Départ de feu dans le Périgord (24)

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#HO
#sun
1
29/01/2024 - (dernière mise à jour le : 30/01/2024)

Une Mono Fire basée sur le soleil qui peut durer 8 tours grâce à la Roche Chaude. La team est très (très) offensive, avec plusieurs set up comme Ogerpon et Malvalame (mais qui n'auront pas forcément besoin de placer une Danse Lames dans toutes les games car ils tapent déjà bien fort de base, surtout sous le soleil) et un gros Feu-Perçant Bandeau Choix pour faire d'immenses trous. La team peut battre presque n'importe quel type si bien jouée, même des Mono Eau ou Sol grâce à Ogerpon principalement, mais elle a malheureusement du mal contre Dragon, qui est surement le type le plus populaire actuellement, outre notre Feu-Perçant, ça va être très compliqué de toucher les dragons sur du Super Efficace ou même du neutre avec cette Fire, de plus, Carchacrok défensif avec le Casque Brut (TankChomp) est ridiculement compliqué à passer, en plus de pouvoir (re)mettre les Pièges de Roc, (remettre dans le cas d'un Change-Côté précédemment réalisé par Pyrobut, car le joueur de Dragon préfèrera avoir les Pièges de Roc de chaque côté que nulle part), taper des Séismes qui font mal et des Draco-Queue qui vont faire passer les tours de soleil, en plus d'affaiblir l'équipe si les Pièges de Roc sont posés. Le Feu-Perçant opposé en Dragon est aussi une grosse menace, avec sa capacité à se set up, potentiellement se soigner, en plus de taper des Séismes qui vont faire mal, et qui en plus peut être boosté grâce à notre soleil. Le seul espoir de passer Dragon est notre Feu-Perçant boosté en vitesse sous le soleil, et Ogerpon avec Câlinerie. Mono Combat peut être problématique aussi avec Fort-Ivoire (boosté grâce à notre soleil), Keldeo/Shifours, et aussi Zamazenta (surtout le set Mur De Fer). On notera, qu'on peut jouer dans ce cas Flambusard défensif avec Anti-Brume et Lame d'Air à la place de Pyrobut, afin de remplacer Change-Côté par Anti-Brume, ainsi que gagner une immunité Sol et une réponse à pas mal de Pokémons de type Combat.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque 120
25231339
Défense 84
31204
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 96
431229
Vitesse +110
25231350

Ponpon pour les intimes, un danger réel pour quasiment n'importe quelle équipe adverse, avec ses 2 Stabs + Câlinerie pour compléter parfaitement la couverture et toucher les Dragons. Encornebois après une Danse Lames est une énorme menace pour les Mono Eau et Sol principalement (dans ces Match Up, ça sera le Pokémon de choix à rendre full life avec Vœu Soin), son type Plante lui permet en plus de tanker mieux que ses camarades les attaques Eau et Sol. On peut noter Désherbaffe comme option à la place de Câlinerie pour encore mieux optimiser ces Match Up et se boostant en vitesse, mais aussi Mégafouet à la place d'Encornebois pour faire des dégâts plus gros à Prédastérie. On n'oublie pas le talent Brise Moule qui nous aide à passer Multiécaille de Dracolosse, Torche d'Heatran en Mono Acier ou encore Déguisement de Mimiqui, mais aussi les Pokémons avec Fermeté ou Inconscient par exemple.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque 116
25231331
Défense 75
31186
Atq Spé -65
31149
Déf Spé 75
431187
Vitesse +119
25231370

L'équipe est faible aux Pièges de Roc, c'est donc à cela que sert Pyrobut, qui va dissuader l'adversaire de les placer, en pouvant venir dessus grâce aux Grosses Bottes et les retourner contre lui avec Change-Côté, attention néanmoins, après le premier Change-Côté de fait, si l'adversaire a l'occasion de remettre ses Pièges de Roc, ils seront presque certainement définitifs contre notre équipe qui les supporte difficilement, cependant la team est assez agressive pour faire en sorte de toujours maintenir la pression et éviter cette situation. Ballon Brûlant va être le Stab principal, boosté par le soleil. On peut aussi choisir de taper Balayage en premier pour prendre le type Combat grâce à Libéro, qui peut aider pour perdre des faiblesses handicapantes du type Feu et qui peut servir à toucher certains Pokémons notamment Muplodocus d'Hisui et Pondralugon en Mono Dragon, afin de laisser le champ libre à notre Feu-Perçant et ses attaques Dragon qui n'auront plus de Switch In. Enfin, Demi-Tour est là pour apporter du pivot, ce qui est très utile pour maintenir la pression dans cette équipe très offensive.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 105
8831373
Attaque 115
16831308
Défense 121
31278
Atq Spé -65
31149
Déf Spé 93
31222
Vitesse +91
25231309

Sa répartition lui permet de se booster en Vitesse sous le soleil, pour le mettre virtuellement direct à +1 en Attaque et +1 en Vitesse grâce au Bandeau Choix et Paléosynthèse. Colère en Stab Dragon puissant avec Draco-Griffe quand on ne veut pas être bloqué sur Colère (contre Mono Dragon par exemple, car derrière on se fait revenge kill très facilement). Pour le Stab Feu (notre principal Stab sous le soleil), on choisit soit entre Boutefeu (qui provoque des dégâts de recul), Tacle Feu (qui inflige moins de dégâts sur des Pokémons lourds, comme Dinglu, Ursaking Lune Vermeille, Hippodocus, Muplodocus Hisui, et d'autres...) mais ici c'est Grand Courroux qu'on choisit qui va, tout comme Colère, nous bloquer sur l'attaque, mais comme Feu-Perçant est bulky, il est assez dur à tuer, et l'adversaire aura beaucoup de mal à mettre un Pokémon capable de prendre un Grand Courroux boosté sous le soleil et de tuer derrière le Feu-Perçant, sauf avec un Pokémon Dragon mais dans ces cas là, il faudra taper un des Stabs Dragon au lieu de Grand Courroux. Séisme termine la couverture, et peut servir à prendre des K.O "safe" par exemple contre Minotaupe, contre lequel on ne veut pas forcément être bloqué sur Grand Courroux pour éviter de se faire Revenge Kill par un Pokémon de type Sol derrière. On touche aussi Prédastérie, qui wall assez bien l'équipe, sur du Super Efficace avec Séisme.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
4831335
Attaque -90
31194
Défense 106
31248
Atq Spé 130
31296
Déf Spé +106
25231342
Vitesse 77
20831242

Notre seul vrai Pokémon "défensif", sa répartition lui permet de venir sur Flotte-Mèche Lunettes Choix, qui est très populaire, surtout avec Rayon Gemme pour toucher les Type Feu en Super Efficace et qui est du coup très dangereux pour l'équipe car il peut se booster en vitesse grâce à notre soleil. Heatran permet ici d'empêcher ce massacre, avec Tacle Lourd qui OHKO Flotte-Mèche. On joue ici, assez de vitesse pour dépasser les Feu-Perçant et Carchacrok sans vitesse avec de quoi les toucher Super Efficacement (Telluriforce et Draco-Choc), le Ballon va du coup servir à être protégé du Séisme de ces derniers pour pouvoir les affaiblir assez. On opte pour Ebullilave en Stab Feu qui a de bonnes chances de brûler le Pokémon adverse, surtout couplé avec Corps Ardent. On peut jouer les Pièges de Roc à la place de Draco-Choc mais dans ce cas, il va bien falloir mettre la pression à l'adversaire pour ne pas qu'il mette les siens, car derrière Pyrobut ne pourra plus faire le Change-Côté.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 75
31291
Attaque +125
25231383
Défense 80
31196
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 100
431237
Vitesse 85
25231269

Il faut bien jouer avec Pyrobut Change-Côté pour avoir la gestion des Hazards afin que notre Malvalame puisse briller en gardant sa Ceinture Force activable. Le type Spectre apporte une immunité Combat pratique pour notre équipe, mais surtout 2 Stabs: Esprit Frappeur qui va faire de gros dégâts tant qu'on ne loupe pas, et Ombre Portée, une priorité bienvenue pour Revenge Kill des menaces comme Flotte-Mèche ou Lanssorien. Lame en Peine, son Stab Feu boosté sous le soleil peut permettre à Malvalame de le soigner afin de revenir à 100% de vie dans le cas où il aurait pris les Hazards afin de rendre sa Ceinture Force de nouveau activable. Danse Lames qui peut être assuré avec la Ceinture Force, rend Malvalame extrêmement dangereux pour beaucoup d'équipes, qui en plus, doivent parfois prendre le risque de casser la Ceinture Force avec une attaque physique, ce qui active Armurouillée et peut rendre Malvalme à +2 en Attaque et en Vitesse le transformant en machine à tuer.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 73
12831319
Attaque -76
0141
Défense 75
31186
Atq Spé 81
12831230
Déf Spé 100
31236
Vitesse +100
25231328

Et enfin, notre poseur de soleil, avec des tours augmentés par la Roche Chaude. On joue une répartition offensive, mais avec des PV suffisants pour qu'il puisse tanker à 100% un Rayon Gemme de Flotte Mèche Lunettes Choix. On a 2 Stabs, classique Lance-Flammes boosté par le soleil mais aussi Surchauffe pour surprendre l'adversaire qui pense parfois pourvoir venir facilement sur un Lance-Flammes mais ne s'attend pas à prendre un Surchauffe violent boosté par le soleil. Encore est là pour handicaper pas mal de Pokémons qui voudraient faire passer les tours de soleil avec Abri ou Clonage, c'est aussi très pratique pour bloquer certains Pokémons sur Coup Bas ou Vif Eclair pour Ire-Foudre, ainsi que bloquer des Pokémons qui voudraient se set up. Enfin, Voeu Soin fait toute la différence pour le choix du poseur de soleil contre Chartor qui ne possède pas cette capacité et Feunard, car cela permet de rendre toute la vie à un Pokémon déjà blessé, qui va servir principalement à remettre comme neuf un des gros bourrins de la team (Ogerpon, Feu-Perçant, Malvalame) selon la game, afin de toujours maintenir une pression écrasante sur l'adversaire.

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