petit feu - Tour Rapide pour retirer les hazards et dépasser tout les poké du méta à +1 (scarf y compris si déjà la vitesse du booster) - Métalaser pour faire des trous dans les équipes offensives, Grassy notamment mais aussi des HO plus classique - Telluriforce sert à profiter de son investissement en SpA et de quand même menacer les types Feu et Acier récurrents comme Gromago ou Pyrobut Quelques calques : 252 SpA Iron Treads Steel Beam vs. 252 HP / 0 SpD Great Tusk: 258-304 (59.4 - 70%) -- guaranteed 2HKO 252 Atk Iron Valiant Close Combat vs. 0 HP / 0 Def Iron Treads: 338-398 (105.2 - 123.9%) -- guaranteed OHKO

Téracristal : Type EauEau
Talent : Glissade
Nature : Rigide
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 61
31263
Attaque +123
25231379
Défense 60
31156
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 50
431137
Vitesse 136
25231371

Hastacuda est ici en Rain Abuseur avec le Bandeaux Choix sous la rain et ses STAB couplé au Tera le rend très compliqué à Check, seuls Prédastérie, Mamambo, Oyacata et Terraiste Absorb’Eau (plus trop populaire) ne le check efficacement. Son but sera de bourriner l’équipe adverse et de faire le plus de trous possibles en mettant une pression constante à l’adversaire avant qu’il ne reprenne l’avantage. Il ne faut pas hésiter à pivoter avec. - Aqua-Brèche est son STAB qu’on utilisera le plus souvent - Eau Revoir lui permet de pivoter tout en faisant d’énormes dégâts sous Rain - Aqua Jet est une priorité utile dans certaines situations où tu te retrouve avec un Scalpereur ou un Roue-De-Fer trop boosté en vitesse notamment - Close Combat est une attaque de coverage visant à toucher neutre ou super efficace des résistances Eau. Psycho-Croc est une alternative mais je trouve Close Combat meilleur ici. Quelques calques : 252+ Atk Choice Band Tera Water Barraskewda Liquidation vs. 252 HP / 192+ Def Toxapex in Rain: 123-145 (40.4 - 47.6%) -- guaranteed 3HKO 252+ Atk Choice Band Tera Water Barraskewda Liquidation vs. 252 HP / 252+ Def Alomomola in Rain: 183-216 (34.2 - 40.4%) -- guaranteed 3HKO 252+ Atk Choice Band Barraskewda Liquidation vs. 252 HP / 160+ Def Skarmory in Rain: 199-235 (59.5 - 70.3%) -- guaranteed 2HKO 252+ Atk Choice Band Barraskewda Liquidation vs. 0 HP / 0- Def Dragapult: 155-183 (48.8 - 57.7%) -- 95.3% chance to 2HKO

Téracristal : Type FéeFée
Talent : Crachin
Nature : Relax
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
24831323
Attaque 50
31136
Défense +100
4831272
Atq Spé 95
31226
Déf Spé 70
21231229
Vitesse -65
0121

Classique Békipan poseur de Rain, double STAB sans Sabotage car on veut pouvoir surprendre certaines structures défensives autour d’Hydrapple qui sont très fortes en ce moment. On veut du bulk un peu partout, notamment pour Volcarona donc j’y ai mis des EVs en Def, PV et SpD pour avoir un tank mixed. La nature - Spe permet de taper Demi-Tour en dernier (ou tie avec des Mamambo - Békipan) pour récupérer en dernier le momentum. - Surf est un STAB boost par Rain permettant de ne pas être trop passif et d’empêcher des menaces comme Feu-Perçant (pas sous Sun) de se placer à l’infini - Vent Violent est un autre STAB visant les Pokémons plantés principalement mais aussi certains combat comme Garde-de-Fer Danse-Lames - Roost permet de se soigner - Demi-Tour permet de pivoter et récupérer le momentum

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 72
31285
Attaque -95
31203
Défense 67
31170
Atq Spé 103
25231305
Déf Spé 71
431179
Vitesse +122
25231377

Amphinobi Synergie est un sweeper très menaçant… Quand il ne miss pas. Amphinobi est donc le cleaner de l’équipe avec sa puissance de frappe monstrueuse sous rain, capable de 2HKO Roigada-G sans Vibrobscur. Le Pokémon est intéressant car il dépasse les Pokémons energy booster récurrents comme Garde-De-Fer ou Rugit-Lune et peut tout de même menacer Iron boulder avec sa priorité. Le Tera Poison lui permet de rendre un match up grassy ingagnable gagnable, tournant sa faiblesse Plante en résistance, prenant moins de dégâts de recul de la Life Orb grâce au terrain et assurant un sweep ou au moins pouvoir weaken le brutalibré adverse s’il est toujours en vie avec Sheauriken. Le MU Prédastérie reste compliqué mais il est de moins en moins vue en ce moment - Hydro Pump est son STAB eau pouvant tuer tout les Pokémons qu’il touche neutre après être légèrement affaibli (sauf Blissey) - Sheauriken est une priorité intéressante sous Rain pouvant notamment toucher Iron Boulder où Garde-de-fer dans certains cas - Sludge Wave est une bonne attaque de coverage pour toucher efficacement Oratoria et Gorythmic - Laser Glace lui donne une dernière attaque de couverture touchant les Pokémon Dragons comme Lanssorien, Rugit-Lune ou encore Pondralugon (en neutre en tout cas) Quelques calques : 252+ Atk Choice Band Rillaboom Grassy Glide vs. 0 HP / 0 Def Tera Poison Greninja in Grassy Terrain: 131-154 (45.9 - 54%) -- 3.9% chance to 2HKO after Grassy Terrain recovery (on kill en retour) 252 SpA Life Orb Greninja Sludge Wave vs. 252 HP / 8 SpD Primarina: 203-239 (55.7 - 65.6%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery 252 SpA Life Orb Greninja Hydro Pump vs. 252 HP / 240+ SpD Slowking-Galar in Rain: 204-242 (51.7 - 61.4%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
20431372
Attaque -105
31221
Défense 130
31296
Atq Spé +125
25231383
Déf Spé 65
31166
Vitesse 85
5231219

Enfin, LE Pokémon qui rend Rain broken, the Archaludon en personne, 100% click 0% think. Pondralugon avec son accès à Endurance et Big Splash lui permet de taper aussi bien sur le physique que sur le spéciale, couplé à la Veste De Combat, il part souvent en prenant 1 ou 2 kills décisifs. Le poké couvre parfaitement les faiblesses actuelles de la team qui sont Stall et Grassy. Sa diversité d’attaque et son attaque signature augmentant de 1 son SpA font de lui une dangereuse menace pour n’importe quel équipe en raison de son bulk et de sa force de frappe très respectable. C’est le seul poké qui fait que l’on ne se fait 6-0 par stall aussi. La répartition lui permet de dépasser les Scalpereur Jovial et ceux qui cherchent à le dépasser comme Démétéros-T défensif. Le Tera Fée lui donne une immunité Dragon et une résistance Combat, idéal notamment pour revenge kill Brutalibré en Grassy. - Draco Météor est son STAB permettant de mettre de la pression sur Stall et en particulier forcer le Tera ou pp stall les Soin de Terraiste (90% des cas Unaware) - Lumino Canon permet de menacer efficacement les pokemons fée comme Amovénus ou Garde-de-Fer - Big Splash permet de gérer Scalpereur et Blissey en stall, ce qui l’empêché de venir sur le terrain. -Fulgurayon est son attaque signature augmentant de 1,5 son SpA et sous rain ne s’active qu’en 1 fois, très utile pour mettre de la pression aux bulky Mons à ne pas Tera Eau trop rapidement ce qui pourrait leur être fatal. Quelques calques : 252+ SpA Archaludon Draco Meteor vs. 248 HP / 252+ SpD Clodsire: 163-193 (35.2 - 41.6%) -- guaranteed 3HKO 252+ SpA Archaludon Flash Cannon vs. 0 HP / 4 SpD Iron Valiant: 420-494 (145.3 - 170.9%) -- guaranteed OHKO 0 Def Archaludon Body Press vs. 4 HP / 252 Def Blissey: 286-338 (43.8 - 51.8%) -- 11.7% chance to 2HKO 252+ Atk Black Glasses Kingambit Kowtow Cleave vs. 200 HP / 0 Def Archaludon: 151-178 (40.7 - 47.9%) -- guaranteed 3HKO

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.