Analayse de tous les nouveaux Pokémon du DLC 2

#Smogon
#BSS
#VGC

Huit. C’est le nombre de nouveaux Pokémon qui font leur entrée dans la saga avec cette seconde partie du DLC. Au programme : évolutions de Pokémon déjà connus, nouvelles formes Paradoxe et nouveaux légendaires. Si le DLC 1 avait ramené tout le Pokédex de Hisui et quelques nouveaux Pokémon, on en a rapidement oublié la moitié. (Une pensée ici pour Cerbyllin Pokémon CerbyllinCerbyllin et Favianos Pokémon FavianosFavianos…). Ici, le DLC 2 mise sur la qualité à la place de la quantité. Huit Pokémon donc, tous avec des atouts très intéressants. On regarde tout ça de plus près et on va tenter de prédire dans quel tier ils évolueront. Evidemment, on va tout spoiler (Pokémon, talents, attaques…) donc attention !

Pokémon PondralugonPondralugon Pondralugon Pokémon PondralugonPondralugon

Déjà apparu dans le trailer, Pondralugon est l’évolution de Duralugon Pokémon DuralugonDuralugon, le Pokémon de la 8ème génération. Il conserve le même double type Type DragonDragon Type AcierAcier. Son talent Endurance lui permet de mieux tenir les coups. Si on pensait en voyant son design que Pondralugon allait être plus lent que Duralugon, il s’avère qu’il garde la même vitesse de 85. Il gagne quelques stats en plus (+20 en PV, +15 en Défense et +15 en Défense Spéciale) mais pas de quoi changer drastiquement la façon d’approcher ce Pokémon. Il gagne une attaque de type électrique, Fulgurayon. D’une puissance de 130, elle augmente l’Attaque Spéciale de Pondralugon lors du premier tour et inflige des dégâts au Pokémon adverse au second tour. Sous la pluie ou avec une Herbe Pouvoir Objet Herbe PouvoirHerbe Pouvoir, l’attaque se lance en un tour. C’est une bonne arme offensive pour Pondralugon, mais elle n’est malheureusement pas STABée. Il faudra utiliser le Téra Type ÉlectrikÉlectrik ou le tout nouveau type Stellaire pour infliger de gros dégâts. Pondralugon garde l’accès aux Piège de Roc et possède de bons STABs. Il manque en revanche d’un moyen de se soigner qui lui permettrait d’être joué de manière plus défensive. Comme Duralugon, il sera joué Veste de Combat Objet Veste de CombatVeste de Combat ou Lunettes Choix Objet Lunettes ChoixLunettes Choix en sous-tiers. Dans les teams rain, son attaque peut être utile mais il devra subir la concurrence des utilisateurs de Glissade, de Serpente-Eau Pokémon Serpente-EauSerpente-Eau et surtout d’Electhor Pokémon ÉlecthorÉlecthor. Difficile de le voir rester OU dans cette configuration. Il descendra donc en UU en espérant pour lui ne pas tomber plus bas.

Pokémon PomdorochiPomdorochi Pomdorochi Pokémon PomdorochiPomdorochi

Pomdramour Pokémon PomdramourPomdramour avait éveillé les soupçons lors du DLC 1. En effet, alors qu’il ne semblait pas pouvoir évoluer, l’Evoluroc Objet ÉvolurocÉvoluroc fonctionnait quand même sur lui. C’est parce que ce n’était pas son stade final. Il évolue en Pomdorochi. Un Pokémon de type Type PlantePlante Type DragonDragon très offensif mais très lent. La première comparaison qui vient à l’esprit, c’est bien sûr celle avec Noadkoko d’Alola Pokémon Noadkoko dNoadkoko d'Alola. Les deux Pokémon ont beaucoup en commun mais aussi quelques différences fondamentales. Premièrement, Pomdorochi ne peut pas poser la Distorsion. Mais il a d’autres qualités. Tout d’abord un accès à Régé-Force, un talent toujours utile qui va lui permettre d’avoir un bon staying power. Son autre talent, Glue, lui permet d’absorber les Sabotages adverses et de conserver ses Grosses Bottes Objet Grosses BottesGrosses Bottes. Son bon bulk (106/110/80) couplé à Soin font de lui un bon wall. Son accès à Machination est un atout de taille pour se set up. Enfin, il possède deux bon STABs et Telluriforce pour toucher les Pokémon de type Type AcierAcier. Son attaque signature est une attaque spéciale de type Type DragonDragon de 80 de puissance qui a 30 % de chances de doubler de puissance. Ce ne sera sûrement pas utilisé, les joueurs préférant les dégâts bruts de Draco-Météore. Pomdorochi peut donc être joué Machination 3 attaques ou Machination + Soin. On peut également penser à des sets avec le Sac Fuite Objet Sac FuiteSac Fuite pour reprendre le momentum. De manière plus défensive, la Veste de Combat Objet Veste de CombatVeste de Combat peut être un bon objet. On peut égaement penser à un set trapper avec Harcèlement. Pomdorochi aura du mal à rester dans les tiers les plus hauts à cause de sa vitesse. Il est surpassé par beaucoup de Pokémon et devra faire face à Leveinard dans les tiers les plus bas. Ce ne serait pas étonnant de le voir stagner en RU voire en NU.

Pokémon Feu-PerçantFeu-Perçant Feu-Perçant Pokémon Feu-PerçantFeu-Perçant

On connaissait déjà Serpente-Eau Pokémon Serpente-EauSerpente-Eau et on avait aperçu Ire-Foudre Pokémon Ire-FoudreIre-Foudre dans le trailer du DLC. Il ne restait plus qu’à découvrir Feu-Perçant, le Entei du passé. Cette forme paradoxe a un très gros potentiel. Avec 91 en Vitesse, il égale Démétéros-T Pokémon Démétéros TotémiqueDémétéros Totémique, un speed tier réputé pour être très intéressant. Son attaque de 115 à de quoi faire peur, surtout lorsqu’on sait qu’il peut l’augmenter grâce à Paléosynthèse. C’est d’ailleurs le seul Pokémon de type Type FeuFeu à posséder ce talent. Pour augmenter sa Vitesse, il faudra jouer 168 EVs en Attaque et 252+ en Vitesse. Sous le Soleil, il risque de faire extrêmement mal. Ses STABs Feu sont tous très intéressants. Outre le classique Boutefeu, il a accès à Grand Courroux et Indignition, la nouvelle attaque de type Feu. Côté STAB Type DragonDragon, Colère fera l’affaire et Rafale Écailles lui permettra de se booster en Vitesse. Séisme sera généralement son attaque de coverage. En VGC, son attaque signature Rempart Brûlant, un abri capable de brûler et donc de punir les Bluff, et son accès à Abattage pourront justifier son utilisation. En solo, on peut imaginer des sets Énergie Booster Objet Énergie BoosterÉnergie Booster pour augmenter son attaque et Rafale Écaille pour dépasser tout le jeu. Il peut rendre les équipes sun très puissantes, elles qui manquaient jusqu’ici d’un bon Pokémon Feu capable de spammer ses STAB sous le Soleil. Il sera un solide OU jouable en Hyper Offense et en sun, à la manière de son cousin Serpente-Eau.

Pokémon Ire-FoudreIre-Foudre Rai-cou Ire-Foudre Pokémon Ire-FoudreIre-Foudre

Ire-Foudre est la forme Paradoxe de Raikou. On avait du mal à cerner le Pokémon lors de son apparition dans le premier trailer. L’intérêt d’Ire-Foudre réside en son attaque signature, Vif Éclair, un Coup Bas spécial de type Type ÉlectrikÉlectrik qui compense sa vitesse médiocre de 75. Son Attaque Spéciale de 137 impressionne. À titre de comparaison, elle est plus élevée que celle de Miraidon Pokémon MiraidonMiraidon ou de Flotte-Mèche Pokémon Flotte-MècheFlotte-Mèche. Il possède Plénitude pour se set up. Son bon bulk (125/91/89) lui permet de prendre les coups correctement. Côté movepool, Draco-Météore sera son STAB Type DragonDragon. Change Éclair peut lui permettre de pivoter. Sous la sun, le combo Lance-Soleil + Ball'Météo menace tous les cores défensifs. Cependant, Ire-Foudre va avoir beaucoup de mal face aux types Type SolSol qui viendront le revenge kill. Ils sont immunisés à Vif Eclair et lui assènent un Séisme dévastateur. Il va avoir du mal à s’imposer dans les équipes sun de l’OU, surtout s’il doit subir la concurrence de Serpente-Eau Pokémon Serpente-EauSerpente-Eau et Feu-Perçant Pokémon Feu-PerçantFeu-Perçant. Dans les sous-tiers, il pourrait être plus exploité avec des coéquipiers capables d’abattre les types Sol adverses pour le laisser sweep.

Pokémon Roc-de-FerRoc-de-Fer Roc-de-Fer Pokémon Roc-de-FerRoc-de-Fer

Ne dites pas à Terrakium à quoi il ressemble dans le futur parce qu’il risque d’être déçu. Un design catastrophique mais qui cache un Pokémon très puissant, c’est la promesse de Roc-de-Fer. En effet, on parle ici d’un Pokémon très rapide avec ses 124 en Vitesse (l’équivalent de Rubombelle Pokémon RubombelleRubombelle). Son attaque de 120 fait également très peur. Ces deux stats peuvent être boostées avec l'Énergie Booster Objet Énergie BoosterÉnergie Booster. Avec la nature Jovial, Charge Quantique augmentera la Vitesse tandis qu’avec la nature Rigide, elle augmentera l’Attaque. Dans les faits, on va privilégier le boost en Vitesse afin de dépasser tout le jeu. La nature Rigide fait passer Roc-de-Fer en dessous du speed tier 350, ce qui signifie qu’il se fait outspeed par Ogerpon Pokémon Ogerpon du PuitsOgerpon du Puits, Mite-de-Fer Pokémon Mite-de-FerMite-de-Fer et même Serpente-Eau Pokémon Serpente-EauSerpente-Eau. De plus, Roc-de-Fer possède Danse Lames pour se booster en Attaque. Son STAB Type PsyPsy Psykoud'Boul permet de passer Fort-Ivoire Pokémon Fort-IvoireFort-Ivoire. Côté coverage, le movepool est bien fourni avec Séisme, Close Combat, Tête de Fer et Éclair Fou notamment. Provoc vient s’ajouter si jamais ce n’était pas assez. Ce monstre offensif est heureusement nerf par l’imprécision de Lame de Roc qui a souvent tendance à rat… eh non car l’attaque signature de Roc-de-Fer est Lame Puissante, une capacité Type RocheRoche de 100 de précision et 95 de puissance. Cette attaque se paie même le luxe d’ignorer Abri. Roc-de-Fer s’annonce comme le nouveau monstre offensif. Avec le Téracristal, il troque son mauvais double type contre un type Type FéeFée, Type EauEau, Type FeuFeu ou Type AcierAcier au choix. S’il n’est pas envoyé en Uber rapidement, il sera à coup sûr un top tier OU.

Pokémon Chef-de-FerChef-de-Fer Chef-de-Fer Pokémon Chef-de-FerChef-de-Fer

Le Cobaltium du futur est-il plus proche de l’excellent Roc-de-Fer Pokémon Roc-de-FerRoc-de-Fer ou du médiocre Vert-de-Fer Pokémon Vert-de-FerVert-de-Fer ? Avec des stats assez équilibrées, il possède à la fois un bon bulk (90/100/108) et une très bonne Attaque Spéciale de 122. Sa Vitesse de 98 le place malheureusement juste en dessous du speed tier des 100. Chef-de-Fer est un très bon utilisateur de Plénitude. Couplé à Choc Psy pour passer les murs spéciaux et son attaque signature [Tachyon Cutter], c’est un excellent set up sweeper. En VGC, Lame Tachyonique permet de passer les nombreux utilisateurs de la Ceinture Force Objet Ceinture ForceCeinture Force comme Baojian Pokémon BaojianBaojian. Pour le solo, on peut imaginer des sets avec Mur de Fer et Plénitude pour se placer et Force Ajoutée pour faire d’énormes dégâts. Avec le Téracristal qui lui permet de se débarrasser des faiblesses gênantes du double type Type AcierAcier Type PsyPsy et l’Énergie Booster Objet Énergie BoosterÉnergie Booster pour augmenter une de ses stats, Chef-de-Fer peut vite devenir incontrôlable. En attaque de couverture, il devra cependant se reposer sur Exploforce pour vaincre les types Type AcierAcier. On peut également imaginer des sets Prescience + Change Éclair. Chef-de-Fer lance sa Prescience et attire le Pokémon de type Acier adverse, au tour suivant, il est facile d’envoyer son type Type CombatCombat pour profiter du combo. Difficile de dire dans quel tier sera Chef-de-Fer tant son destin est lié à celui du metagame. Il pourrait être un solide OU si les Hyper Offenses et les screens sont populaires mais devrait redescendre en UU si jamais le meta s’oriente vers des styles de jeu plus balanced.

Pokémon Terapagos TéracristalTerapagos Téracristal Térapagos Pokémon Terapagos TéracristalTerapagos Téracristal

Terapagos est le nouveau Pokémon légendaire de la 9ème génération. Il est l’ambassadeur du nouveau type Stellaire. Il possède trois formes différentes. La première Pokémon TerapagosTerapagos ne sera jamais vue en combat puisque son talent est de se transformer en Terapagos-Téracristal Pokémon Terapagos TéracristalTerapagos Téracristal. Une fonctionnalité vraiment débile atypique, curieuse, originale, loufoque… On va donc s’attarder sur Terapagos-Téracristal. C’est un Pokémon de type Type NormalNormal clairement orienté support avec des stats très équilibrées. Son movepool regorge d’attaques intéressantes parmi lesquelles on retrouve Tour Rapide, Toxik, Hurlement et Abri. Son attaque signature est un excellent STAB Normal de 120 de puissance sans effet secondaire et à la précision parfaite. Terapagos possède Plénitude, ce qui va être son atout offensif principal couplé à son large panel d’attaques. Enfin, son talent Téra-Carapace le rend résistant à toutes les attaques lorsqu’il est à 100 % de Points de Vie. Il manque cependant d’un moyen de se soigner qui lui permettrait d’abuser de son talent. On peut donc imaginer de nombreux sets pour Terapagos. Il sera un bon OU même si son type Normal assez médiocre le handicape grandement.

Lorsque Terapagos téracristallise, il passe en forme Stellaire Pokémon Terapagos StellaireTerapagos Stellaire. Sous cette forme, il gagne en statistiques. Il devient extrêmement résistant grâce à un bulk de 160/110/110. Sa stat d’Attaque Spéciale passe à 130 et son attaque signature est désormais multi cible. Terapagos forme Stellaire élimine les effets de climats et de terrain en se transformant. En 6v6, cette forme sera sûrement bannie, mais on ne sait pas encore comment Smogon va procéder pour ce type de complex ban.

Pokémon PêchaminusPêchaminus Pêchaminus Pokémon PêchaminusPêchaminus

Pêchaminus n’est pas encore disponible mais il est dans les fichiers du jeu. On sait déjà tout de lui et il devrait arriver via un raid ou un évènement particulier. Il s’agit d’un Pokémon de type Type PoisonPoison Type SpectreSpectre. C’est le double type d’Ectoplasma Pokémon EctoplasmaEctoplasma, très fort offensivement. Mais Pêchaminus va surtout briller sur le plan défensif. Ses stats sont assez particulières puisqu’il a 88 partout, sauf en Défense où il a 160. Ce bulk de 88/160/88 est monstrueux. On parle ici d’un Pokémon qui peut tanker Séisme de Démétéros-T Pokémon Démétéros TotémiqueDémétéros Totémique full Attaque ou Génusection de Scalpereur Pokémon ScalpereurScalpereur Rigide Lunettes Noires Objet Lunettes NoiresLunettes Noires sans investissement alors qu’il est faible à ces deux attaques. Bref, vous l’aurez compris, Pêchaminus est un Pokémon défensif. Mais pas seulement, puisque c’est aussi un Pokémon extrêmement marrant à affronter. En effet, le talent de Pêchaminus est Emprise Toxique, qui rend confus tous les Pokémon empoisonnés par Pêchaminus. Bon, heureusement il n’a pas accès à des attaques trop embêtantes… si on oublie qu’il a Toxik, Châtiment, Lien du Destin, Soin, Dernier Mot, Abri, Ombre Nocturne et Malédiction. Il possède également des STABs comme Ball'Ombre ou Esprit Frappeur. Son attaque signature est une attaque Poison plus puissante que Cradovague et qui peut empoisonner gravement la cible (et donc la rendre confuse si vous suivez bien). Avec toutes ces infos, il nous reste juste à espérer que Pêchaminus ne soit jamais rendu disponible. Profitez bien tant que vous le pouvez car l’ombre de Pêchaminus plane sur le metagame…

 

 

Un grand merci à RoiDadadou et toute l’équipe de data miners qui ont créé un fichier avec toutes les nouveautés stratégiques du DLC <3

La plupart des Pokémon ont déjà des sets strat proposés sur Coup Critique. Pour les voir, cliquez sur leurs sprites !

Que pensez-vous de ces nouveaux Pokémon ? Qui avez-vous envie de jouer et qui redoutez-vous ? Faites votre classement en commentaire !

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.